Assemblée Mondiale de CIVICUS - Sommet international sur l'action citoyenne à Montréal - La société civile internationale présente les Principes de Montréal, les bases d'un nouveau contrat social pour un monde plus juste English
MONTRÉAL, le 7 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Les leaders mondiaux de l'action citoyenne, réunis à Montréal, ont jeté les bases d'un nouveau contrat social visant ultimement à remplacer les approches politiques conventionnelles devenues impuissantes à relever les défis et à résoudre les crises d'aujourd'hui. Ces Principes de Montréal serviront de base d'un nouveau contrat social qui sera présenté en 2015.
Des centaines de délégués de la société civile internationale, provenant de partout sur la planète, étaient en effet réunis à Montréal à l'occasion de la 11e Assemblée Mondiale de CIVICUS : Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne (www.civicusassembly.org), organisée en partenariat avec l'Institut du Nouveau Monde (INM - www.inm.qc.ca)
« L'Assemblée Mondiale de CIVICUS s'est tenue à Montréal dans une période critique pour la société civile, a rappelé le directeur général de l'INM, Michel Venne, co-hôte de l'AMC depuis 2010. C'est au cours des dernières années que le gouvernement fédéral a réduit les budgets accordés aux organisations dans les domaines de la coopération internationale, du plaidoyer et de l'environnement. »
« Il y a présentement une réelle urgence à rénover les modes de gouvernance un peu partout sur la planète, souligne Henri Valot, directeur des Partenariats et Relations extérieures chez CIVICUS. Les événements récents, comme le mouvement Occupy, le printemps arabe ou érable, illustrent de façon éloquente l'ampleur de la dissidence politique exprimée par de plus en plus de personnes souhaitant être entendues et soutenues dans leurs efforts pour que le monde soit plus juste. Cette 11e édition de l'Assemblée Mondiale représente un moment important pour la mise en œuvre des changements nécessaires à l'atteinte de cet objectif. »
Signalons que l'Assemblée Mondiale de CIVICUS 2012 marque la fin d'un cycle de trois ans durant lequel cet événement international prestigieux aura été tenu à Montréal.
« Pour l'INM, le partenariat avec CIVICUS pour la tenue de ces trois assemblées mondiales fut un succès, souligne Michel Venne. Montréal a reçu, sur les trois années, plus de 2500 délégués, et l'impact économique des trois événements dépasse les trois millions de dollars. Mais surtout, les organisations montréalaises, québécoises et canadiennes ont pu bénéficier des échanges qu'elles ont eus avec des organisations similaires des quatre coins du monde, tout en mettant en évidence l'expertise de la société civile développée chez nous. Enfin, l'INM est heureux d'avoir pu instaurer une collaboration plus intense entre CIVICUS et les organisations francophones de la société civile. La langue française a été présente plus que jamais au sein du mouvement. »
SOURCE : INSTITUT DU NOUVEAU MONDE
Source : Institut du Nouveau Monde et CIVICUS
Relations médias :
Roch Bilodeau
1 855 347-7622
[email protected]
Partager cet article