Assises 2016 de l'UMQ - Les municipalités à l'ère des gouvernements 3.0
QUÉBEC, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est sur le thème « Gouvernement 3.0 » que seront lancées demain les 95e assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) au Centre des congrès de Québec. Ce rendez-vous annuel incontournable pour le milieu municipal réunira plus de 1 500 élues et élus, cadres municipaux et partenaires de toutes les régions du Québec.
« Les municipalités, comme gouvernements de proximité, sont des actrices incontournables du développement des communautés, et ce, dans toutes les régions du Québec. Alors que le milieu municipal a signé l'an dernier un accord de partenariat historique avec le gouvernement du Québec, les Assises 2016 seront l'occasion, pour les élues et élus municipaux, de faire le point sur les grands chantiers en cours et le travail qu'il reste à accomplir. Que l'on parle de révision du cadre de relations de travail, de simplification des redditions de comptes ou de lutte contre les changements climatiques, le monde municipal devra demeurer fort et solidaire pour poursuivre sa quête vers une plus grande autonomie », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
« Toujours plus interconnectées, innovantes, dynamiques et près des besoins de leurs concitoyens, les municipalités sont des gouvernements à part entière, qui agissent au quotidien pour améliorer la qualité de vie des communautés. Voilà pourquoi Gouvernement 3.0, le thème choisi cette année, nous définit bien. Cette année encore, les Assises 2016 offriront deux intenses journées riches en contenu et en débats. Plus d'une douzaine d'ateliers politiques et de cliniques de perfectionnement, totalisant près d'une vingtaine d'heures de formation et portant sur des enjeux d'actualité prioritaires pour le milieu municipal, sont notamment au programme, sans oublier un Grand Forum sur les changements climatiques », a indiqué la présidente de la Commission des Assises 2016 de l'UMQ et mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire.
« Au nom du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, et de l'ensemble de mes collègues du conseil municipal, je souhaite la bienvenue aux délégués de l'UMQ qui seront réunis dans la Capitale-Nationale au cours des prochains jours. Nous sommes très heureux d'accueillir nos collègues à Québec pour leur faire découvrir ou redécouvrir notre ville. Les assises annuelles de l'UMQ sont un lieu de rencontre privilégié pour discuter, partager nos bons coups et mettre à l'avant-plan nos priorités. La Ville de Québec est fière de recevoir cet important rendez-vous de concertation municipale pour une première fois depuis cinq ans », a ajouté monsieur Jonatan Julien, conseiller municipal de Neufchâtel-Lebourgneuf et vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, ville hôtesse des Assises 2016.
Une tribune de choix pour plusieurs personnalités
Pour ce grand rendez-vous annuel des élues et élus municipaux, l'UMQ recevra des invités de marque, dont le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, madame Lise Thériault, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, le chef intérimaire de l'opposition officielle, monsieur Sylvain Gaudreault, le chef du deuxième groupe d'opposition, monsieur François Legault, le ministre des Finances du Canada, l'honorable Bill Morneau, l'entrepreneure, chef d'entreprise et dragonne Danièle Henkel, l'ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec, l'honorable François Rolland, ainsi que de nombreux élus et personnalités publiques.
Grand Forum sur les changements climatiques
Le vendredi 13 mai aura lieu le Grand Forum sur les changements climatiques. L'événement, qui sera également webdiffusé, réunira de nombreuses personnalités d'ici et d'ailleurs qui viendront discuter des pistes d'action à mettre en place pour permettre aux municipalités de s'adapter aux changements climatiques et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les jeunes et les femmes au cœur des assises
Comme chaque année, les jeunes et les femmes sont à l'honneur avec une tribune Femmes et gouvernance locale, la remise du Prix Francine-Ruest-Jutras, du prix Personnalité de la relève municipale de l'année et une bourse à la Fondation du centre jeunesse de Québec. L'UMQ dévoilera également son équipe entièrement féminine en vue de l'épreuve du 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie 2016.
Les ateliers politiques
Plusieurs sujets sont au programme, dont les suivis de l'Accord de partenariat avec les municipalités 2016-2019, l'immigration, le financement des infrastructures, les saines habitudes de vie, le transport collectif, l'avenir des communautés forestières, etc.
L'innovation municipale au rendez-vous
Les assises annuelles de l'UMQ sont aussi l'occasion de découvrir des projets municipaux innovants d'un peu partout au Québec au Pavillon de l'innovation municipale québécoise, où seront présentés les 22 projets finalistes de la 12e édition du mérite Ovation municipale.
Les Assises 2016 en direct sur les médias sociaux
La programmation détaillée des Assises 2016 est disponible sur le site Web de l'UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l'UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2016. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2016, en collaboration avec la Ville de Montréal, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article