Assises de l'UMQ 2015 - Prix Francine Ruest-Jutras - Un hommage posthume est rendu à la mairesse de La Prairie, Lucie F. Roussel
MONTRÉAL, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - Ce midi, dans le cadre des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), un vibrant hommage a été rendu à la défunte mairesse de La Prairie, madame Lucie F. Roussel. À titre posthume, le Prix Femmes et gouvernance Francine-Ruest-Jutras lui a été décerné en présence de ses enfants, Constance et Antonin, et l'actuel maire de La Prairie, monsieur Donat Serres.
Première mairesse de l'histoire de la Ville de La Prairie de 2005 à 2014, Lucie F. Roussel a fait le saut en politique municipale à un moment crucial du développement de La Prairie. Au sein de l'UMQ, madame Roussel s'est démarquée en tant que présidente du Comité du fonds juridique et présidente de la Commission sur l'éthique. Elle a aussi participé activement à l'élaboration du Livre blanc municipal.
« L'engagement de Lucie F. Roussel a dépassé les frontières de sa municipalité. Pionnière du monde municipal, elle a notamment permis à la ville d'acquérir une notoriété sur les questions familiales. Le prix Action municipale et famille décerné au parc de la Place-de-la-Famille en 2005 et le prix Pierre-Gingras, reçu en 2012, l'illustrent bien », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
« Madame Roussel a incarné la modernité et a contribué au rayonnement de la municipalité tant sur le plan patrimonial, environnemental, culturel que social, dans un contexte de saine gestion et de transparence », a affirmé pour sa part Donat Serres, maire de La Prairie.
Rappelons que le Prix Femmes et gouvernance Francine-Ruest-Jutras a été remis pour la première fois en 2013, en collaboration avec Bell. Il vise à reconnaître l'excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.
Les Assises en direct sur les médias sociaux
La programmation détaillée des Assises 2015, qui se déroulent à Montréal jusqu'au 23 mai, est disponible sur le site Web de l'UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l'UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2015. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2015, en collaboration avec la Ville de Montréal, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article