Assises annuelles de l'UMQ - Les chefs des partis fédéraux reconnaissent l'importance des gouvernements de proximité dans le développement du Canada
MONTRÉAL, le 23 mai 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de ses 94ièmes assises annuelles, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a accueilli aujourd'hui les chefs et représentants des partis politiques fédéraux, soient les honorables Denis Lebel, ministre fédéral de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Thomas J. Mulcair, chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes, ainsi que Stéphane Dion, député de la circonscription de Saint-Laurent-Cartierville pour le Parti Libéral. S'adressant à plusieurs centaines de délégués, ils ont d'emblée reconnu l'apport et le rôle des gouvernements de proximité dans le développement des collectivités et de l'économie canadiennes.
La présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a profité de leur présence pour faire valoir les priorités du milieu municipal en vue des prochaines élections fédérales : le financement des infrastructures, la sécurité dans le transport des matières dangereuses, le logement social et le respect des compétences des municipalités pour l'aménagement de leur territoire. Elle a aussi rappelé la détermination du milieu municipal à travailler d'égal à égal avec tous les paliers de gouvernement. « La prospérité du Canada et du Québec passent par des municipalités fortes et dynamiques. À cet égard, le partenariat avec les municipalités doit être au cœur des programmes des partis politiques fédéraux et provinciaux. Nous sommes trois gouvernements à payer, nous devrions être trois gouvernements à décider », a-t-elle soutenu.
Postes Canada : les municipalités réclament un moratoire
Les membres de l'UMQ ont rappelé aux chefs des partis fédéraux leur ferme opposition à la décision unilatérale de Postes Canada de cesser la livraison du courrier à domicile. Une décision qui ne tient aucunement compte de la réalité des milieux urbains, particulièrement en ce qui a trait à la densité de la population, aux problèmes de circulation et à la présence d'un nombre élevé d'aînés et de personnes à mobilité réduite. Ils demandent un moratoire ainsi qu'une rencontre avec le président de Postes Canada.
Fonds Chantiers-Canada
L'UMQ souhaite enfin que la signature du Fonds Chantiers Canada, volet petites collectivités, annoncée par le premier ministre du Québec cette semaine, se fasse à très court terme afin que des dizaines de projets municipaux puissent démarrer.
Les Assises en direct sur les médias sociaux
La programmation détaillée des Assises 2015, qui se déroulent à Montréal jusqu'au 23 mai, est disponible sur le site Web de l'UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l'UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2015. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2015, en collaboration avec la Ville de Montréal, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec

Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article