Solide rendement des magasins d'aliments naturels et du réseau des professionnels de la santé, restructuration en cours afin d'améliorer la rentabilité en Europe
QUÉBEC, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - Atrium Innovations Inc. (TSX: ATB), un leader mondialement reconnu dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012.
Faits saillants du premier trimestre 2012 :
(Tous les montants sont en dollars américains.)
- Croissance entièrement organique de 2,0 % des revenus totaux par rapport à l'année dernière, pour atteindre 110,0 millions $ ou 3,2 % sur une base monétaire neutre.
- La croissance organique totale des revenus des produits de marque a atteint 5,1 %.
- Le BAIIA s'est établi à 22,8 millions $ ou 20,8 % des revenus, ce qui correspond aux attentes.
- Mise en place d'un plan de restructuration exhaustif totalisant 4,0 millions de dollars visant à rationnaliser et à optimiser les activités européennes ainsi qu'à harmoniser la structure de coûts aux conditions actuelles du marché et de l'économie.
- BPA ajusté sur une base diluée à 0,46 $ pour le trimestre, soit une augmentation de 7,0 % par rapport à l'année dernière.
- Croissance des flux de trésorerie générés avant le fonds de roulement, les intérêts et l'effet après impôt des coûts de restructuration de 5,5 % pour atteindre 19,9 millions $.
- Rachat de 829 776 actions durant le trimestre aux termes de notre programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités (NCIB).
« Nous sommes satisfaits de notre croissance organique survenue au cours de l'exercice, en dépit de la diminution attendue des revenus dans certains de nos segments d'affaires d'une année à l'autre. Le marché des États-Unis a particulièrement été solide, ce qui traduit la force et le dynamisme de nos réseaux de professionnels de la santé et de magasins d'aliments naturels. En Europe, les revenus enregistrés par Wobenzym en Allemagne ont affiché une croissance de 5 %, des résultats qui reflètent le recentrage des ventes et les efforts déployés en matière de marketing. Bien que la marge du BAIIA de 20,8 % au premier trimestre représente une légère amélioration séquentielle par rapport au quatrième trimestre de 2011, nous continuons d'être engagés à accroître graduellement nos marges du BAIIA. Nous avons pris des mesures pour améliorer notre efficacité d'exploitation aux États-Unis et optimiser nos ressources et nos installations en Europe au moyen du plan de restructuration exhaustif actuellement mis en œuvre, pour lequel nous anticipons une rentabilité rapide. Les bénéfices de ces initiatives seront graduels tout au long de l'année et généreront un retour sur investissement à court terme. Il est important de souligner que la croissance solide de notre segment des magasins d'aliments naturels, dont les marges du BAIIA sont moins élevées, continuera d'avoir une incidence sur notre marge globale. De plus, nous nous sommes engagés à améliorer la croissance organique, en mettant l'accent sur un certain groupe de nos marques à l'échelle internationale et en continuant à faire des acquisitions sur une base sélective », a mentionné Pierre Fitzgibbon, président et chef de la direction d'Atrium.
Au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2012, Atrium a enregistré des revenus de 110,0 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 2,0 % (3,2 % sur une base monétaire neutre), par rapport aux revenus de 107,8 millions de dollars en 2011. Cette augmentation, entièrement organique, est principalement attribuable au solide rendement du réseau de professionnels de la santé et de magasins d'aliments naturels en Amérique du Nord, dont la croissance organique s'est établie à 8 % et 15 % respectivement, ainsi qu'à une augmentation des ventes de 5 % en Allemagne. Elle a cependant été atténuée en partie, par une diminution des revenus dans d'autres régions européennes et des services de fabrication à contrats et par l'incidence défavorable des taux de change.
Le BAIIA pour le trimestre s'est établi à 22,8 millions de dollars, soit 20,8 % des revenus, comparativement à 23,4 millions de dollars ou 21,7 % des revenus pour la même période en 2011. La marge du BAIIA a diminué de 0,9 % année sur année, ce qui s'explique en grande partie par une baisse de la marge brute liée à l'offre de produits, qui a été atténuée en partie par une diminution des ventes et des frais d'administration, les dépenses de marketing en Europe ayant été plus élevées l'année dernière.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires pour le premier trimestre de 2012 a été de 11,7 millions de dollars comparativement à 14,1 millions de dollars pour 2011. Le bénéfice net par action (« BPA ») sur une base diluée s'est, quant à lui, chiffré à 0,32 $ par action, comparativement à 0,43 $ par action pour la même période en 2011. Le bénéfice net ajusté (sans égard aux coûts de restructuration uniques et à l'effet dilutif de la débenture convertible) a été de 14,7 millions de dollars pour le premier trimestre de 2012, par rapport à 14,2 millions de dollars en 2011, et le BPA ajusté sur une base diluée a été de 0,46 $ en 2012 comparativement à un BPA dilué de 0,43 $ en 2011, soit une augmentation de 7 %.
Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, des intérêts et de l'effet après impôt des coûts de restructuration se sont élevés à 19,9 millions de dollars pour la période, comparativement à 18,8 millions de dollars en 2011, ce qui représente une augmentation de 5,5 %. Au 31 mars 2012, la Société avait une dette totale de 301,0 millions de dollars et une position en trésorerie de 14,1 millions de dollars.
Au cours de l'exercice, dans le cadre de son programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités (NCIB), la Société a racheté et annulé 829 776 actions ordinaires pour un montant total de 9,0 millions $. De plus, 61 292 actions ont été rachetées durant le mois d'avril et le nombre d'actions en circulation s'établit présentement à 31 456 478, ce qui représente une baisse de 4,8 % par rapport à novembre 2010, moment où le programme NCIB a été lancé.
À propos d'Atrium
Atrium Innovations Inc. est un leader mondialement reconnu dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé. La Société commercialise une vaste gamme de produits principalement auprès des professionnels de la santé et des magasins d'aliments naturels et spécialisés, en concentrant surtout ses efforts sur l'Amérique du Nord et l'Europe. Atrium se situe à la fine pointe de la science, de l'innovation et de l'éducation dans l'industrie des produits de santé naturels. Atrium compte plus de 1 100 employés et possède huit unités de production. Des renseignements supplémentaires concernant Atrium sont disponibles sur son site Internet à l'adresse www.atrium-innovations.com.
Renseignements sur la conférence téléphonique
Une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de 2012 aura lieu le 15 mai 2012, à 8h00 heure de l'Est. Pour joindre la conférence téléphonique, veuillez composer les numéros suivants : 514-807-9895 (Région de Montréal), 888-231-8191 (gratuit) ou encore le 647-427-7450 (Région de Toronto et Outre-mer). Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible à l'adresse www.atrium-innovations.com dans la section Salle de nouvelles et le restera pour une période de 30 jours. On trouvera également sur ce site un exemplaire des états financiers d'Atrium.
Avertissement sur les mesures non conformes aux IFRS
La Société fournit des mesures financières non conformes aux IFRS (marge bénéficiaire brute*, BAII*, BAIIA*et bénéfice net par action ajusté*) à titre d'information additionnelle au sujet de sa performance opérationnelle. Ces mesures non conformes aux IFRS proviennent directement des états financiers de la Société et sont présentées de manière uniforme d'une période à l'autre. La Société utilise ces mesures afin d'évaluer sa performance financière historique et future, ainsi que sa performance par rapport à ses concurrents. Ces mesures aident également la Société à planifier et à faire des projections pour les périodes futures ainsi qu'à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. La Société est d'avis qu'en rendant cette information disponible aux investisseurs, en plus des mesures conformes aux IFRS, elle leur permet de voir ses résultats du point de vue de la direction, et ainsi mieux comprendre sa performance financière passée et future.
La présentation de cette information additionnelle n'est pas préparée conformément aux IFRS. Ainsi, cette information n'est pas nécessairement comparable à celle d'autres sociétés et devrait être considérée comme étant un supplément d'information, et non un substitut, ou comme étant supérieure, aux mesures comparables calculées conformément aux IFRS.
* La marge bénéficiaire brute est définie comme étant les ventes, moins le coût des ventes. Le BAII est défini comme étant le bénéfice avant les intérêts et les impôts. Le BAIIA signifie le bénéfice avant les intérêts, impôts et amortissement.
