LAVAL, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - Des membres du conseil d'administration de la STL (Société de transport de Laval) de même que du comité de direction, ont tenu à souligner les actes de bravoure accomplis par deux passagers dans la nuit du vendredi 24 avril dernier à bord d'un autobus de la ligne 31 à Laval.
Dans une brève cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui au siège social de la STL, madame Marie Boisclair, inhalothérapeute à l'Hôpital Sainte-Justine de même que monsieur Waag Mele, infirmier à l'Hôpital général Juif, ont été chaudement applaudis pour leur intervention qui a permis de sauver la vie d'un jeune homme de 27 ans qui avait subi un arrêt cardiaque à bord du véhicule.
Les deux bons Samaritains se sont relayés pour pratiquer des méthodes de réanimation pendant une période de 15 minutes, soit jusqu'à l'arrivée des ambulanciers d'Urgences-santé qui ont pris le relais et conduit la personne en détresse à l'Hôpital Cité-de-la-Santé à Laval.
Le président du conseil d'administration, monsieur David De Cotis, a tenu à souligner leur courage et leur générosité : « Sans votre intervention rapide, il est permis de croire que ce jeune homme ne serait plus là aujourd'hui. Vous avez su faire preuve de courage et de détermination pour le sauver. Votre profonde humanité et votre générosité sont un exemple pour nous tous. »
Rappelons que le jeune homme a été opéré au cours des jours qui ont suivi afin de pouvoir lui installer un stimulateur cardiaque. Il se porte bien aujourd'hui.
« On parle souvent de l'indifférence et du détachement dont notre société fait preuve, a conclu David De Cotis. Un geste comme celui que nous soulignons aujourd'hui, témoigne qu'il n'en est rien et que les bons Samaritains existent encore. Leur exemple doit être une inspiration pour nous tous. Ils ont vraiment le sens commun! »
Légende de la photo
De gauche à droite : M. Waag Mele, infirmier, M. David De Cotis, président du conseil d'administration,STL, M. Delvis Duverge Quezada, chauffeur, STL, Mme Manon Simard, superviseure, STL, et Mme Marie Boisclair, inhalothérapeute.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En juin 2014, la STL est lauréate du Prix Coup de cœur du jury d'honneur de l'AQTr pour son projet intitulé le Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ une mention spéciale en Développement durable pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ le prix Reconnaissance pour la création et la mise en place du nouveau titre Horizon 65+.
- En octobre 2014, Recyc-Québec remet une mention spéciale à la STL dans le cadre du programme Ici on recycle.
SOURCE Société de transport de Laval
Bas de vignette : "De gauche à droite : M. Waag Mele, infirmier, M. David De Cotis, président du conseil d'administration,STL, M. Delvis Duverge Quezada, chauffeur, STL, Mme Manon Simard, superviseure, STL, et Mme Marie Boisclair, inhalothérapeute. (Groupe CNW/Société de transport de Laval)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150528_C7877_PHOTO_FR_17185.jpg
Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5429, [email protected]
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