Ateliers d'artistes - « L'Opposition officielle - Vision Montréal obtient l'unanimité en faveur des ateliers d'artiste au conseil de ville » - Elaine Ayotte
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle17 avr, 2012, 17:43 ET
MONTRÉAL, le 17 avril 2012 /CNW Telbec/ - « Nous sommes satisfaits que l'administration Tremblay ainsi que les membres du conseil aient de façon unanime appuyé la motion amendée de l'Opposition officielle sur les ateliers d'artistes », a déclaré Mme Elaine Ayotte, conseillère du district Marie-Victorin et vice-présidente de la Commission de la culture pour l'Opposition officielle (Vision Montréal).
Depuis 2011, Montréal et le gouvernement du Québec ont reconnu la culture comme étant le quatrième pilier du développement durable. Dans son dernier budget, le ministre des Finances a annoncé la création d'un groupe de travail chargé d'évaluer l'opportunité de soutenir financièrement l'aménagement d'ateliers d'artistes.
« Nous saluons l'initiative annoncée dans le dernier budget de Québec. Or, les réflexions ont déjà été entreprises et des besoins ont été identifiés par la Ville de Montréal et les représentants du milieu privé, associatif et institutionnel montréalais. Avec cette motion, nous avons obtenu de la part de la Ville de Montréal que ses représentants à ce comité soulèvent des questions qui portent davantage sur la mise en œuvre du plan d'intervention rattaché aux ateliers d'artistes », a poursuivi Mme Ayotte.
« Nous voulons des gestes concrets et tangibles de ce comité, dont la première réunion est prévue à la fin avril. Les artistes doivent pouvoir jouir de conditions financières adaptées et d'incitatifs tangibles si nous voulons pérenniser leur présence si riche au sein de nos quartiers culturels », a conclu Mme Ayotte.
Note complémentaire
Extrait de la motion adoptée unanimement aujourd'hui :
« Il est proposé par Élaine Ayotte
Amendements proposés par Helen Fotopulos
Que le conseil municipal donne mandat aux représentants de la Ville à ce comité de soulever notamment les questions suivantes :
- le pouvoir d'assujettir la délivrance de permis de construction ou de transformation à l'intégration d'espaces destinés à accueillir des ateliers d'artistes;
- l'acquisition d'espaces de création collectifs non résidentiels;
- l'ajustement de programmes résidentiels d'accès à la propriété de manière à favoriser les ateliers d'artistes;
- la création d'un fonds de capital patient facilitant l'accès à la propriété collective d'ateliers d'artistes.»
Olivier Lapierre
Attachée de presse adjoint
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-1423
Cellulaire : 514-217-7040
Partager cet article