MONTRÉAL, le 28 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Alors que les coûts dans le secteur de l'assurance collective explosent depuis l'an 2000 - accusant des hausses qui excèdent trois à quatre fois le taux d'inflation -, Segic, un nouvel acteur dans ce marché, entend proposer un modèle d'affaires particulièrement novateur qui met l'accent sur la santé collective. La jeune entreprise offre une plateforme technologique unique au pays et des services de gestion qui permettent aux organisations non seulement de prendre en charge leur assurance collective, mais aussi d'élaborer un programme de santé collectif axé sur les véritables enjeux des organisations et de leurs employés. Ainsi, cette PME souhaite rallier les différents acteurs du milieu autour d'un objectif commun : réduire et mieux gérer les coûts de l'assurance collective tout en créant, en parallèle, de solides partenariats afin de mettre sur pied un programme de santé collectif qui favorise une logique de prévention et de santé mieux-être.
« Nous aspirons à révolutionner les pratiques dans le domaine de l'assurance collective. Ce modèle d'affaires souffre actuellement d'une grande désuétude - et d'une certaine verticalité - sur le plan technologique, ce qui freine toute évolution, soutient Danny Boulanger, président-directeur général de SEGIC. À l'heure de la mobilité et de l'agilité, ce secteur fonctionne encore avec des systèmes patrimoniaux sur lesquels roulent des applications obsolètes. » Contreproductives, ces pratiques entraînent indéniablement une explosion des coûts et laissent parfois place à quelques dérives.
C'est dans un tel contexte que Segic arrive avec un nouveau système intégré qui non seulement procure le plein contrôle au preneur de régime, mais vient, du coup, totalement chambouler, voire dépoussiérer, les façons de faire existantes. Plus spécifiquement, Segic offre, par le biais d'une plateforme de logiciels en mode service (SaaS), une gamme d'outils et de services qui visent à soutenir toutes les parties impliquées dans le processus : les preneurs de régime (organisations, syndicats), les actuaires, les courtiers, les compagnies d'assurances et les assurés, en répondant à leurs besoins respectifs d'analyser, de comprendre, et d'être accompagnés dans la gestion de leur programme de santé collectif.
Et les gains peuvent s'avérer importants. À titre d'exemple, un client-pilote - qui a testé la plateforme Segic en cours de développement - épargne 1 million de dollars par année depuis qu'il autogère son régime évalué à 25 M$ de réclamations/an. Ce gain a d'ailleurs été mesuré par une grande firme actuarielle. Ainsi, ce nouveau système vise à éliminer les intermédiaires qui n'ajoutent aucune valeur au processus et qui contribuent à en accroître inutilement les coûts.
Vers la santé collective
Mais Segic aspire à bien plus. En intégrant un programme de santé collectif à son système, l'entreprise souhaite inciter les décideurs à investir dans la prévention plutôt que le curatif et ainsi tenter de renverser la tendance actuelle. À ce chapitre, précisons que 52 % des Canadiens souffrent d'une maladie chronique : obésité, diabète, cardiopathie, etc. En créant un écosystème composé de solides partenaires, Segic vise à proposer une panoplie d'outils qui permettront aux assurés d'avoir un meilleur contrôle sur leur santé et, de facto, de mieux encadrer les maladies chroniques. Pour ce faire, la PME entend pleinement exploiter les possibilités offertes par la conjonction entre les objets connectés, la mobilité et l'intelligence artificielle. Segic vise ici plus spécifiquement les milléniaux qui souhaitent plus que jamais se monitorer.
Au nombre de ces partenaires, notons Biron Groupe Santé qui, avec ses 120 points de service partout au Québec, offre tant une gamme complète de services en santé du travail et mieux-être des employés qu'un accès rapide à toute une batterie de tests. « À titre d'exemple, nos analyses pharmacogénétiques, qui se basent sur l'ADN d'un patient, constituent un précieux outil pour les médecins et leurs patients en les aidant à identifier les médicaments ayant des risques d'incompatibilité et en évitant ainsi des essais-erreurs qui non seulement freinent leur rétablissement, mais coûtent de l'argent au système », explique Karine Le Bire, directrice principale des opérations chez Biron Groupe Santé.
Parmi ses autres alliés de la santé collective, Segic compte également l'entreprise Clinia dont les solutions en ligne permettent aux patients de rapidement trouver un professionnel de la santé (médecin, spécialiste, soins infirmiers, dentiste, etc.); Omnimed, une entreprise familiale pionnière au Québec en matière de dossier médical électronique qui favorise le partage d'informations, la continuité des soins de santé et le suivi des patients, entre autres avec son projet bien implanté de consultations électroniques entre les médecins de première et de deuxième lignes; et Reacts, une plateforme de collaboration numérique sécurisée qui offre des outils interactifs inégalés afin de faciliter les interactions et la collaboration à distance entre les professionnels de la santé et leurs patients. Déployée dans plus de 50 pays, la solution Reacts est certifiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et endossée par l'Association médicale canadienne. « Ainsi, solidement entourés, nous souhaitons non seulement fournir tous les outils pour aider les organisations et leurs employés à mieux gérer leur santé collective, mais les inspirer aussi à adopter de meilleures pratiques », conclut Danny Boulanger qui précise également que d'autres partenariats sont en cours d'évaluation.
À propos de SEGIC
Segic a pour mission de proposer une plateforme technologique et des services administratifs qui permettent aux organisations de gérer leurs assurances collectives et leurs avantages sociaux tout en contrôlant et réduisant leurs coûts. Particulièrement novatrice, cette entreprise vient chambouler le modèle d'affaires existant de l'industrie et transformer le secteur de l'assurance collective en lui insufflant une orientation plus préventive que curative. Actuellement en phase de développement d'affaires, l'entreprise a, à ce jour, investi quelque 8 millions de dollars dans le développement de sa solution technologique. La PME, dont le siège social est situé à Saint-Hubert, compte 32 employés. https://www.segic.ca
SOURCE SEGIC
Lillian Beauregard, Directrice marketing et communications, [email protected], 514-217-9944
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