Assurance autonomie : pour l'APTS, de nombreuses préoccupations demeurent
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)30 mai, 2013, 17:59 ET
LONGUEUIL, QC, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'APTS salue le dépôt du Livre blanc sur la création d'une assurance autonomie. Son dépôt permettra de lancer une véritable discussion sur les enjeux liés au vieillissement. Il y a quelques semaines, l'APTS rendait publiques ses préoccupations sur le Livre blanc. La place du privé, l'ajout ou non de professionnels et le financement faisaient partie de ses préoccupations principales. L'APTS avait également fait état de la situation peu reluisante sur le terrain, en matière de services à domicile.
« Après une rapide analyse, force est de constater que nos craintes ne sont pas levées après la publication du Livre blanc, déclare la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. S'il contient des pistes intéressantes, plusieurs questions demeurent sans réponse. La place du privé dans la prestation de services est tout particulièrement préoccupante. Les 500 millions de dollars d'ici 2018 serviront-ils à l'embauche de physiothérapeutes, d'ergothérapeutes, de nutritionnistes dans le réseau public ou à financer des prestataires privés ? Pour l'APTS, la prestation des soins et services doit demeurer publique. Le réseau public est et demeure garant d'une meilleure qualité des soins et d'une meilleure équité entre les régions, à moindre coût. »
En matière de financement, certaines inquiétudes demeurent. Plutôt qu'une augmentation de la tarification, l'APTS demeure convaincue que le financement des services publics devrait autant que possible se faire par un impôt progressif. « Les personnes âgées ont payé de l'impôt toute leur vie, pourquoi ajouter une tarification supplémentaire ? », s'interroge Carolle Dubé.
L'APTS rappelle au ministre Hébert qu'à l'heure actuelle, la situation des services à domicile est loin d'être rose. Les listes d'attente s'allongent sans cesse, les pénuries de personnel font mal, sans parler des projets d'optimisation qui minent le climat de travail. Les gestionnaires de cas peinent à répondre à la demande. « Le Livre blanc identifie l'optimisation comme étant l'un des principaux défis, c'est-à-dire de toujours faire plus avec moins. Sans ajout de ressources, nous ne voyons pas comment les gestionnaires de cas et les professionnels pourront répondre adéquatement aux besoins grandissants de la population. »
L'APTS entend participer pleinement à la Commission parlementaire et entend présenter les résultats d'une consultation, en cours, de ses membres sur l'état des services à domicile pour les personnes âgées.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des travailleurs sociaux, des techniciens en travail social, technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article