QUÉBEC, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'assemblée générale spéciale des producteurs de lait du Québec, le président, M. Bruno Letendre, était heureux de remettre 15 000 $ au directeur général du réseau des Banques alimentaires du Québec, M. Zakary O. Rhissa.
En décembre 2013, le Lait lançait une nouvelle compilation musicale regroupant les chansons des messages télé du Lait de 2011 à 2014. Fidèles aux valeurs de solidarité qu'ils prônent, les Producteurs de lait du Québec s'étaient engagés à verser leur part des profits de la vente de ce disque en version compacte et vinyle, le Lait, volume 3, aux Banques alimentaires du Québec. « Nous souhaitions à la fois en faire profiter le grand public sous le thème Le lait, source musicale de réconfort, tout en remettant les profits aux familles en situation de pauvreté, qui ne disposent pas toujours de ressources financières pour mettre suffisamment de denrées essentielles sur leur table » a indiqué M. Letendre.
Le directeur général des Banques alimentaires du Québec, M. Zakary O. Rhissa, a remercié les producteurs de lait. « Nous apprécions ce don des producteurs de lait, tout comme l'ensemble du lait donné à l'année. Par ce geste, les Producteurs de lait du Québec permettent à des familles de se procurer les aliments dont elles ont besoin, dont le lait et les produits laitiers, essentiels à une saine alimentation » a déclaré M. Rhissa, en précisant qu'un don d'un dollar aux Banques alimentaires du Québec correspond à une valeur de douze dollars en nourriture donnée à des familles en situation de pauvreté.
Le président des Producteurs de lait du Québec, M. Bruno Letendre, a par ailleurs rappelé que le phénomène de pauvreté et d'insécurité alimentaire ne frappe pas que durant la période des fêtes, mais quotidiennement, à l'année. C'est pour cette raison que les producteurs de lait ont donné un volume record de 1 279 289 litres de lait aux familles en situation de pauvreté tout au long de 2014, dans le cadre du programme de dons de lait et de produits laitiers, en collaboration avec des transformateurs et des transporteurs laitiers. Depuis le début du programme de dons de lait en 2003, plus de 8 millions de litres de lait ont été acheminés aux plus vulnérables.
Selon Les Banques alimentaires du Québec, chaque mois, plus de 400 000 personnes, dont 150 000 enfants, ont faim au Québec. Plus de 1,6 million de demandes (provisions, repas et collations) d'aide alimentaire d'urgence sont reçues chaque mois, ce qui représente 332 745 paniers de provisions, 811 756 repas servis et 418 236 collations servies (pour aide aux devoirs, camps de jour, etc.). Près de la moitié des bénéficiaires de cette aide sont des familles avec enfants. En mars 2014, 53 % des organismes ont déclaré ne pas avoir de denrées en quantité suffisante pour répondre à la demande, soit 22 % de plus que l'an dernier.
À propos des Banques alimentaires du Québec
Depuis plus de 25 ans, le réseau des Banques alimentaires du Québec soutient et représente à travers le Québec 18 membres Moissons (banques alimentaires régionales) qui approvisionnent quelque 1 064 organismes communautaires desservant plus de 400 000 personnes qui ont faim au Québec, dont 150 000 enfants. Les Banques alimentaires du Québec veillent au partage équitable des denrées entre les Moissons à travers le Québec, s'assurent de mettre en commun des ressources, de l'expertise et des informations afin de répondre de façon plus efficace aux Québécois en situation de pauvreté. www.banquesalimentaires.org
À propos des Producteurs de lait du Québec
Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l'UPA, représentent les 5 900 producteurs de lait qui livrent annuellement près de 3 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2 milliards de dollars. La production laitière génère au Québec quelque 83 000 emplois et contribue à hauteur de 5,1 milliards de dollars au produit intérieur brut. www.lait.org
Bas de vignette : "Bruno Letendre, president des Producteurs de lait du Québec, remet un don de 15 000 $ à Zakary O. Rhissa, directeur général du réseau des Banques alimentaires du Québec (Groupe CNW/Les Producteurs de lait du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141127_C4181_PHOTO_FR_8650.jpg
SOURCE : Les Producteurs de lait du Québec
François Dumontier, Conseiller, Relations publiques et gouvernementales, Cell. : 514 713-0530
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article