Avertissement et déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société. Compte tenu de leur nature, ces déclarations prospectives obligent la Société à faire certaines hypothèses et comportent nécessairement des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des résultats exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives ne représentent pas une garantie de performance. Ces déclarations prospectives, incluant les perspectives financières, peuvent inclure, sans y être limitées, des commentaires liés aux affaires ou aux objectifs financiers de la Société, ses stratégies ou actions futures, ses cibles, ses attentes relatives aux conditions financières ou prévisions relatives à ses activités d'exploitation et aux contreparties conditionnelles futures. Des mots tels que « peut », « serait de nature à », « sera », « serait », « pourrait », « s'attend à », « croit », « prévoit », « anticipe », « a l'intention de », « évalue », « estime », « continue », ou leurs négatifs ou toute autre terminologie semblable, ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, identifient des déclarations prospectives. L'information contenue dans les déclarations prospectives est fondée sur des facteurs ou des hypothèses importants ayant permis de tirer une conclusion ou d'effectuer une prévision ou une projection. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions de la direction des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances. La Société considère les hypothèses comme étant raisonnables compte tenu de l'information disponible, mais elle met le lecteur en garde que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont plusieurs sont hors de son contrôle, pourraient se révéler inexactes puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent la Société et ses activités.
Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments et hypothèses qui sous-tendent les déclarations prospectives émises dans ce communiqué de presse, voir les Rapports de gestion intermédiaires et annuel pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 déposés par la Société auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. L'information prospective présentée dans le présent communiqué reflète les attentes de la Société au moment de l'émission de ce communiqué de presse et est sujette à changement après cette date. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.
Annexes : | Sommaire financier Bilan, résultats et flux de trésorerie |
Atrium Innovations inc. Sommaire financier (non vérifié) (en millions de dollars US, sauf les données par action) |
|||
Résultats consolidés pour les trimestres clos les 31 mars | |||
2012 $ |
2011 $ |
Variation | |
Revenus | 110,0 | 107,8 | 2% |
Marge bénéficiaire brute (1) | 58,7 | 60,8 | |
53,4% | 56,4% | ||
BAIIA (2) | 22,8 | 23,4 | -3% |
20,8% | 21,7% | ||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires | 11,7 | 14,1 | -17% |
Bénéfice net dilué par action | 0,32 | 0,43 | -26% |
Réconciliation des données financières non-IFRS | |||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires | 11,7 | 14,1 | |
Provision pour restructuration, nette des impôts afférents | 2,9 | - | |
Frais financiers des contreparties conditionnelles reliées aux acquisitions | 0.1 | 0.1 | |
Bénéfice net ajusté non-IFRS | 14,7 | 14,2 | 4% |
Bénéfice net dilué ajusté par action non-IFRS (3) | 0,46 | 0,43 | 7% |
(1) | La marge bénéficiaire brute s'entend des revenus moins le coût des ventes. |
(2) | Le BAIIA s'entend du bénéfice avant les intérêts, les impôts sur le bénéfice, l'amortissement, les frais de restructuration et les frais d'acquisition. |
(3) | Sans l'effet dilutif des débentures convertibles. |
Atrium Innovations inc. Bilans consolidés (en milliers de dollars US) |
|||
Au 31 mars | Au 31 décembre | ||
2012 $ |
2011 $ |
||
Actif | |||
Actif à court terme | |||
Trésorerie | 14 088 | 22 800 | |
Comptes débiteurs | 53 777 | 52 189 | |
Impôts sur le bénéfice à recouvrer | 8 120 | 5 841 | |
Stocks | 97 395 | 93 250 | |
Charges payées d'avance | 5 518 | 4 588 | |
178 898 | 178 668 | ||
Immobilisations corporelles | 24 349 | 23 296 | |
Frais reportés et autres | 4 263 | 4 218 | |
Immobilisations incorporelles | 263 345 | 257 853 | |
Goodwill | 361 677 | 356 275 | |
Actifs d'impôt différé | 3 528 | 5 634 | |
836 060 | 825 944 | ||
Passif | |||
Passif à court terme | |||
