Assises nationales de la recherche et de l'innovation: priorité à la relève scientifique!
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES ETUDIANTES ET DES ETUDIANTS DE LA FACULTE DES SCIENCES DE L'EDUCATION (ADEESE-UQAM)14 avr, 2013, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 14 avril 2013 /CNW Telbec/ - Alors que s'ouvrent demain soir les Assises nationales de la recherche et de l'innovation qui jetteront les bases de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation, l'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (ADEESE) exige le retour des 15 millions coupés dans les Fonds de recherche du Québec, un réinvestissement de 49 millions par année en bourses d'excellence et un réinvestissement dans la recherche fondamentale.
Les étudiants de maitrise et de doctorat sont des éléments clés du développement du savoir. Les différents étudiants de cycles supérieurs en éducation travaillent à construire une vision d'avenir pour l'éducation au Québec, sous toutes ces formes. Dans cette optique, nous réclamons au gouvernement un réinvestissement dans le soutien à la relève scientifique, plutôt que la coupure de 15 millions annoncée. Tout comme notre association nationale, la Fédération étudiante universitaire du Québec, nous exigeons l'annulation complète des compressions budgétaires imposées aux Fonds de recherche du Québec et l'injection d'une somme de 49 millions de dollars par année dans l'enveloppe budgétaire de la prochaine Politique nationale de la recherche et de l'innovation. Ces sommes permettront de financer adéquatement l'excellence dans nos universités par le biais de bourses d'études aux cycles supérieurs octroyées par les Fonds de recherche.
« Le soutien financier aux étudiants par le biais de bourses d'études est une des meilleures façons de s'assurer de former une relève scientifique de qualité », a déclaré Natacha Pelletier, présidente de l'ADEESE-UQAM.
Il est aussi essentiel que le gouvernement garantisse un équilibre entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, ainsi qu'entre les différents champs disciplinaires. Le ministre Duchesne semble avancer dans la direction du réinvestissement en recherche fondamentale, et nous l'y encourageons vivement.
« En sciences de l'éducation, les recherches fondamentales et appliquées sont indissociables, et profitent, à long terme, à toute la société québécoise. Un financement équitable de ces deux types de recherches est donc absolument nécessaire », a conclu la présidente de l'association étudiante.
Depuis plus de 25 ans, l'ADEESE-UQAM représente plus de 5 000 étudiants de la faculté des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal répartis aux trois cycles d'enseignement universitaire dans différents programmes liés au domaine de l'éducation.
SOURCE : ASSOCIATION DES ETUDIANTES ET DES ETUDIANTS DE LA FACULTE DES SCIENCES DE L'EDUCATION (ADEESE-UQAM)
Bureau de l'exécutif:
514-987-3527
[email protected]
Partager cet article