MONTRÉAL, le 16 mars 2012 /CNW Telbec/ - Astral Media inc. (TSX: ACM.A ACM.B) a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente définitive avec BCE Inc. (« Bell ») concernant sa vente par acquisition de toutes ses actions ordinaires émises et en circulation. À la clôture de cette opération, Bell acquerra la totalité des services de télévision payants et spécialisés d'Astral, ainsi que ses stations de radio, médias numériques et activités d'affichage.
L'opération est évaluée à environ 3,38 milliards de dollars, y compris une dette nette de 380 millions de dollars, et sera financée en partie en argent (environ 75% du prix d'achat des titres) et en partie en actions ordinaires de BCE (environ 25%, soit 750 millions de dollars), Bell se réservant le droit de remplacer les actions par de l'argent, en totalité ou en partie, à la clôture.
Bell acquerra la totalité des actions de catégorie A sans droit de vote d'Astral au prix de 50 $ l'action, soit à une prime de 39% selon le cours de clôture pondéré en fonction du volume de l'action d'Astral à la TSX sur les cinq derniers jours de bourse, pour une contrepartie totale d'environ 2,8 milliards de dollars. Bell acquerra également la totalité des actions subalternes de catégorie B avec droit de vote au prix de 54,83 $ l'action, pour une contrepartie totale d'environ 151 millions de dollars, et la totalité des actions spéciales pour une contrepartie totale de 50 millions de dollars.
« C'est un moment emballant dans l'histoire d'Astral, a affirmé son président et chef de la direction, Ian Greenberg. Nous croyons que l'entente conclue avec Bell constitue une excellente opportunité pour Astral, ses actionnaires et ses employés. Après avoir été des partenaires commerciaux pendant 15 ans, nous nous connaissons bien et partageons de nombreuses valeurs importantes. Nos deux sociétés font naturellement la paire et je m'attends à voir nos marques se renforcer avec l'entrée dans la famille Bell. »
« Astral est très fière de son héritage. Nous devons notre succès à notre équipe talentueuse et dévouée à tous les niveaux de l'entreprise. Au nom de la famille Greenberg et du conseil d'administration d'Astral, je tiens à remercier nos employés de toutes les régions du Canada. Sans leur dévouement et leur travail acharné, nous n'aurions pas pu connaître un tel succès, » a conclu M. Greenberg.
« Bell souhaite la bienvenue à Astral et à sa solide équipe de professionnels des médias, qui ont bâti une entreprise médiatique nationale remarquable, particulièrement sur le marché concurrentiel du Québec. Ian Greenberg est une grande étoile dans le domaine de la diffusion au Canada et nous avons hâte de l'accueillir à notre conseil d'administration après la clôture de l'opération, a affirmé George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE Inc. Cette opération s'inscrit directement dans la stratégie de Bell qui consiste à diffuser du contenu de première qualité, comme celui d'Astral, sur nos réseaux de pointe vers tous les écrans à large bande que nos clients pourraient choisir : télévision, téléphones intelligents, tablettes ou ordinateurs. »
Le conseil d'administration d'Astral, sur la recommandation unanime du comité spécial composé uniquement d'administrateurs indépendants, a approuvé l'opération à l'unanimité et recommande aux actionnaires d'Astral de l'approuver. Tous les porteurs d'actions spéciales et le plus grand porteur minoritaire d'actions subalternes de catégorie B avec droit de vote, qui disposent collectivement de la majorité des actions à droit de vote d'Astral, ont conclu des ententes avec Bell au soutien de l'opération. Le conseiller financier du comité spécial du conseil d'administration d'Astral a donné un avis selon lequel la contrepartie qu'il est proposé de verser aux actionnaires d'Astral est équitable d'un point de vue financier.
La convention définitive intervenue entre Bell et Astral contient une clause de non-sollicitation de la part d'Astral, sous réserve du droit habituel de se retirer par devoir fiduciaire, et donne à Bell le droit d'égaler toute proposition supérieure. Des droits de résiliation de 100 millions de dollars sont payables à Bell dans certaines circonstances, notamment si elle n'exerce pas son droit d'égaler une proposition supérieure soutenue par Astral.
