En 2011-2012, le cinéma canadien a cumulé les succès et Téléfilm Canada a innové avec cinq initiatives en faveur de l'industrie audiovisuelle canadienne
TORONTO, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada a tenu aujourd'hui sa quatrième assemblée publique annuelle et dévoilé les faits saillants de son rapport annuel 2011-2012. Sous le thème Oser changer : agir, Michel Roy, président du conseil d'administration, et Carolle Brabant, directrice générale, ont présenté les initiatives et les résultats d'un exercice fructueux pour Téléfilm et l'industrie audiovisuelle canadienne. L'événement a eu lieu au TIFF Bell Lightbox de Toronto en présence d'une centaine de clients et de partenaires. Les assemblées publiques annuelles précédentes de Téléfilm avaient eu lieu à Montréal, Halifax et Saint-Boniface.
« Tel qu'indiqué dans son plan d'entreprise Valoriser la réussite culturelle, Téléfilm souhaite que le contenu canadien soit présent sur le plus grand nombre de plateformes possible et que les auditoires soient au rendez-vous, souligne Michel Roy, président du conseil d'administration de Téléfilm, dont le mandat vient d'être renouvelé pour cinq ans. L'exercice 2011-2012 a été marqué par plusieurs initiatives qui encouragent, reconnaissent et récompensent le succès, tant du côté des entreprises et des cinéastes établis que du côté de la relève. Je tiens à saluer les réussites de l'industrie, dont Starbuck et Barney's Version qui ont remporté les prix Guichet d'or et Golden Box Office 2011 de Téléfilm tout en connaissant une carrière internationale enviable. »
« En 2011-2012, Téléfilm Canada a entrepris une révision de l'ensemble de ses programmes tout en innovant sur le plan du financement, de la promotion et de la mesure de la réussite, affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm. Notre objectif est de propulser l'industrie vers de nouveaux sommets. Pour ce faire, nous encourageons les partenariats publics et privés. Le contenu canadien mérite des auditoires de tous les horizons, des auditoires plus nombreux, et de nouveaux auditoires. »
Les faits saillants de l'exercice 2011-2012
- L'image de marque du cinéma canadien s'est affirmée avec force. Après Incendies de Denis Villeneuve en 2010, le Canada était de nouveau en lice pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2011, cette fois avec deux films, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et In Darkness de Agnieszka Holland. Les longs métrages que nous avons financés ont fait l'objectif de 316 inscriptions dans les festivals et marchés, obtenant 133 prix et mentions.
- Outre Starbuck de Ken Scott et Barney's Version de Richard J. Lewis, qui ont chacun obtenu plus de 3 millions de dollars aux guichets, les films qui ont remporté le plus de succès au pays en 2011 sont Breakaway de Robert Lieberman et A Dangerous Method de David Cronenberg qui ont respectivement obtenu 1,9 et 1,3 million de dollars de recettes-guichet.
- Nous avons soutenu le financement de 75 longs métrages en production et postproduction, de même que 62 films à l'étape de la mise en marché. Nous avons financé 49 festivals et événements dans toutes les régions du pays et avons participé à 14 événements internationaux.
- La coproduction a continué de s'imposer comme un outil de développement privilégié, 47 coproductions canadiennes ayant été certifiées avec 16 pays, avec des budgets totaux de 180 millions de dollars.
- En cette année d'innovation, les frais d'administration de Téléfilm se sont maintenus à 6 %. De plus, des économies administratives de 1,2 million de dollars ont été réinvesties dans le Fonds du long métrage du Canada.
- Les récupérations de Téléfilm sur ses investissements ont augmenté de plus de 2 millions de dollars, attestant du succès croissant du cinéma canadien. Cette somme a aussi été réinvestie en production.
Les cinq grandes initiatives de 2011-2012
- Téléfilm a entrepris une refonte de ses programmes dans le but d'arrimer les programmes aux objectifs d'entreprise, de simplifier ses processus et de faciliter ses relations d'affaires avec l'industrie. Le nouveau Programme d'aide au développement était en place en avril 2012 et, depuis, Téléfilm a lancé son nouveau Programme de promotion et le Programme de production destiné aux longs métrages francophones.
- Afin d'aider l'industrie à diversifier ses sources de financement, Téléfilm a créé le Fonds des talents, un fonds de dons privés qui appuie la production et la promotion du contenu canadien. Ce fonds a reçu un appui enthousiaste de la Chambre du commerce du Canada et a été reconnu par le CRTC comme fonds de production indépendant certifié. Cinq dirigeants de grandes entreprises et organismes canadiennes ont accepté de faire partie du comité honoraire du fonds.
- Téléfilm a également créé le Programme de production à micro-budget destiné aux cinéastes émergents pour leur permettre de produire et de diffuser un premier long métrage en misant principalement sur les plateformes numériques et sur leur potentiel de diffusion et d'engagement des auditoires.
- Un nouvel Indice de réussite a été mis en place et tient compte des variations annuelles du portefeuille de Téléfilm sur les plans commercial, culturel et industriel. Les premiers résultats de l'indice, publiés en juillet 2012, indiquent que la valeur du portefeuille de Téléfilm a progressé de plus de 24 % entre 2010 et 2011. Cette hausse est liée au sous-indice commercial, les ventes nationales et internationales ayant plus que doublé.
- De nouvelles activités promotionnelles ciblées ont été mises sur pied pour mieux promouvoir les talents canadiens. Des rencontres avec les gens d'affaires, les médias et les partenaires internationaux ont permis d'améliorer la visibilité du contenu et des gens de talent qui le créent, le produisent et le distribuent, que ce soit dans le cadre des Oscars, des festivals canadiens comme le Festival international du film de Toronto, d'autres événements internationaux comme ceux de Cannes, de Berlin ou de Shanghai, ou lors d'une mission en Inde.
Le microsite du rapport annuel 2011-2012 de Téléfilm Canada est disponible en ligne.
Pour la deuxième année consécutive, Téléfilm Canada publie son rapport annuel en ligne. Jetez également un coup d'œil au microsite du rapport annuel (www.oserchanger.ca) où vous pourrez naviguer à votre rythme pour découvrir les faits saillants de l'exercice, les initiatives de Téléfilm, les succès de l'industrie et plus encore, dans un univers visuel attrayant.
La vidéo de l'assemblée publique annuelle bientôt en ligne
Les temps forts de l'Assemblée publique annuelle de Téléfilm seront bientôt en ligne. Nous publierons aussi une série de questions-réponses, incluant les questions provenant de la salle et d'Internet, auxquelles Michel Roy et Carolle Brabant n'auront pas eu le temps de répondre pendant l'assemblée publique.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.
SOURCE : TELEFILM CANADA
Pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
[email protected]
Partager cet article