- L'union d'Astral et de Bell Média renforce le système de radiodiffusion et améliore la concurrence
- Astral et Bell Média attendent impatiemment l'audience du CRTC qui débute le 6 mai
- Visitez VousMeritezPlus.ca pour en apprendre plus
MONTRÉAL, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - Astral Média Inc. (Astral) et BCE Inc. (Bell) ont annoncé aujourd'hui avoir soumis leur réponse aux interventions déposées auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le cadre du processus d'examen par le CRTC de la transaction proposée visant à unir Astral et Bell Média.
« Astral et Bell Média sont heureuses de présenter leur plan permettant d'offrir du nouveau contenu de qualité pour la télévision, la radio et le cinéma sur de multiples plateformes et de renforcer la concurrence au sein d'un système de radiodiffusion en évolution rapide, a déclaré Kevin Crull, président de Bell Média. Nous tenons à remercier les consommateurs, les créateurs, les radiodiffuseurs et les câblodistributeurs de partout au pays pour leurs lettres d'appui, et nous prenons bonne note des interventions de ceux qui remettent en question la transaction. Nous croyons que notre plan répond entièrement à leurs préoccupations, et nous comptons exposer en détail les avantages de la transaction au cours de l'audience publique du CRTC en mai. »
« Astral est fière de sa longue tradition de création de contenus de grande qualité et d'opportunités de calibre international, ici au Québec et dans l'ensemble du Canada, a affirmé Jacques Parisien, vice-président exécutif et chef de l'exploitation d'Astral. En nous joignant à Bell Média, nous pourrons tirer parti de ce fier héritage, en veillant à ce que les consommateurs et les créateurs profitent d'un investissement et d'une innovation accélérés dans de la programmation nouvelle, en particulier dans le marché des médias de langue française. »
En vertu à la fois d'une entente avec le Bureau de la concurrence et de leur demande modifiée au CRTC, Astral et Bell Média vendront plusieurs services de télévision d'Astral. Les ventes d'actifs comprennent 100 % des services de télévision spécialisée de langue anglaise d'Astral et 50 % de ses services de télévision spécialisée de langue française.
Après la vente d'un total de 11 services de télévision d'Astral, Bell Média conserverait huit services de télévision payante et spécialisée d'Astral : les services de langue française Super Écran, Cinépop, Canal Vie, Canal D, VRAK TV et Ztélé, ainsi que les services de langue anglaise The Movie Network (incluant HBO Canada) et TMN Encore.
« Une priorité de Bell Média est de connaître une croissance au Québec et dans le marché des médias de langue française. Même avec la vente de la moitié des services de télévision spécialisée de langue française d'Astral, Bell Média porterait sa part de l'auditoire dans ce marché à 22,6 % - une proportion demeurant inférieure aux 31 % de Québecor, mais entraînant néanmoins une amélioration notable de la concurrence dans le marché, a dit M. Crull. Tous ces services de télévision conservés s'inscrivent dans le plan d'Astral et de Bell Média d'accroître le choix et l'innovation dans le secteur des médias. »
La principale opposition à l'union d'Astral et de Bell Média est venue de certaines entreprises de câblodistribution et de télécommunications qui font concurrence à Bell et qui s'en prennent au fait qu'Astral et Bell Média proposent des idées nouvelles, de nouveaux investissements et davantage de concurrence, notamment au Québec.
Ces concurrents, dont bon nombre sont de grandes entreprises verticalement intégrées, prétendent qu'Astral et Bell Média limiteront d'une quelconque façon leur accès au contenu - malgré le fait qu'Astral et Bell Média ont déjà des ententes de distribution et d'affiliation à long terme avec eux. Bell Média est respectueuse des règles rigoureuses du CRTC en matière d'intégration verticale qui régissent la relation entre les radiodiffuseurs et les distributeurs et se conforme à ces règles.
Face à une concurrence en rapide évolution dans un univers de radiodiffusion multiplateforme et sans frontières, Bell Média a été créée en 2011 pour livrer concurrence à la fois aux câblodistributeurs et radiodiffuseurs verticalement intégrés et bien établis du Canada et aux radiodiffuseurs internationaux en croissance rapide comme Netflix et Google. Le plan de Bell Média de s'unir avec Astral a été initialement annoncé le 16 mars 2012. Après le refus par le CRTC de la demande initiale d'Astral et de Bell Média, le 18 octobre 2012, les deux sociétés ont déposé le 19 novembre une nouvelle demande répondant aux préoccupations du CRTC, laquelle a été modifiée par la suite pour tenir compte des conditions de l'entente de consentement du 4 mars 2013 entre Bell et le Bureau de la concurrence.