L'opération est assujettie aux conditions de clôture usuelles, notamment l'approbation des actionnaires et des organismes de réglementation. Bell pourrait avoir à payer à Astral des frais de résiliation inversés d'au maximum 150 millions de dollars si la clôture de l'opération n'a pas lieu pour des motifs d'ordre réglementaire. L'opération sera mise en œuvre au moyen d'un plan d'arrangement réalisé en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Il sera demandé aux actionnaires de se prononcer sur l'opération à une assemblée spéciale qui se tiendra au plus tard le 25 mai 2012.
Une circulaire de sollicitation de procurations comportant des renseignements importants sur l'opération sera établie et envoyée aux actionnaires dans les prochaines semaines. Une déclaration de changement important qui donnera plus de détails sur l'opération sera déposée auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières et pourra être consultée au www.sedar.com.
Le cabinet Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L.,s.r.l. agit comme conseiller juridique d'Astral et Goodmans LLP agit comme conseiller indépendant du comité spécial. RBC Marchés des capitaux est le conseiller financier d'Astral et la Financière Banque Nationale le conseiller financier indépendant du comité spécial.
Conférence téléphonique avec les analystes financiers
Une conférence téléphonique avec les analystes financiers aura lieu le 16 mars à 8 h 30 (heure de l'Est) pour discuter de l'acquisition d'Astral. Les médias sont invités à y participer mais ils pourront uniquement écouter. Pour participer, veuillez composer le numéro sans frais 1-866-223-7781 juste avant le début de la conférence téléphonique. Il sera possible d'écouter la retransmission de la conférence pendant une semaine en composant le 1-800-408-3053 et le mot de passe 6700965#. Une webdiffusion en direct pourra être suivie sur le site Web de BCE au http://www.bce.ca/investisseurs/evenements-et-presentations/tous/show/bce-announcement.
Ce communiqué contient certaines déclarations prospectives concernant les résultats futurs d'Astral, notamment les déclarations concernant le projet d'acquisition par BCE Inc. de la totalité des actions émises et en circulation d'Astral. Ces déclarations sont fondées sur les attentes actuelles. Nous signalons que l'information prospective est par nature incertaine et que les résultats réels peuvent différer considérablement des hypothèses, des estimations ou des attentes qu'elle exprime ou contient. Les résultats futurs réels seront par ailleurs tributaire d'un certain nombre de facteurs, notamment les changements technologiques, la conjoncture économique, les modifications réglementaires, les facteurs concurrentiels et les modifications des règles ou des normes comptables, dont la plupart sont indépendants de la volonté d'Astral. Nous n'avons pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives. La réalisation de l'opération proposée susmentionnée est assujettie aux conditions de clôture usuelles, aux droits de résiliation et à d'autres risques et incertitudes, notamment les approbations requises des organismes de réglementation, y compris celles du CRTC, du Bureau de la concurrence et de la TSX. Par conséquent, rien ne garantit que l'opération proposée aura lieu, ou qu'elle aura lieu aux conditions indiquées dans ce communiqué. L'opération proposée pourrait être modifiée, restructurée ou annulée.
À propos d'Astral
Fondée en 1961, Astral (TSX : ACM.A/ACM.B) est l'une des plus grandes entreprises médias au Canada. Elle exploite plusieurs des propriétés médias - télévision payante et spécialisée, radio, affichage et numérique - parmi les plus populaires au pays. Sa présence au cœur des communautés partout au pays illustre bien sa volonté à offrir une programmation diversifiée, riche et vibrante qui répond aux goûts et aux besoins des consommateurs et annonceurs. Pour en savoir plus sur Astral, visitez Astral.com.
À propos de Bell
BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE) est la plus importante entreprise de communications du Canada, les marques Bell et Bell Aliant offrant une gamme complète et novatrice de services de communication sans fil et sur fil aux clients résidentiels et d'affaires partout au Canada. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez BCE.ca. Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour de l'information sur Bell Média, visitez BellMedia.ca.
Bas de vignette : "Bell annonce l'acquisition d'Astral Media inc.; George Cope, président et chef de la direction de BCE Inc. et de Bell Canada; Ian Greenberg, président et chef de la direction d'Astral Media (Groupe CNW/ASTRAL MEDIA INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120316_C4983_PHOTO_FR_11237.jpg
Médias:
Alain Bergeron
Relations médias
Astral
514-862-8324
[email protected]
Analystes et investisseurs:
Robert Fortier
Vice-président, finances et
chef de la direction financière
Astral Media inc.
514-939-5000
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article