Assemblées publiques à Québec dans le cadre de la campagne « La science à bon escient » pour aborder les politiques scientifiques nationales
Nouvelles fournies par
Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)04 nov, 2013, 10:00 ET
OTTAWA, le 4 nov. 2013 /CNW/ - Une assemblée publique aura lieu ce soir, à 19 h, au Musée de la civilisation où les grands scientifiques québécois expliqueront au public leurs craintes relatives à l'actualité scientifique au Canada.
Sous la direction de la journaliste locale, Françoise Guénette, les experts aborderont la manière dont les travaux de recherche sont touchés par les politiques gouvernementales et son impact sur le public. Les membres du public seront invités à donner leur avis et à poser des questions.
Parmi les meilleurs experts citons Louis Bernatchez, professeur titulaire au Département de biologie de l'Université de Laval, Édith Deleury, professeure émérite à la faculté de droit de l'Université de Laval, et Diane Parent, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université de Laval.
« L'association canadienne des professeures et professeurs d'université tient des assemblées publiques dans les villes du Canada pour amener les scientifiques et les chercheurs à parler de ce qui se passe au Canada », dit le directeur général James L. Turk. « La mauvaise orientation des politiques scientifiques dévie la recherche fondamentale, provoquant la fermeture des principaux centres de recherche, interrompant la collecte de données essentielles et freinant l'avenir du Canada en tant que chef de file scientifique. »
M. Turk dit que les assemblées publiques sont une occasion pour le public et les scientifiques d'examiner les faits et de voir ce qui pourrait être fait dans les différentes régions pour répondre à la crise croissante.
L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université est le porte-parole national de plus de 68 000 membres du personnel académique et général en poste dans les collèges et universités canadiens. Pour obtenir un complément d'information sur la campagne « La science à bon escient », visitez lascienceabonescient.ca
SOURCE : Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)
Robert Johnson : agent professionnel, 613-614-2550 (cellulaire)
Angela Regnier : agente des communications de l'ACPPU, 613-726-5186 (0); 613-601-6304 (cellulaire); [email protected] (courriel)
Partager cet article