Ateliers d'artistes : Luc Ferrandez se réjouit de l'annonce de Québec
MONTRÉAL, le 27 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal, et Richard Ryan, conseiller d'arrondissement du Mile End, se réjouissent de l'annonce de la première ministre Pauline Marois d'une subvention de 5,65 millions $ visant à permettre à des artistes de rester dans leurs ateliers. Une partie importante de cette somme viendra aider les artistes du Mile End, dont les ateliers étaient menacés par des hausses de loyer et la spéculation immobilière.
« Cette annonce représente l'aboutissement de nos efforts pour pérenniser la présence des artistes dans notre quartier », a affirmé Luc Ferrandez.
« Conjuguée à l'entente intervenue il y a deux semaines entre un organisme représentant des artistes et un important propriétaire immobilier du quartier, ces subventions permettront à des artistes qui craignaient d'avoir à quitter le quartier de rester chez nous et de continuer à dynamiser le Mile End », a-t-il ajouté.
Richard Ryan, conseiller du Mile End et membre de la commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal, a piloté le dossier pour l'administration de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Il souligne l'importance des mesures d'urbanisme décrétées par le Plateau, qui limitent, entre autres, les usages permis ainsi que les superficies maximales des bureaux dans les édifices concernés. « N'eût été de ces mesures, l'entente permettant de réserver plus de 212 000 pieds carrés à l'usage exclusif d'artistes n'aurait jamais vu le jour » a déclaré Richard Ryan.
« C'est en grande partie la présence importante d'artistes qui a rendu ce quartier si attrayant pour des employeurs importants, dont Ubisoft », a renchéri Richard Ryan. « Si nous n'avions pas agi, la hausse des valeurs immobilières, entraînée par la redynamisation du quartier, aurait pu avoir comme résultat l'expulsion de ces mêmes artistes qui ont aidé à créer ce pôle d'emploi en premier lieu. Nous étions déterminés à agir de manière proactive afin de conserver cette présence d'artistes si essentielle au quartier », a-t-il expliqué.
Le soutien financier annoncé hier par la première ministre Pauline Marois dans le cadre du Rendez-vous de la culture s'ajoute à une série de mesures visant la protection des ateliers d'artistes. L'entente intervenue cet automne entre le regroupement des artistes Pied Carré et Allied Properties, propriétaire de deux grands édifices de la rue de Gaspé, a été citée comme exemple à suivre par d'autres villes et arrondissements qui souhaitent préserver des ateliers d'artistes dans leurs communautés.
« Les artistes ont dynamisé notre quartier et risquaient de devenir des victimes de la spéculation immobilière qu'ils ont eux-mêmes contribué à attirer. Afin de ne pas répéter l'expérience vécue ailleurs à Montréal, nous redoublons d'efforts pour pérenniser leur présence et l'annonce de la première ministre Pauline Marois y contribuera grandement », a conclu Luc Ferrandez.
Rappelons que le secteur industriel du Mile End, situé entre le boulevard Saint-Laurent, la voie ferrée et les rues Henri-Julien et Maguire, renferme la plus forte concentration d'artistes au Canada.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153
514 601-5542
[email protected]
Partager cet article