Assurer l'avenir de l'éducation : le sommet des prix Yidan 2024 explore les moyens de renforcer la résilience des apprenants, des éducateurs et des systèmes English
HONG KONG, 11 décembre 2024 /CNW/ - La Yidan Prize Foundation, la fondation philanthropique mondiale à l'origine de la plus haute distinction du monde dans l'industrie de l'éducation, a organisé le sommet des prix Yidan 2024 à Hong Kong le 9 décembre. Avec pour thème « Assurer l'avenir de l'éducation : le rôle essentiel de la résilience », le sommet de cette année a offert une plateforme fiable permettant aux chercheurs, aux décideurs politiques, aux philanthropes et aux leaders de l'éducation du monde entier d'échanger des idées sur les moyens innovants de renforcer la résilience dans un monde en rapide évolution.
Dans son discours de bienvenue, le Dr Charles CHEN Yidan, fondateur des prix Yidan, a expliqué ce que la résilience signifie pour lui. Il a déclaré : « Dans le monde d'aujourd'hui, où la civilisation et la technologie progressent conjointement, où les conflits et la coopération coexistent, la résilience est enracinée dans l'espoir. L'espoir nous pousse à aspirer à une vie meilleure, à réaliser notre potentiel et à ne jamais baisser les bras. » Il a souligné que : « La résilience est essentielle pour l'avenir de l'éducation. Les personnes résilientes conduisent à des économies résilientes et à des sociétés prospères. »
Alicia Herbert, directrice de l'éducation, du genre et de l'égalité et envoyée spéciale pour l'égalité des sexes au bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni, a prononcé un discours d'ouverture sur la nécessité de promouvoir systématiquement la résilience dans l'éducation pour se préparer à un avenir incertain. « Bien qu'il y ait un progrès de la recherche de haute qualité et des preuves sur ce qui fonctionne pour améliorer les résultats d'apprentissage des étudiants dans les contextes à faible revenu, la priorité est désormais de s'assurer que ces interventions sont intégrées dans les systèmes gouvernementaux et qu'elles sont durables à grande échelle, a déclaré Mme Herbert. Un investissement plus efficace est crucial, mais l'argent ne suffit pas. La collaboration est essentielle pour renforcer la résilience des individus, des éducateurs et du système au sens large afin d'assurer un changement transformationnel durable. »
Lors d'une séance de discussion avec des invités, le professeur Zongkai Yang, président de l'université de technologie de Wuhan, a présenté l'apprentissage alimenté par l'IA. Il a expliqué que l'IA aide les éducateurs à enseigner conjointement, à analyser les données et à résoudre les problèmes, tandis que les étudiants peuvent bénéficier d'un meilleur développement des compétences pour acquérir des compétences d'avenir.
Trois panels ont abordé le rôle de la résilience dans l'éducation, respectivement du point de vue des apprenants, des éducateurs et des systèmes. Voici les principaux points à retenir :
1. La résilience consiste à donner aux étudiants les compétences nécessaires pour s'épanouir dans des systèmes co-créés avec eux
Encourager les dialogues avec les étudiants, tirer parti des nouvelles plateformes numérisées pour l'éducation et créer un environnement d'apprentissage au-delà de la salle de classe sont essentiels pour favoriser un engagement efficace avec les étudiants et des mentalités résilientes. Un panel d'apprenants qui ont fait l'expérience de l'enseignement supérieur pendant la COVID a discuté de ce qui peut permettre aux apprenants de naviguer en toute confiance dans un avenir changeant.
2. La résilience s'accroît avec la confiance, l'autonomie et la capacité d'action des éducateurs
Adrian Piccoli, ancien ministre de l'Éducation de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie), a discuté avec d'autres panélistes de la façon dont nous pouvons mobiliser les enseignants dans la réforme de l'éducation. Le panel a souligné l'importance de créer un environnement de soutien qui renforce les capacités émotionnelles et sociales des enseignants. Un environnement qui permet aux enseignants d'imaginer et de jouer un rôle plus important dans l'éducation est essentiel pour construire un système qui, à son tour, soutient et préserve leur résilience.
3. La résilience consiste à intégrer diverses perspectives afin de renforcer les systèmes éducatifs pour tous les apprenants.
