Assemblée publique annuelle de Aéroport de Québec inc. - Des résultats qui sont le reflet de la satisfaction des passagers English
QUÉBEC, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration de Aéroport de Québec inc. (AQi), monsieur André Fortin, et le président et chef de la direction de AQi, monsieur Gaëtan Gagné, ont présenté aujourd'hui le Rapport annuel 2013, dans le cadre de l'Assemblée publique annuelle de la corporation. Comme en témoigne ce document, l'année 2013 aura encore une fois été couronnée de succès, permettant à AQi de se démarquer en établissant de nouveaux records et en gardant un niveau de satisfaction digne de mention, autant chez les passagers que dans la communauté.
Un nouveau sommet d'achalandage
Pour une onzième année consécutive, l'achalandage de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) est en hausse, alors qu'un nouveau record a été établi, avec 1 475 717 passagers, soit une hausse de 9,9 % par rapport à 2012. Cette augmentation exceptionnelle s'explique par une croissance importante du nombre de passagers ayant transité par l'ensemble des installations de YQB. Le secteur des vols transfrontaliers a connu la plus grande croissance au cours de la dernière année, avec une hausse de 10,7 % par rapport à 2012. Les secteurs international et intérieur se sont quant à eux accrus respectivement de 5,4 % et de 1,9 %.
« L'augmentation de notre achalandage est soutenue par un choix de vols toujours plus diversifié. Aujourd'hui, plus d'une dizaine de transporteurs offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale, les Caraïbes, le Mexique et l'Europe. Les efforts consentis à développer nos infrastructures aéroportuaires pour accueillir davantage de transporteurs, augmentant l'offre de vols et la compétition, sont bénéfiques pour nos passagers », a souligné monsieur Gagné.
L'aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord
Après avoir remporté le prix d'aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord dans sa catégorie en 2010 et 2011 dans le cadre du sondage Airport Service Quality (ASQ) mené par le Airports Council International (ACI), YQB a répété l'exploit de remporter ce prestigieux prix pour l'année 2013. « Nous accueillons avec beaucoup de fierté ces résultats, surtout dans le contexte où un nombre important de travaux ont été effectués au cours de l'année, exigeant une collaboration et une compréhension accrues de nos passagers. Visiblement, les efforts déployés pour assurer la poursuite normale de nos opérations et pour préserver l'expérience remarquable que nous souhaitons offrir à nos passagers ont été fructueux », a déclaré monsieur Gagné.
En plus du sondage ASQ, une étude de SOM menée annuellement et mesurant le degré de satisfaction de la population a mis une fois de plus en lumière l'importance de l'appui aux projets de l'organisation. Encore une fois, cet appui s'est montré sans équivoque alors que 92 % des gens ont une très bonne ou une bonne opinion de YQB, 94 % des répondants considèrent que le développement de YQB est très ou assez important pour l'essor économique de la région et 93 % de la population est tout à fait ou plutôt en accord avec les projets d'investissements de YQB.
De nombreux projets pour soutenir notre croissance
L'année 2013 aura également été l'occasion de poursuivre d'importants projets faisant partie de la deuxième phase de modernisation de l'aérogare. Parmi ceux-ci, la construction du stationnement étagé, amorcée au mois de mai 2013, sera complétée en juin 2014. Déjà, un étage a été mis en service le 20 décembre 2013, alors que la totalité des 1 150 places de stationnements seront disponibles à l'été 2014.
Un autre projet important a aussi été mis de l'avant au cours de la dernière année, soit la construction d'un tout nouveau complexe de services combinés. Fort d'un investissement de près de 30 M$, ce complexe moderne sera en mesure d'accueillir, dès le printemps 2014, les services d'incendie et le personnel d'entretien. La soixantaine de véhicules d'opération que possède AQi sera ainsi regroupée sous un même toit.
Notons que ces projets, ainsi que plusieurs autres travaux civils, permettront de tout mettre en place afin de débuter l'important projet d'agrandissement de l'aire internationale et ce, dès l'automne 2014.
Une performance financière remarquable
Les résultats financiers obtenus au cours de l'année 2013 auront une fois de plus contribué à mettre en lumière l'excellente gestion effectuée par l'organisation. À preuve, AQi a affiché un résultat net de 11,3 millions de dollars au cours de l'année 2013, une augmentation de 18, 48 % par rapport à l'année précédente. Les produits se sont chiffrés à 48,2 millions de dollars, soit une croissance de 9,9 %, alors que les charges d'exploitation ont atteint 36,9 millions de dollars, en hausse de 7,59 %. Ces résultats témoignent de la justesse des orientations prises par l'organisation, en plus de permettre de soutenir les projets de développement au bénéfice de la population de Québec et de l'Est du Québec. En ce qui concerne le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), il s'est chiffré à 21,6 millions de dollars, en hausse de 11,12 % par rapport à 2012.
« Nous sommes très heureux des résultats financiers obtenus par notre corporation. Ceux-ci sont le reflet fidèle de l'excellent travail de planification effectué par l'organisation ainsi que d'une gestion des risques rigoureuse à laquelle participe l'ensemble des membres du conseil d'administration », a déclaré monsieur Fortin.
Rappelons également qu'une étude effectuée en 2013 par le Conference Board du Canada a mis en lumière toute l'importance de YQB dans le développement économique de la région de Québec, de même que pour l'ensemble de la province et du pays, alors celui-ci génère des retombées économiques de 425 M $ et contribue à maintenir près de 4 500 emplois partout au Canada.
Aéroport de Québec inc. (AQi) est la corporation privée responsable, depuis le 1e novembre 2000, de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de YQB. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont près de 50 envolées directes par jour, sans escale, vers les plaques tournantes majeures de l'est du Canada et des États-Unis, notamment Montréal, Toronto, New York, Chicago, Détroit et Philadelphie, et plus de 45 vols nolisés par semaine en hiver vers des destinations du Sud, de même que Paris en période estivale.
LE PASSAGER AVANT TOUT ®
Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
http://www.aeroportdequebec.com/vols/destinations-desservies/
SOURCE : Aéroport de Québec
Jonathan Trudeau, Directeur des communications, Aéroport de Québec, Tél. : 418-640-2700 poste 2625
Partager cet article