Association des ingénieurs-conseiIs du Québec : un engagement envers l'éthique et le respect des lois
MONTRÉAL, le 4 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) s'inscrit en faux contre l'interprétation erronée suggérée ce matin devant la Commission Charbonneau par le témoin Patrice Mathieu, à l'effet que le code de déontologie intitulé « Engagement des présidents », datant de 2004, avait pu constituer une incitation à la collusion entre firmes.
« Cet engagement avait au contraire pour but d'encourager les représentants de l'industrie à accomplir leur tâche avec honnêteté, justice et courtoisie envers la société, leurs clients, leurs confrères et leurs employés, » a déclaré Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale de l'AICQ.
L'Engagement des présidents contient de nombreux articles relatifs au respect des lois et dispositions éthiques, et stipule entre autres que « les membres doivent respecter les lois, statuts, règlements et engagements déontologiques régissant leurs mandats et l'ensemble de leurs employés, de manière spécifique ou générale. » Plus spécifiquement, les dispositions de l'Engagement des présidents touchant le prix des services se veulent un écho aux dispositions du Code de déontologie des ingénieurs, notamment les articles 3.01.01, 3.01.03, 3.08.01 et 3.08.02.
En 2004, le code de déontologie de l'Association avait été signé par l'ensemble des plus hauts dirigeants des firmes membres, dont plusieurs ne servent pas de clients dans les secteurs municipal ou public.
Abolition des postes d'agents de liaison régionaux
À la suite des révélations faites au cours des deux derniers jours, l'AICQ annonce l'abolition des postes d'agents de liaison régionaux. Le rôle de ces agents consistait essentiellement à collaborer à l'organisation d'une rencontre annuelle et à faire le lien entre l'Association et les bureaux de leur région. Dorénavant, toute activité régionale de l'AICQ sera donc coordonnée directement par l'équipe de la permanence.
À propos de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec
Fondée en 1974, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) représente une quarantaine de firmes d'ingénierie, qui emploient quelque 23 000 personnes dans toutes les régions du Québec, soit environ 90 % de la main-d'œuvre dans ce secteur d'activité. L'Association regroupe des firmes de toutes les tailles, qui offrent une gamme variée de services professionnels, allant des études environnementales à la mise en service, en passant par la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction. www.aicq.qc.ca
SOURCE : Association des ingénieurs-conseils du Québec
Pierre Nadeau
Directeur des communications
514 871-2229, poste 28
[email protected]
Partager cet article