Il est essentiel de relier la recherche, les politiques et la pratique pour mettre en place des systèmes éducatifs résilients. Dr Becky Telford du HCR et les autres panélistes ont souligné la nécessité d'impliquer les groupes marginalisés, tels que les réfugiés, dans l'élaboration de solutions efficaces. Leur discussion a souligné l'importance de la gouvernance, des partenariats internationaux et de l'intégration de l'éducation avec les efforts de santé publique et les efforts environnementaux pour faire face aux défis.
Le sommet a également été l'occasion de discussions informelles avec les lauréats des prix Yidan de cette année : le professeur Wolfgang Lutz, le professeur Mark Jordans, Marwa Zahr et Luke Stannard de l'ONG War Child Alliance. Wolfgang Lutz s'est appuyé sur ses recherches démographiques pour mettre en évidence les avantages de l'éducation dans le renforcement de la résilience climatique. Il a souligné que la lutte contre le changement climatique va au-delà des infrastructures matérielles et implique également des investissements dans le capital humain pour développer l'adaptabilité au climat. L'équipe de l'ONG War Child Alliance a déclaré que son programme « Can't Wait to Learn » non seulement élargit l'accès à une éducation de qualité pour les apprenants perturbés par les conflits et les chocs climatiques, mais améliore également leur bien-être et leur résilience, offrant un sentiment de normalité et d'espoir pour l'avenir. L'équipe a souligné que, pour que les programmes de technologie éducative fonctionnent, il est crucial de renforcer les capacités des enseignants et de contextualiser le contenu d'apprentissage en travaillant avec les enfants, les partenaires et les ministères de l'Éducation.
En clôture du sommet, Lucy Lake, directrice de l'engagement mondial de la Yidan Prize Foundation, a saisi l'essence de la relation entre l'éducation et la résilience. « L'éducation est essentielle pour favoriser la résilience, tant au niveau individuel que sociétal. Cependant, nous devons également nous assurer que l'éducation elle-même soit résiliente. Nous avons tous un rôle à jouer à cet égard, a déclaré Mme Lake. Cela signifie assumer la responsabilité collective de l'éducation -- en reconnaissant que l'éducation est un bien commun -- et que, pour être résiliente, elle doit être correctement financée par des fonds publics, avec une responsabilité collective à l'égard des résultats. »
La cérémonie de remise des prix Yidan 2024 du 8 décembre a rendu hommage aux les lauréats des prix Yidan 2024 pour leur travail visant à assurer une éducation équitable et de qualité dans divers contextes. Ils se joignent à la communauté mondiale des agents de changement dans le domaine de l'éducation.
Proposez la candidature d'agents de changement dans le domaine de l'éducation pour les prix Yidan 2025
Les prix Yidan 2025 acceptent les candidatures jusqu'au 31 mars 2025. Pour en savoir plus sur cette occasion ou pour proposer un agent de changement, visitez le site Web des prix Yidan : https://yidanprize.org/the-prize-and-nominations/nominations.
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Notes aux rédacteurs
Téléchargez les images du sommet des prix Yidan 2024 ici.
À propos de la Yidan Prize Foundation
La Yidan Prize Foundation est une fondation philanthropique mondiale qui a pour mission de créer un monde meilleur grâce à l'éducation. Par l'intermédiaire de ses prix et de son réseau d'innovateurs, la Yidan Prize Foundation soutient les idées et les pratiques relatives à l'éducation, en particulier celles qui ont le pouvoir de transformer positivement la vie des gens et la société.
Les prix Yidan représentent la haute distinction mondiale en matière d'éducation et sont remis aux personnes ou aux équipes qui ont contribué de manière significative à l'éducation sur les plans théorique ou pratique. Ils se composent de deux prix, qui travaillent en harmonie, à savoir le prix Yidan pour la recherche dans le domaine de l'éducation et le prix Yidan pour le développement dans le domaine de l'éducation. Ils sont conçus pour avoir un impact : les lauréats de chaque prix reçoivent un fonds de projet sans restriction de 15 millions de dollars de Hong Kong sur trois ans, qui les aide à intensifier leur travail, ainsi qu'une médaille d'or et un prix en espèces de 15 millions de dollars de Hong Kong. Le fonds de projet et le prix en espèces sont partagés équitablement entre les équipes.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site https://bit.ly/3iTN0Lxyidanprize.org ou communiquez avec [email protected].
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SOURCE Yidan Prize Foundation
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