Assermentation du président américain - La ministre Christine St-Pierre réitère la volonté du Québec de renforcer ses liens avec les États-Unis
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie20 janv, 2017, 14:06 ET
QUÉBEC, le 20 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, concluait aujourd'hui une mission de deux jours à Washington, dans le cadre des événements entourant l'investiture du 45e président des États-Unis, Donald J. Trump. La ministre a d'ailleurs suivi la cérémonie à l'ambassade du Canada en compagnie de nombreux dignitaires et gens d'affaires, avec qui elle a eu l'occasion d'échanger sur différents enjeux prioritaires pour le Québec.
Cette mission avait pour principaux objectifs de renforcer les liens qui unissent le Québec et les États-Unis et de promouvoir les intérêts du Québec auprès des décideurs politiques et économiques de la capitale américaine. Elle aura notamment permis à la ministre de discuter de l'importance de la relation commerciale entre le Québec et les États-Unis avec Daniel Vazquez, directeur Amérique du Nord, et Neil Herrington, directeur général pour les Amériques, de la U.S. Chamber of Commerce, la plus vaste chambre de commerce au monde, qui représente plus de trois millions de membres. Ce fut également l'occasion pour la ministre de s'entretenir avec l'ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, afin de faire le point sur les différents dossiers prioritaires pour le Québec et les relations canado-américaines sous la nouvelle présidence.
« Ce nouveau contexte politique nous incite à effectuer un repositionnement et, dans l'avenir, à déployer de plus grandes ressources sur le territoire américain. Nous continuerons à solidifier nos liens et à accroître nos partenariats, et ce, tant sur le plan national que dans les forums régionaux où le Québec joue un rôle de premier plan. Le Québec entend poursuivre ses efforts de représentation auprès des élus américains afin de promouvoir ses intérêts, notamment en matière de commerce, d'énergie, de transport et d'environnement », a indiqué la ministre St-Pierre.
Rappelons que les économies du Québec et des États-Unis sont fortement intégrées et que la valeur totale de leurs échanges était de 93,3 milliards de dollars canadiens en 2015. Par ailleurs, les États-Unis sont le plus important partenaire économique du Québec. En 2015, 72 % des exportations québécoises y étaient destinées.
Enfin, dans le cadre du Programme Québec-États-Unis de bourses universitaires, Mme St‑Pierre a profité de son passage en sol américain pour confirmer l'octroi d'une bourse de 10 000 $ US au Woodrow Wilson Center pour son projet en partenariat avec l'Université McGill. Ce programme de bourses est une initiative du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et permet d'intensifier les relations entre les chercheurs universitaires québécois et américains, en plus de favoriser une meilleure compréhension de la société québécoise aux États-Unis.
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
SOURCE: Jack Roy, Conseiller politique et communications, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; INFORMATION: Marie-Philippe Éthier-Bernatchez, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57040
Partager cet article