Assurances en voyage : les 5 gaffes les plus répandues selon CAA-Québec
QUÉBEC , le 16 juin 2017 /CNW Telbec/ - Magasiner de l'assurance, disons-le, n'est pas l'activité la plus trépidante. Mais négliger cette corvée peut être lourd de conséquences. Les factures de soins médicaux peuvent coûter un bras, vous gâcher un voyage, et même le suivant. Voici cinq gaffes à éviter.
- Pas besoin d'assurance; je suis jeune et invincible. Ah bon… Parce que la dernière fois qu'on a vérifié, l'exécrable tourista, les mauvaises chutes en randonnée ou les violents empoisonnements alimentaires, ça n'arrivait pas qu'aux vieux. Et puisque t'es jeune et fringant, ton assurance ne te coûtera pas un bras. Ne pas en avoir, par contre, pourrait t'en coûter deux!
Selon le plus récent sondage de CAA-Québec sur les intentions de vacances, « pas moins de 12 % des voyageurs partiront cet été sans assurance voyage et la proportion monte à 24 % chez les 18-24 ans », regrette Suzanne Michaud, vice-présidente assurances chez CAA-Québec. « Jeune ou pas… un ennui de santé ou un accident peut arriver à tout le monde et les frais médicaux peuvent facilement atteindre des milliers de dollars, ajoute-t-elle, de quoi se priver de voyager pendant des années! ».
- Je peux faire n'importe quoi, je suis couvert! Non. Ici, jeune ou pas, c'est pareil. Le deltaplane, l'escalade, le bungee, le parachute et bien d'autres sports « extrêmes », même proposés par l'hôtel, incluant l'observation des petits poissons jaunes avec un tuba, font souvent partie des exclusions. Idem pour l'abus d'alcool. Voici quelques explications.
- Pas besoin d'assurance voyage ailleurs au Canada. Désolé, la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ne couvre pas tout. C'est vous qui payez pour le transport par ambulance, la chambre d'hôpital individuelle, les autres professionnels, alouette! Par ailleurs, la RAMQ couvre les frais médicaux d'urgence ailleurs au Canada, mais elle rembourse selon ses propres tarifs. Si les soins coûtent plus cher… oui, vous avez compris. Dans un exemple donné par la RAMQ, un Québécois qui s'est cassé le fémur en Ontario a réclamé des services professionnels de 928 $, mais la RAMQ ne lui a remboursé que 422 $.
- Tout miser sur la carte de crédit. Il est possible que ça convienne. Si c'est le cas, dormez tranquille et bon voyage! Mais 47 % des gens négligent de s'informer avant leur départ, selon l'Association canadienne de l'assurance voyage. En fait, les assurances de cartes de crédit proposent souvent des couvertures limitées et viennent parfois avec des exclusions ou des conditions telles que ne pas avoir de compte en souffrance sur ladite carte. Souvent, il faut aussi payer le voyage en entier avec sa carte, sans quoi l'assurance n'est pas valide.
- Mes enfants sont sur mes assurances. Oui, mais pas les « tanguys »! Souvent, l'âge limite est de 18 ans ou encore de 24 ans si votre grand ou votre grande est aux études à temps complet. Mieux vaut vérifier avant de partir, et tant qu'à y être, posez donc aussi la question pour votre nouvelle blonde ou chum? Là aussi, les conditions varient.
Découvrez sur le site Web de CAA-Québec cinq autres raisons d'y penser à deux fois avant de dire non à une assurance voyage!
À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.
Suivez-nous sur Twitter!
SOURCE CAA-Québec
Montréal, Annie Gauthier, 514 861-7111, poste 6260, Cell. : 514 717-4040, [email protected]; Québec, Pierre-Olivier Fortin, 418 624-2424, poste 6430, Cell. : 418 563-4590, [email protected]
Partager cet article