Assurance autonomie - L'APTS indignée par l'incohérence gouvernementale
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)28 févr, 2014, 12:53 ET
LONGUEUIL, QC, le 28 févr. 2014 /CNW Telbec/ - « Ce n'est tout simplement pas sérieux », s'insurge Carolle Dubé, présidente de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), devant la confirmation par le ministre des Finances que les 110 millions de dollars promis pour 2014-2015 pour lancer le projet d'assurance autonomie devront être pris à même le 3 % d'augmentation du budget de la santé consenti pour l'année. « Le gouvernement fait preuve d'une incohérence grave en engageant le réseau de la santé et des services sociaux dans une importante réforme pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie sans budget pour la réaliser. »
Après les dépôts successifs d'un livre blanc et d'un projet de loi, après avoir mobilisé beaucoup de ressources dans des consultations sur le projet d'un grand virage vers le maintien à domicile, voilà qu'on apprend que l'argent nécessaire pour mettre en place ces services n'est pas disponible. Les établissements devront couper ailleurs s'ils veulent améliorer les services à domicile, alors même qu'ils sont contraints d'imposer d'importantes compressions puisque la croissance réelle des dépenses à laquelle on doit s'attendre excède 4 %.
«Tout ça pour ça, c'est ce qu'on se dit », déplore Carolle Dubé, en repensant à l'énergie consacrée à élaborer des scénarios pour assurer des services efficaces et de qualité aux personnes âgées, entre autres, et ainsi permettre plus de maintien à domicile. « En réponse à des directives ministérielles, nos membres ont même dû faire un blitz d'évaluation de cette clientèle en prévision de la mise en place de l'assurance autonomie. Aujourd'hui on dirait que ces belles promesses n'étaient que du vent. »
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Chantal Mantha, conseillère en communication
Téléphone : 514.236.9287 (cell.)
Partager cet article