ASSURANCE-STABILISATION : TOUJOURS PAS DE RÉPONSE POUR LES AGRICULTEURS
LONGUEUIL, QC, le 16 déc. /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) n'a toujours pas de réponse du gouvernement du Québec, tel que le démontre le passage ce matin du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) à une rencontre du conseil d'administration de La Financière agricole du Québec (FADQ). Soulignons qu'environ 500 agriculteurs manifestaient devant le Delta Québec, en matinée, en marge de la rencontre.
Rappelons que des compressions additionnelles d'environ 80 millions de dollars par année au programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) ont été annoncées en début d'année, menant des milliers de fermes québécoises au point de rupture. En effet, des milliers de familles agricoles (le MAPAQ en évalue lui-même le nombre à 2 500) vivent actuellement des moments difficiles, et ce, avant même l'imposition de coupures additionnelles. À témoin, des centaines d'entreprises agricoles ont mis fin à leur production dans la dernière année à la suite de compressions annoncées précédemment.
Le monde agricole ne peut absorber une deuxième ronde de coupures et ne demande pas un sou de plus que ce qui a déjà été consenti. À ce sujet, le gouvernement du Québec a toute la marge de manœuvre politique et financière requise pour répondre favorablement aux attentes des agriculteurs, c'est-à-dire renoncer aux compressions additionnelles au programme d'Assurance stabilisation des revenus agricoles (qui vont au-delà des efforts nécessaires pour respecter le budget global de la FADQ).
Pour l'heure, le dossier sera discuté tout au long de la journée au conseil d'administration de la FADQ. Comme tous les intervenants concernés, l'UPA souhaite que la situation se règle dans les plus brefs délais.
Renseignements:
Source : Éliane Hamel Directrice des communications Union des producteurs agricoles |
Information : Patrice Juneau Conseiller aux affaires publiques Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8591 |
Partager cet article