ATR ASSOCIÉES DU QUÉBEC SE DÉCLARE SATISFAIT DES PROPOSITIONS DU PROJET DE
LOI NO 121
LAVAL, QC, le 29 oct. /CNW Telbec/ - ATR associées du Québec considère, à l'instar de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et de la Fédération québécoise des clubs quad (FQCQ), que les mesures proposées dans le projet de loi no 121* constituent un pas dans la bonne direction pour améliorer la cohabitation entre les riverains et les utilisateurs de véhicules hors route et d'assurer la sécurité des utilisateurs.
ATR associées du Québec se réjouit d'abord de la prolongation du moratoire contre les poursuites dues aux inconvénients de voisinage jusqu'en décembre 2017. Cette mesure, accompagnée d'un tout nouveau processus de traitement des plaintes et de médiation, permettra aux tables de concertation régionale de poursuivre leurs efforts pour la consolidation et la stabilisation des réseaux interrégionaux de sentiers de motoneige et de quad sans craindre d'être entravées par d'éventuelles poursuites.
D'autre part, le processus de médiation entraînera les parties à maintenir le dialogue et à rechercher des solutions, confirmant ainsi la responsabilité des régions de développer les réseaux de sentiers de façon harmonieuse et en respect avec les citoyens résidant près de sentiers.
Bien que nous aurions souhaité qu'il n'y ait pas d'interdiction de circuler la nuit pour les véhicules hors route, ATR associées du Québec est satisfaite de l'entente intervenue entre le ministre délégué aux Transports, monsieur Norman MacMillan, et les fédérations de clubs de VHR (motoneige et quad). Le projet de loi tente d'atténuer les impacts négatifs d'une telle mesure de différentes façons : la période de fermeture est limitée de minuit à 6 h, le ministre peut, par règlement, exclure une région ou un territoire de la restriction des heures de circulation et une MRC peut réglementer, pour son territoire, des heures de restriction différentes, voire même les abolir.
Sur la question des distances séparatrices qui augmenteront à 100 mètres pour les nouveaux sentiers à compter du 1er janvier 2012, ATR associées du Québec apprécie que le réseau actuel soit maintenu et s'en remet aux fédérations de clubs de VHR et aux tables de concertation régionale pour les consolider le plus possible au cours des prochains mois.
Les différentes autres mesures pour améliorer la signalisation et la sécurité dans les sentiers ainsi que l'augmentation des sommes perçues à l'immatriculation en vue de mieux financer l'entretien des sentiers seront sans aucun doute bénéfiques quant à la qualité du produit offert aux touristes qui viennent pratiquer la motoneige ou le quad au Québec.
« Le projet de loi no 121, sans répondre à toutes nos attentes, propose des solutions qui constituent une base fort acceptable pour améliorer la qualité du produit, sauvegarder les retombées économiques de la motoneige et du quad dans nos régions, et faciliter le développement harmonieux des réseaux de sentiers au Québec » a déclaré monsieur Jocelyn Carrier, président d'ATR associées du Québec.
« Les associations touristiques régionales poursuivront leurs efforts de promotion touristique de la motoneige et du quad et continueront, en tant que partenaire majeur, de s'impliquer activement sur les tables de concertation régionale », a poursuivi monsieur Carrier.
À propos d' ATR associées du Québec
ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en œuvre des programmes de signalisation touristique à titre de mandataire du ministère du Tourisme et du ministère des Transports du Québec.
Interlocuteurs régionaux privilégiés en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les ATR sont des organismes privés sans but lucratif. Elles sont les maîtres d'œuvre en matière de concertation régionale, de structuration de l'industrie, d'accueil, d'information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire.
Les ATR regroupent des entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.
*Loi visant à améliorer la cohabitation entre les riverains de sentiers et les utilisateurs de véhicules hors route ainsi que la sécurité de ces utilisateurs.
Renseignements:
Source : |
Line Paquette Directrice générale adjointe ATR associées du Québec 450 686-8358, poste 26 |
Partager cet article