Atrium Innovations fait l'acquisition de Minami Nutrition, une marque réputée
de suppléments d'oméga-3 de qualité supérieure
La nouvelle marque bénéficiera des nombreux réseaux de distribution d'Atrium ainsi que de sa portée géographique
QUÉBEC, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Atrium Innovations Inc. (TSX : ATB), chef de file reconnu dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels éprouvés scientifiquement et cautionnés par les professionnels de la santé, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Minami Nutrition, une marque belge réputée de suppléments d'oméga-3 de qualité supérieure vendus dans plusieurs pays européens.
Le portefeuille de produits de Minami comprend seize suppléments d'oméga-3 vendus principalement en Belgique, aux Pays-Bas, en Irlande et au Royaume-Uni. Ces produits se distinguent par l'huile exclusive qu'ils renferment, qui présente une forte concentration et une grande pureté, de même qu'une faible empreinte écologique. Avec certaines des marques concurrentes, il faut consommer tous les jours un grand nombre de gélules pour obtenir tous les avantages des oméga-3. Par contre, puisque chaque gélule de marque Minami renferme jusqu'à 90 ou 95 % d'acides gras oméga-3 purs, beaucoup moins de gélules sont requises pour obtenir les mêmes résultats. Grâce à un procédé de fabrication exclusif et breveté, les suppléments d'oméga-3 de Minami ont une pureté qui surpasse les normes de l'industrie pour ce qui est des concentrations de BPC, de dioxines et de métaux lourds. Enfin, aucun produit chimique n'entre dans la fabrication de ces produits et l'huile qu'ils renferment provient d'espèces non menacées de poissons ou d'algues. L'huile de poisson utilisée a obtenu la certification du Système de management environnemental et d'audit (SMEA) approuvé par le Parlement européen.
"Nous faisons des recherches à l'échelle du globe pour trouver des marques et des produits qui peuvent renforcer notre engagement envers l'innovation et des produits de qualité supérieure, et les suppléments d'oméga-3 de Minami se distinguent vraiment des autres dans cette catégorie de marché, a déclaré Pierre Fitzgibbon, président et chef de la direction d'Atrium. Nous nous concentrons sur les suppléments spécialisés qui génèrent une forte proportion de nos revenus et représentent un marché à forte croissance, tels que les oméga-3. Cette nouvelle marque haut de gamme complète le large éventail de produits d'oméga-3 offerts par notre groupe. L'objectif est de miser sur les nombreux réseaux de distribution et la portée géographique d'Atrium pour améliorer le niveau de pénétration de la marque Minami et lui permettre d'atteindre son plein potentiel."
M. Jo Wyckmans, fondateur de l'entreprise, restera au service de la société. Il contribuera à l'expansion de la marque Minami en Europe par l'entremise de la filiale MCO Health d'Atrium. La marque Minami sera lancée aux États-Unis au printemps 2011 par Garden of Life, puis par Trophic dès que le produit sera enregistré au Canada. Minami a conclu une entente stratégique à long terme pour son approvisionnement en oméga-3 avec KD-Pharma Bexbach GmbH pour les marchés européens et nord-américains.
Pour les douze derniers mois, Minami a déclaré des revenus européens d'environ 5 millions d'euros (6,71 M$ US). Selon les modalités de l'opération, Atrium a acquis Minami pour une contrepartie en espèces totale de 5,5 millions d'euros (7,38 M$ US) avant un versement conditionnel pouvant aller jusqu'à 2 millions d'euros (2,68 M$ US) et payable à la fin de 2011 si la croissance des revenus atteint 20 %. Le multiple du BAIIA lié au prix d'acquisition avant le versement conditionnel est de 5,5. L'acquisition est immédiatement créatrice de valeur et elle a été financée à même les facilités de crédit disponibles. La clôture de l'opération a eu lieu le 14 décembre 2010.
Information sur Atrium
Atrium Innovations Inc. est un leader mondialement reconnu pour l'innovation, la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé. L'entreprise privilégie les segments en croissance du marché de la santé et nutrition, qui bénéficient d'une part des tendances découlant du vieillissement de la population et, d'autre part, de l'intérêt pour un mode de vie sain. Atrium commercialise une vaste gamme de produits finis de santé et nutrition par son réseau de ventes et marketing hautement spécialisé desservant plus de 35 pays, principalement en Amérique du Nord et en Europe. Atrium compte plus de 925 employés et possède sept unités de production. Des renseignements supplémentaires concernant Atrium sont disponibles sur son site Internet à l'adresse www.atrium-innovations.com.
Information sur Minami Nutrition
Minami Nutrition est une société d'Aartselaar, en Belgique. Jo Wyckmans, le chef de la direction actuel, a fondé l'entreprise en 1999. Minami est une marque spécialisée dans les suppléments d'oméga-3 haut de gamme qui sont le fruit d'intenses recherches scientifiques. On trouvera plus d'information sur Minami Nutrition en visitant son site Web à l'adresse www.minami-nutrition.com.
Avertissement et déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société. En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais nous avisons le lecteur que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de notre volonté, pourraient se révéler incorrectes puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent nos activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.
Renseignements: Relations investisseurs: Mario Paradis, Vice-président et chef de la direction financière, Tél.: 418 652-1116, [email protected]; Pierre Boucher, MaisonBrison Communications, Tél.: 514 731-0000, poste 237, [email protected]; Relations médias: Amélie Germain, Directrice des communications, Tél.: 418 652-1116, [email protected]
Partager cet article