Bell Média s'est également engagée à offrir un bloc d'avantages tangibles de 174,64 millions $ afin de créer et de promouvoir de nouveaux contenus pour la télévision, la radio et le cinéma en langue française et en langue anglaise, de soutenir la relève de la scène musicale au pays et de permettre de nouvelles initiatives de formation en médias et de participation des consommateurs à l'industrie de la radiodiffusion canadienne.
Bell Média conservera également les deux stations de télévision locales d'Astral en Colombie-Britannique, CJDC de Dawson Creek et CFTK de Terrace, ainsi que la participation d'Astral dans le service de télévision à la carte Viewer's Choice Canada. Astral et Bell Média se sont engagées à garder ouvertes toutes les stations de télévision locales et à maintenir leur programmation locale.
Conformément à la politique du CRTC concernant la propriété de stations de radio, Bell se départira de dix stations de radio de langue anglaise. En raison du ferme désir exprimé par les amateurs de sports de Montréal de conserver TSN Radio 690 comme station anglophone consacrée aux sports, Bell Média a demandé l'autorisation de continuer d'exploiter TSN 690 à titre de station de radio de sports de langue anglaise.
En raison des approbations réglementaires nécessaires, Astral et Bell ont reporté, le 19 novembre 2012, la date limite de clôture de la transaction au 1er juin 2013, et l'une et l'autre ont le droit de procéder à un nouveau report, jusqu'au 31 juillet 2013.
VousMeritezPlus.ca
Des détails additionnels sur la transaction sont disponibles sur le site Web VousMeritezPlus.ca. Le site décrit les avantages de l'union d'Astral et de Bell Média pour les consommateurs et l'industrie de la radiodiffusion, et offre des fonctions interactives qui permettent aux visiteurs de prendre connaissance des appuis à la transaction et d'obtenir des réponses à leurs questions.
À propos d'Astral
Fondée en 1961, Astral Media Inc. (TSX : ACM.A/ACM.B) est l'une des plus grandes entreprises médias au Canada. Elle exploite plusieurs des propriétés médias - télévision payante et spécialisée, radio, affichage et numérique - parmi les plus populaires au pays. Sa présence au cœur des communautés partout au pays illustre bien sa volonté à offrir une programmation diversifiée, riche et vibrante qui répond aux goûts et aux besoins des consommateurs et annonceurs. Pour en savoir plus sur Astral, visitez Astral.com.
À propos de Bell
Bell, dont le siège social est à Montréal depuis sa fondation en 1880, est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour obtenir plus d'information, visitez Bell.ca.
L'Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance d'envergure nationale faisant la promotion de la santé mentale par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, les déclarations reliées à l'acquisition proposée d'Astral Media Inc. par BCE Inc. et à la vente proposée de certains services de télévision et de certaines stations de radio, à certains avantages devant découler des transactions proposées, aux plans et aux objectifs de BCE Inc., ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives. De telles déclarations prospectives, de par leur nature même, sont assujetties à des incertitudes et à des risques inhérents, et elles sont fondées sur plusieurs hypothèses pouvant donner lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans de telles déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives, et vous êtes mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives.
Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du présent communiqué et, par conséquent, elles pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Les déclarations prospectives sont incluses dans les présentes afin de fournir de l'information au sujet des transactions proposées susmentionnées et de leurs répercussions attendues. Le lecteur est prié de tenir compte du fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins. La conclusion des transactions proposées susmentionnées est assujettie aux conditions de clôture habituelles, aux droits de résiliation ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes, y compris, sans limitation, les approbations réglementaires, incluant l'approbation du CRTC et, dans le cas de certaines des cessions d'actifs proposées, du Bureau de la concurrence. En conséquence, rien ne peut garantir que les transactions proposées auront lieu, ni qu'elles auront lieu selon les modalités actuellement envisagées dans le présent communiqué. Les transactions proposées pourraient être modifiées, restructurées ou résiliées. De plus, rien ne garantit que les avantages qui doivent résulter des transactions proposées susmentionnées seront pleinement réalisés. Pour plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d'autres facteurs de risque et hypothèses relativement aux transactions proposées susmentionnées, consultez le rapport de gestion annuel de 2012 de BCE Inc. daté du 7 mars 2013, déposé auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponibles à www.sedar.com) et déposé, sur formulaire 40-F, auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles à www.sec.gov). Ces documents sont également accessibles sur le site Web de BCE Inc. au www.bce.ca.
SOURCE : Bell Canada
Questions des médias :
Véronique Arsenault
Bell, Relations avec les médias
1 855 391-5263
[email protected]
@Bell_Nouvelles
Questions des investisseurs :
Thane Fotopoulos
BCE, Relations avec les investisseurs
514 870-4619
[email protected]
Partager cet article