Assises annuelles de l'UMQ - Le premier ministre suit de près les travaux de l'UMQ sur le livre blanc
GATINEAU, QC, le 10 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture des Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ce matin à Gatineau, en présence du Premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest et du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, le président l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest a livré un message éloquent sur le rôle des municipalités: « Aujourd'hui, il n'y a pas un seul gouvernement sur la planète qui peut relancer l'économie, drainer les investissements et attirer les talents sans la contribution des municipalités. Leur rôle dans la création de richesse est encore plus fondamental au Québec compte tenu du vieillissement et de la grande mobilité de la main-d'œuvre.
Inspirés des résultats d'un vaste sondage réalisé auprès de 4 230 citoyennes et citoyens , du rapport du Comité des sages et des consultations réalisées auprès de toutes les municipalités du Québec et des MRC, le président de l'UMQ a invité le premier ministre du Québec à voir plus grand que le renouvellement de l'entente de partenariat fiscal et financier, et à s'engager avec le milieu municipal dans la recherche d'un véritable partenariat d'équité sociale, de création de richesse et de protection de l'environnement pour inscrire définitivement le Québec sur la voie incontournable du développement durable.
Devant plus de 1 000 délégués provenant de toutes les régions du Québec, monsieur Forest a également soulevé les enjeux fiscaux : « Nous avons entrepris les négociations pour renouveler le partenariat fiscal et financier qui vient à échéance l'an prochain. Un des enjeux, vous le savez, c'est le plein remboursement de la taxe de vente. On devait atteindre 100 % de remboursement en 2014, mais on s'en est éloignés, puisque l'entente de 2006 avait été conclue sur la base d'une TVQ à 7,5 %. Nous en faisons une priorité .L'enjeu de la diversification des sources de revenus des municipalités demeure une urgence. Notre structure de revenus est inadaptée à nos défis et à nos responsabilités. »
Le premier ministre a souligné avoir suivi avec intérêt les travaux de l'UMQ amorcé l'an dernier sur l'avenir des municipalités en plus ceux du Comité des sages. Il a également mentionné qu'il aurait une oreille très attentive aux revendications de l'UMQ sur le renouvellement de l'Entente de partenariat fiscal et financier, la taxe de vente du Québec et la diversification des sources de revenus, le financement du transport collectif et des infrastructures.
Plan nord et ressources naturelles
Monsieur Charest a également salué le travail et les interventions non partisanes de l'UMQ dans ce dossier, notamment sur le projet de loi 14 sur les mines et le projet de loi 27 sur la Société du Plan Nord.
« Le chantier du livre blanc nous y prépare, le monde municipal tient à définir avec le gouvernement du Québec un modèle performant basé sur l'efficience et l'imputabilité. C'est dans cette direction que les membres de l'Union des municipalités du Québec travaillent résolument depuis plus d'un an. Et c'est dans cet esprit que nous vous lançons aujourd'hui, Monsieur le Premier Ministre, cette invitation de partenariat responsable », a conclu le président.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représente 80% du territoire du Québec.
Source :
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article