ASSOCIATION GÉNÉRALE ÉTUDIANTE DU CÉGEP DU VIEUX-MONTRÉAL - MANIFESTATION À
MIDI CONTRE LES COUPURES EN SANTÉ
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION GENERALE ETUDIANTE DU CEGEP DU VIEUX MONTREAL16 sept, 2010, 07:46 ET
MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - L'Association Générale Étudiante du Cégep du Vieux Montréal dénonce aujourd'hui le retrait du service d'infirmière au Cégep du Vieux Montréal.
Le syndicat étudiant organise une manifestation jeudi le 16 septembre pour réclamer le rétablissement des services de santé au sein de son institution. En effet, la direction du CSSS Jeanne-Mance a récemment décidé de mettre fin aux services de l'infirmière qui dispensait des soins de santé et services sociaux de base à la population étudiante du cégep. « Il s'agit d'une immense perte pour les étudiants et les étudiantes du Cégep du Vieux-Montréal. Et le pire, c'est que cette situation tend à se généraliser dans l'ensemble des institutions scolaires! » lance Félix Généreux, porte-parole de l'Association Générale Étudiante du Cégep du Vieux Montréal (AGECVM).
Pour l'AGECVM, cette coupure est directement liée au denier budget provincial : «Avec le budget Bachand, le gouvernement porte le coup final. Déjà mal en point après des années de sous-financement, voilà que la qualité de ces services sera charcutée par les nouvelles coupures et compressions et leur accessibilité minée par les hausses de tarifs! » dénonce à son tour Jaëlle Gignac, porte-parole de l'association. L'AGECVM tient du même souffle à rappeler que l'adoption de la loi 100, en juin dernier, qui met en œuvre certaines dispositions nécessaires à l'application concrète du budget provincial 2010-2011 et fait en sorte que les coupures drastiques annoncées dans les services publics nécessiteront certainement des mises à pied massives, n'est pas étrangère à la situation actuelle au Cégep du Vieux-Montréal. Les étudiants et étudiantes du Cégep du Vieux-Montréal affirment qu'ils et elles ne sont pas seul-e-s à contester ce budget rétrograde et tiennent à rappeler la manifestation qui a réuni 15 000 personnes contre les coupures et hausses de tarifs dans les services publics au lendemain du budget, le 1er avril dernier. «Il ne s'agit que de notre premier avertissement cet automne. Si rien ne change, le gouvernement devra s'attendre à une riposte beaucoup plus forte de la part de la jeunesse!» conclut Laurent Cornelissen, porte-parole de l'AGECVM.
L'AGECVM regroupe près de 7700 cégépiens et cégépiennes et milite activement pour un réinvestissement public massif en éducation comme dans le reste des services sociaux, dans une optique de gratuité, d'accessibilité et de qualité.
Renseignements:
Dominique Bordeleau, 514-264-2291
Partager cet article