Comptes créditeurs et charges | 41 623 | 44 122 | |
Provision | 4 000 | - | |
Contreparties conditionnelles | 499 | 15 234 | |
Impôts sur le bénéfice | 574 | 1 263 | |
Produits reportés | 190 | 157 | |
Instruments financiers dérivés | 472 | 704 | |
Partie à court terme de la dette à long terme | 350 | 292 | |
47 708 | 61 772 | ||
Contreparties conditionnelles | 494 | 479 | |
Dette à long terme | 208 592 | 191 169 | |
Débentures convertibles | 92 070 | 91 819 | |
Produits reportés | 57 | 75 | |
Passifs d'impôt différé | 66 869 | 67 056 | |
415 790 | 412 370 | ||
Capitaux propres | |||
Capital social | 89 307 | 91 658 | |
Réserve pour les options d'achat d'actions | 2 574 | 2 394 | |
Bénéfices non répartis | 342 220 | 337 201 | |
Cumul des autres éléments du résultat global | (13 766) | (17 706) | |
420 335 | 413 547 | ||
Part des actionnaires sans contrôle | (65) | 27 | |
420 270 | 413 574 | ||
836 060 | 825 944 |
Atrium Innovations Inc. Résultats consolidés (en milliers de dollars US, sauf les données relatives aux actions et les données par action) |
||
Trimestres clos les 31 décembre |
||
2012 $ |
2011 $ |
|
Revenus | 109 952 | 107 752 |
Charges d'exploitation | ||
Coût des ventes | 51 286 | 46 955 |
Frais de vente et d'administration | 37 713 | 38 595 |
Frais de recherche et de développement | 667 | 569 |
Frais de restructuration | 4 000 | - |
93 666 | 86 119 | |
Bénéfice d'exploitation | 16 286 | 21 633 |
Autres revenus (charges) | ||
Revenus financiers | 65 | 46 |
Frais financiers | (3 632) | (1 999) |
Gain (perte) de change | 461 | (197) |
Variation de la juste valeur des dérivés intégrés | 1 922 | - |
(1 184) | (2 150) | |
Bénéfice avant impôts | 15 102 | 19 483 |
Charge d'impôts sur le bénéfice | 3 481 | 5 069 |
Bénéfice net pour la période | 11 621 | 14 414 |
Bénéfice net pour la période attribuable | ||
Aux actionnaires | 11 713 | 14 115 |
Aux actionnaires sans contrôle | (92) | 299 |
Bénéfice net par action | ||
De base | 0,37 | 0,43 |
Dilué | 0,32 | 0,43 |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) | ||
De base | 32 018 | 32 774 |
Dilué | 36 283 | 33 203 |
Atrium Innovations inc. Flux de trésorerie consolidés (en milliers de dollars US) |
|||
Trimestres clos les 31 mars | |||
2012 $ |
2011 $ |
||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation | |||
Bénéfice net de la période | 11 621 | 14 414 | |
Ajustements pour : | |||
Amortissements | 2 531 | 1 738 | |
Frais reportés | 213 | 47 | |
Produits reportés | 12 | (319) | |
Variation de la juste valeur des dérivés intégrés | (1 922) | - | |
Charges de rémunération à base d'actions | 180 | 89 | |
Dépense d'intérêts | 3 242 | 1 611 | |
Impôts différés | 1 132 | 1 269 | |
Gain de change sur la dette à long terme | (86) | - | |
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement | (5 583) | (13 355) | |
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation | 11 340 | 5 494 | |
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | |||
Augmentation de la dette à long terme | 12 090 | 232 711 | |
Versements sur la dette à long terme | (85) | (212 903) | |
Frais de financement | (24) | (189) | |
Émission d'actions | - | 188 | |
Actions rachetées et annulées dans le cadre de l'offre publique de rachat d'actions | (9 045) | (1 589) | |
Intérêts payés | (4 736) | (1 207) | |
Flux de trésorerie liés aux activités de financement | (1 800) | 17 011 | |
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement | |||
Acquisitions d'entreprises, déduction faite de la trésorerie acquise | (14 809) | (12 623) | |
Acquisition d'immobilisations corporelles | (1 618) | (459) | |
Acquisition d'immobilisations incorporelles | (1 890) | (2 101) | |
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement | (18 317) | (15 183) | |
(8 777) | 7 322 | ||
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie | 65 | (1 073) | |
Augmentation (diminution) de la trésorerie | (8 712) | 6 249 | |
Trésorerie au début de la période | 22 800 | 12 049 | |
Trésorerie à la fin de la période | 14 088 | 18 298 |
Relations investisseurs :
Mario Paradis
Vice-président et chef de la direction financière
Tél. : (418) 652-1116
[email protected]
Pierre Boucher
MaisonBrison Communications
Tél. : 514 731-0000, poste 237
[email protected]
Relations médias :
Amélie Germain
Directrice des communications
Tél. : 418 652-1116
[email protected]
Partager cet article