Assises annuelles de l'UMQ - Le ministre Moreau confirme des réformes qui vont dans le sens des demandes de l'UMQ
MONTRÉAL, le 22 mai 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du déjeuner des délégués des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) aujourd'hui, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, a réaffirmé l'engagement annoncé hier par le premier ministre à déposer à l'automne 2016 un projet de loi sur la reconnaissance des gouvernements de proximité. Il a aussi réitéré sa volonté de travailler avec les municipalités afin de conclure une nouvelle Entente qui les doteront d'outils fiscaux et financiers leur permettant d'exercer leur autonomie.
La présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, salue l'engagement du ministre Moreau à inclure dans les discussions entourant le pacte fiscal des mesures pour faciliter le contrôle des dépenses, notamment au chapitre des relations du travail. « Cela fait des années que le monde municipal demande d'équilibrer le rapport de force dans les relations du travail. L'annonce du ministre est un pas dans la bonne direction pour en arriver à une entente qui ira dans le sens de nos priorités », a-t-elle déclaré.
Prix de la relève 2015
Lors de ce déjeuner, l'UMQ a remis son Prix de la relève à un jeune élu de moins de 35 ans qui s'est illustré sur la scène municipale. En compagnie du ministre Moreau, le président du jury du prix de la relève 2015 et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, a dévoilé le lauréat, soit monsieur Guillaume Tremblay, maire de la Ville de Mascouche.
Membre honoraire à vie
L'UMQ honore chaque année depuis 2001 une personnalité du milieu municipal en la nommant membre honoraire à vie. Cette année, elle a rendu hommage à titre posthume à monsieur Jean Corbeil, maire de la Ville d'Anjou de 1973 à 1988, président de l'UMQ de 1984 à 1986 et président de la Fédération canadienne des municipalités en 1987.
L'UMQ soutient les centres jeunesse
Grâce au partenariat avec la firme Dufresne Hébert Comeau, l'UMQ a remis un montant de 10 000 $ à la Fondation du Centre jeunesse de Montréal pour aider les jeunes dans leur transition vers la vie autonome. Depuis 2009, le projet « Un pont vers demain » mis en place par l'UMQ vise à assurer une meilleure intégration des jeunes des Centres jeunesse du Québec lorsqu'ils arrivent à leur majorité. L'UMQ souhaite ainsi hisser au rang des priorités l'avenir de ces jeunes et mettre en lumière le rôle d'agent de changement social des mairesses et des maires. En 2015, plus d'une trentaine de municipalités offriront d'ailleurs des emplois à des jeunes des centres jeunesse.
Les Assises en direct sur les médias sociaux
La programmation détaillée des Assises 2015, qui se déroulent à Montréal jusqu'au 23 mai, est disponible sur le site Web de l'UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l'UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2015. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2015, en collaboration avec la Ville de Montréal, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article