Assises annuelles de l'UMQ - Pierre Karl Péladeau et François Legault reconnaissent les municipalités comme des gouvernements de proximité
MONTRÉAL, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - Les assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec ont accueilli cet après-midi les chefs d'opposition des partis politiques provinciaux. Devant plus d'un millier de délégués et de nombreuses personnalités, ils ont présenté leurs orientations pour le milieu municipal.
Pour sa première apparition publique en tant que chef de l'opposition officielle, le nouveau chef du Parti Québécois, monsieur Pierre Karl Péladeau, a exprimé sa volonté d'établir des dialogues avec les élus des gouvernements de proximité que sont les municipalités. Réagissant à l'annonce de ce matin du premier ministre Philippe Couillard, il s'est engagé à suivre de près le dépôt à l'automne 2016 d'un projet de loi sur les gouvernements de proximité. « Les actions devront suivre les paroles pour établir un réel partenariat entre le gouvernement du Québec et les municipalités », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef du deuxième groupe d'opposition et chef de la Coalition Avenir Québec, monsieur François Legault, a rappelé aux élus municipaux que son parti avait été le premier à déposer à l'Assemblée nationale un projet de loi sur la Charte des municipalités. Il a aussi insisté sur l'importance du développement économique régional et a proposé la mise en place de zones d'innovation. « L'avenir du Québec et de tous ses centres urbains reposent avant tout sur l'innovation et la création de richesse», a-t-il affirmé.
Les Assises en direct sur les médias sociaux
La programmation détaillée des Assises 2015, qui se déroulent à Montréal jusqu'au 23 mai, est disponible sur le site Web de l'UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l'UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2015. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2015, en collaboration avec la Ville de Montréal, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article