Assemblées générales annuelles de Desjardins - Guy Cormier réaffirme la pertinence de la coopération et opte pour l'innovation English
En 2017, Desjardins mettra en service une deuxième caisse mobile et ouvrira à Lévis un deuxième laboratoire d'innovation
QUÉBEC, le 25 mars 2017 /CNW Telbec/ - Élu pour un premier mandat en mars 2016, Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins a profité des assemblées générales annuelles de Desjardins, qui se tiennent aujourd'hui à Québec, pour dresser un bilan de sa première année de présidence.
Il a rappelé aux délégués des caisses l'importance d'aligner Desjardins sur sa raison d'être, celle de contribuer aux mieux-être des personnes et des communautés. « Travailler à développer et à déployer les moyens dont dispose le Mouvement Desjardins, à accroître sa capacité d'action et son leadership socio-économique, c'est à mon sens notre rôle dans un monde qui a besoin de forces positives », a-t-il déclaré.
C'est d'ailleurs en lien avec cet engagement qu'a été lancé, en début d'année, un fonds de 100 millions de dollars pour le développement socio-économique des communautés. De plus, afin de faire une plus grande place aux jeunes, M. Cormier a tenu promesse et constitué un Comité aviseur jeunesse, formé de membres, de dirigeants et d'employés âgés de 18 à 35 ans.
Ce dernier a réitéré son souhait de faire de Desjardins une seule grande organisation qui travaille dans l'intérêt de ses membres et clients. Une organisation humaine, moderne et performante, avec laquelle il est simple de faire affaire.
Une deuxième caisse mobile et un nouveau laboratoire d'innovation
M. Cormier a notamment souligné diverses réalisations et innovations, dont la caisse mobile, qui connaît de bons succès. L'essai pilote ayant été concluant, il a annoncé qu'une deuxième caisse mobile verrait le jour d'ici la fin de l'année pour servir l'Est du Québec.
De la même façon, après avoir ouvert le Desjardins Lab à Montréal, M. Cormier a annoncé l'ouverture, en 2017, d'un deuxième laboratoire, cette fois à Lévis. Toujours dans un esprit d'innovation, il a rappelé que Desjardins avait récemment lancé « Alerte », un programme pancanadien de prévention des dommages liés à l'eau en assurance habitation. « Les solutions avant-gardistes, ce n'est pas pour dans 10 ans. C'est pour maintenant ! »
Même si les technologies prennent aujourd'hui de plus en plus de place dans nos vies, M. Cormier demeure convaincu que ce sont les personnes qui continueront de faire une différence. « Dans 5 ans, dans 10 ans, dans 15 ans, nos membres vont encore vouloir parler aux hommes et aux femmes en chair et en os qui travaillent dans nos caisses, nos centres Desjardins entreprises, chez Valeurs mobilières Desjardins ou chez nos assureurs. Parler à des gens compétents, qui ont à cœur de bien les servir. »
Le modèle coopératif est plus pertinent que jamais
Face à un monde aujourd'hui rempli d'incertitudes, un monde où le ciment de la confiance s'est effrité, où le ras-le-bol d'une grande partie de la population à l'endroit de l'évolution de la société, du monde du travail et de l'économie se manifeste jusque dans les urnes, Guy Cormier estime qu'un virage s'impose.
Ce dernier est persuadé que les coopératives, et en particulier le Mouvement Desjardins, ont un rôle à jouer pour aider à entreprendre ce virage collectif. Un virage vers un développement économique responsable, durable et humain.
« Le modèle coopératif est un modèle ouvert sur autrui et sur le monde. Un modèle inclusif. Un modèle basé sur des valeurs fortes et généreuses : l'entraide, la solidarité, l'argent au service du développement humain. Un modèle plus pertinent que jamais dans le monde d'aujourd'hui », a en outre déclaré M. Cormier.
En guise de conclusion, il a invité les délégués des caisses à exercer leur leadership, à aider les membres et clients à se bâtir un avenir meilleur et à œuvrer au développement des communautés. « Le Mouvement Desjardins est dans la force de l'âge. C'est un mouvement d'avenir. Gardons le cap sur nos ambitions. Nous amènerons ainsi notre Mouvement encore plus loin. Jouons un rôle encore plus grand dans un monde qui a plus que jamais besoin de coopération. »
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de près de 260 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE Mouvement Desjardins
(à l'intention des journalistes uniquement) : Richard Lacasse, Relations publiques, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 5563163; Le samedi 25 mars, salle de presse du Centre des congrès de Québec : 418 649-5234
Partager cet article