Assises nationales de la recherche et de l'innovation: priorité à la relève scientifique!
Nouvelles fournies par
Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique14 avr, 2013, 12:15 ET
MONTRÉAL, le 14 avril 2013 /CNW Telbec/ - Alors que s'ouvrent demain soir les Assises nationales de la recherche et de l'innovation qui jetteront les bases de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation, l'AÉCSP souhaite le retour des 15 millions coupés dans les Fonds de recherche du Québec et un réinvestissement de 49 millions par année en bourses d'excellence.
Impliqués dans la recherche et l'innovation, les étudiants de maîtrise et de doctorat sont un rouage essentiel pour le développement social et économique du Québec. Dans le cadre d'une vision à long terme de la société du savoir, le gouvernement du Québec doit investir dans le soutien à la relève scientifique plutôt que d'y couper la somme de 15 millions. Tout comme notre association nationale, la Fédération étudiante universitaire du Québec, nous exigeons l'annulation complète des compressions budgétaires imposées aux Fonds de recherche du Québec et l'injection d'une somme de 49 millions de dollars par année dans l'enveloppe budgétaire de la prochaine Politique nationale de la recherche et de l'innovation. Ces sommes permettront de financer adéquatement l'excellence dans nos universités par le biais de bourses d'études aux cycles supérieurs octroyées par les Fonds de recherche.
« La recherche appliquée façonne l'économie, le gouvernement a donc le devoir et la responsabilité de soutenir financièrement la recherche en ingénierie, d'autant plus que celle-ci forme les ingénieurs et la relève académique de demain. » a déclaré Radia Ammara, Présidente de l'AÉCSP.
L'AÉCSP soutient l'excellence de la recherche appliquée au Québec. Le gouvernement devrait cependant s'assurer des règles d'éthique protégeant l'intégrité scientifique des travaux de recherche et les droits des chercheurs, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle.
L'Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique a pour mandat de défendre les intérêts de ses étudiants. L'AÉCSP regroupe les 2400 étudiants des deuxième et troisième cycles de Polytechnique Montréal.
SOURCE : Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique
Raphaël Beamonte, vice-président attaché aux affaires externes de l'AÉCSP
bureau : (514) 340-4905 [email protected]
Partager cet article