Assemblée générale de la FCSQ - Les élus scolaires disent non à l'abolition de la démocratie scolaire et demandent un débat public
LAVAL, QC, le 30 mai 2015 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale annuelle les 29 et 30 mai à Laval, plus de 200 délégués des commissions scolaires membres de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) ont adopté à l'unanimité une résolution demandant au gouvernement de renoncer à son intention d'abolir la démocratie scolaire et de tenir une large consultation publique sur l'avenir du système d'éducation.
Les élus scolaires sont outrés de la façon cavalière avec laquelle le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche leur a annoncé son intention d'abolir les élections scolaires en méprisant leur engagement politique et ils lui demandent de respecter le mandat qu'ils ont reçu lors des élections scolaires de novembre dernier.
« La population doit réaliser que l'abolition des élections scolaires la priverait d'un palier démocratique entièrement dédié à l'éducation publique, à la réussite des élèves et au développement des régions. L'éducation doit appartenir à la population et non pas à quelques personnes nommées par le gouvernement, ouvrant ainsi la porte à des nominations partisanes », a martelé la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
« La solution au faible taux de participation aux élections scolaires est connue et la population y est favorable sondage après sondage, a rappelé Mme Bouchard. Il s'agit de la tenue d'un scrutin scolaire-municipal simultané ».
Les délégués à l'assemblée générale de la FCSQ ont également adopté un plan d'action en prévision du dépôt d'un projet de loi sur la gouvernance et la restructuration scolaire à l'automne.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article