Assurer l'accès aux services spécialisés de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique : un enjeu essentiel pour la société
Nouvelles fournies par
Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec23 avr, 2014, 17:59 ET
MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) félicite le Dr Gaétan Barrette et madame Lucie Charlebois pour leurs nominations respectives aux postes de ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique. L'Association saisit cette occasion pour réitérer sa volonté de collaborer avec les ministres et leurs équipes afin d'améliorer l'accès à la gamme complète de services requis par les personnes ayant une déficience physique.
« Les services spécialisés de réadaptation des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) doivent être accessibles, de qualité et complémentaires aux services de première ligne, afin de pouvoir miser sur des continuums de services permettant aux personnes ayant une déficience physique de demeurer autonomes dans leur communauté et d'avoir une participation sociale optimale. Ainsi, malgré le défi des finances publiques, la réponse aux besoins des personnes ayant une déficience physique doit faire partie des priorités », a mentionné monsieur Luc M. Malo, président de l'Association.
« Rappelons que plus de 6 800 personnes, dont plus de 2500 enfants, ayant une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle, attendent pour un premier service spécialisé de réadaptation en CRDP. Même si les CRDP adoptent des approches performantes et offrent des services spécialisés de réadaptation à un nombre croissant de personnes, la liste d'attente est persistante notamment en raison d'une augmentation du nombre de références. Plusieurs pistes d'actions pour régler la problématique de l'accès aux services spécialisés de réadaptation sont à notre portée et l'Association entend contribuer à leur mise en œuvre », a indiqué madame Anne Lauzon, directrice générale de l'Association.
L'AERDPQ se réjouit qu'une ministre déléguée, notamment à la réadaptation, ait été nommée, et voit en ce geste du gouvernement la reconnaissance de l'importance de la réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique.
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 77 000 personnes présentant une déficience physique y reçoivent des services annuellement.
SOURCE : Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec
Jacinthe Majeau, 514-282-4205, poste 224
Partager cet article