Assemblées générales annuelles du Mouvement Desjardins - Desjardins : un groupe financier coopératif moderne, solide et en croissance, au service de ses membres et clients English
QUÉBEC, le 29 mars 2014 /CNW Telbec/ - Au cours des prochaines années, le Mouvement Desjardins continuera d'être à l'avant-garde, d'innover pour ses membres et ses clients et de poursuivre sa croissance. Cette dernière lui permet, en retour, d'investir en technologie, dans le développement de produits et services qui répondent aux besoins évolutifs de ses membres et clients, d'assurer la formation de ses dirigeants et de son personnel, d'être, enfin, le plus grand donateur dans les collectivités qu'il dessert.
La performance passée de Desjardins témoigne de l'élan qu'il s'est donné et qu'il entend bien maintenir. Ses résultats de l'année 2013 en sont d'ailleurs l'illustration, avec des excédents record de 1,5 milliard de dollars, dont une large part est réinvestie dans l'entreprise, un actif de 212 milliards de dollars, en hausse de 7 % et une capitalisation qui lui assure une solidité financière renforcée, gage de sécurité pour ses membres et clients.
Desjardins est aujourd'hui le leader au Québec dans le domaine de l'épargne, dans le financement hypothécaire, les services de cartes et le crédit aux entreprises ainsi qu'en assurance au Québec et au Canada.
« Nous en sommes là aujourd'hui parce que nous sommes une grande organisation de personnes au service de nos membres et de nos clients. Parce que nous nous adaptons et refusons le statu quo. Parce que nous proposons à nos membres et clients des solutions qui répondent à leurs besoins », a déclaré la présidente et chef de la direction, Mme Monique F. Leroux, dans le cadre des Assemblées générales annuelles du Mouvement Desjardins, qui se tiennent aujourd'hui à Québec et qui réunissent quelque 2 000 délégués des caisses.
Innover pour les membres et clients
En matière d'innovation, Mme Leroux a fait part de nouveautés comme les services mobiles offerts sur téléphone intelligent et, plus récemment, sur tablette électronique. La carte prépayée, qui remporte un franc succès, est un autre exemple.
Ce printemps, une application inédite « Hop - Ép@rgne » sera lancée; elle permettra, en quelques clics, de favoriser l'épargne, notamment chez les jeunes. « Les dépenses impulsives auront leur contrepartie : l'épargne impulsive », a déclaré Mme Leroux.
Elle a aussi rappelé les services déjà offerts gratuitement aux membres des caisses, comme l'assistance voyage ou encore l'assistance vol d'identité. S'ajouteront, au cours de l'année, divers autres avantages exclusifs pour les membres.
« Nous voulons aujourd'hui aller encore plus loin avec nos membres. Nous voulons qu'être un membre Desjardins, ça représente quelque chose d'encore plus concret et plus avantageux, d'ajouter Mme Leroux. Être un membre Desjardins c'est contribuer à développer et à renforcer une entreprise qui ne peut être l'objet d'aucune prise de contrôle de l'extérieur. »
De la même façon, Desjardins offrira, à l'intention des entrepreneurs, de tous nouveaux outils d'accompagnement afin de les soutenir aux différentes étapes de la vie de leur entreprise. Ces outils, que l'on trouvera sur le site Internet de Desjardins, les aideront à établir un plan d'affaires ou un plan marketing.
« Qu'elles soient familiales, publiques ou collectives, les entreprises créent de la richesse, des emplois et contribuent à notre prospérité collective. C'est notre engagement d'appuyer nos membres entreprises et entrepreneurs », d'affirmer Mme Leroux.
Tout en soulignant ces réalisations, elle a aussi invité tous les dirigeants élus et les employés de Desjardins à contribuer à bâtir un avenir prometteur pour l'institution coopérative. La croissance du plus important groupe financier coopératif au pays doit s'accélérer au cours des prochaines années, estime-t-elle, et ce, au bénéfice de tous ses membres et clients.
« La croissance occupe aussi une place importante dans ce que nous voulons accomplir. Le développement de nouveaux marchés et de nouvelles affaires viendra solidifier nos bases financières. Renforcer notre capacité d'investir », a affirmé Mme Leroux.
Générer de la croissance c'est aussi un moyen de contribuer au développement du modèle coopératif. Un modèle auquel Desjardins croit profondément. C'est ainsi qu'il met son expertise et sa force financière au service des coopératives en milieu scolaire, des coopératives funéraires et des coopératives d'habitation. Il est aussi un partenaire financier majeur de grandes coopératives québécoises, comme Agropur, la Coop Fédérée et Promutuel.
À l'échelle du Canada, Desjardins a de nombreux partenariats d'affaires avec des credit unions, notamment avec Coast Capital Savings Credit Union, de la Colombie-Britannique et ce, dans une optique de renforcement du mouvement coopératif canadien.
En début d'année, Desjardins annonçait son intention de se porter acquéreur des activités canadiennes de State Farm, une mutuelle d'assurance de dommages, dont le réseau de plus de 500 agents au Canada sert 1,2 million de clients. Cette transaction repose sur une association à trois, puisqu'à la fois State Farm, des États-Unis ainsi que le Crédit Mutuel, de France, un allié de longue date du Mouvement Desjardins, investissent dans les filiales d'assurance de dommages de Desjardins.
« La coopération, nous en sommes convaincus, a encore beaucoup à offrir à notre monde. Pour le rendre plus juste, plus équilibré, plus inclusif. Nous voulons que nos enfants puissent à leur tour compter sur un groupe financier coopératif moderne, solide et en croissance, dont la destinée sera entre leurs mains », a-t-elle conclu.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 212 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré, en Amérique du Nord, comme la quatrième institution financière la plus sûre selon le magazine Global Finance et la quatrième plus solide selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE : Le Mouvement des caisses Desjardins
À l'intention des journalistes uniquement :
André Chapleau
Relations de presse
514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 7229
[email protected]
29 mars : 418 649-5242 (Centre des congrès de Québec)
Partager cet article