Assurer la pérennité des services de garde éducatifs à l'enfance au Québec - Rapport du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde éducatifs à l'enfance et sur l'optimisation de leur financement
QUÉBEC, le 29 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Famille rend public aujourd'hui le rapport du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde éducatifs à l'enfance et sur l'optimisation de leur financement. Mis en place en octobre 2013, le chantier était présidé par M. Maurice Boisvert et composé de représentants de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) ainsi que de représentants du ministère de la Famille et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
Le chantier avait pour mandat général de poser un diagnostic sur la situation actuelle relativement à la gouvernance et au mode de financement des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC). Il devait aussi proposer des pistes de solution pour optimiser les sommes investies dans ce réseau, tout en assurant la qualité et la pérennité de l'offre de services des CPE et des BC.
« Le rapport du chantier est l'aboutissement d'un travail concerté et de la volonté de tous d'agir pour améliorer la qualité des services offerts aux enfants et pour assurer la pérennité du réseau. Il contient des analyses des problématiques vécues et des pistes de solution porteuses. Je suis heureux que le chantier ait permis d'établir des consensus sur les travaux à mener, notamment en matière de financement des services de garde, d'optimisation de l'offre de services en milieu familial et d'accompagnement des CPE », a indiqué le président du chantier, M. Maurice Boisvert.
« Grâce à un déploiement vertigineux, c'est maintenant plus de 178 000 enfants qui sont accueillis quotidiennement en CPE et en milieu familial au Québec. Pour continuer à offrir des services d'une aussi grande qualité à autant de familles partout au Québec, notre réseau et la ministre de la Famille doivent globalement revisiter son modèle de financement. Le rapport déposé aujourd'hui est l'amorce de la participation de l'AQCPE à cette refonte, qui place enfin les acteurs de notre réseau au cœur des conditions optimales pour la qualité et la pérennité des services à la population », a déclaré Mme Hélène Gosselin, présidente du conseil d'administration de l'AQCPE.
« Le CQSGEE, à titre de représentant patronal des CPE et des BC, s'est impliqué de manière soutenue dans cet important processus permettant de jeter un regard objectif sur le réseau des services de garde qui, après 15 ans d'existence, doit poursuivre son cheminement afin d'assurer la qualité et la pérennité des services offerts aux familles du Québec », affirme la directrice générale de l'organisme, Mme Francine Lessard. « Il s'agit d'une amorce intéressante vers des travaux d'analyse plus poussés. C'est donc avec enthousiasme et dans un climat de confiance que nous continuerons à travailler de manière constructive pour les centres de la petite enfance et les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, et ce, en visant l'optimisation du réseau dans son intégralité », a poursuivi Mme Lessard.
Le rapport du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde éducatifs à l'enfance et sur l'optimisation de leur financement est accessible dans le site Web du ministère de la Famille, au www.mfa.gouv.qc.ca.
Rappelons que M. Maurice Boisvert est actuellement coordonateur et expert-conseil principal du Réseau d'expertise en conseil stratégique associé à l'ÉNAP. Au cours de sa carrière de plus de 20 ans à titre d'administrateur d'État dans la fonction publique, il a été entre autres sous-ministre au ministère de la Famille et l'Enfance.
SOURCE : Ministère de la Famille
Nadia Caron
Ministère de la Famille
Tél. : 418 643-7695
Geneviève Blanchard
Chef des relations publiques
Association québécoise des centres de la petite enfance
Tél. : 514 326-8008, poste 218
Tél. (sans frais) : 1 888 326-8008
Cell. : 438 837-6700
[email protected]
Francine Lessard
Directrice générale
Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance
Tél. : 418 659-1521
Partager cet article