Attawapiskat célèbre le début de la construction de son nouveau centre pour les jeunes
PREMIÈRE NATION D'ATTAWAPISKAT, TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 9, ONTARIO, le 21 juin 2019 /CNW/ - Investir dans l'infrastructure, c'est investir dans les gens et les communautés. Cela a pour effet d'améliorer la qualité de vie dans les communautés autochtones en favorisant l'accès aux installations qui peuvent rapprocher les gens en tant que communauté.
Aujourd'hui, l'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, a félicité le chef Ignace Gull et toute la communauté d'Attawapiskat pour l'inauguration de la construction de leur nouveau centre pour les jeunes.
L'installation, qui comprend un nouveau terrain de basket-ball, sera un lieu sécuritaire dans la communauté où les jeunes d'Attawapiskat pourront pratiquer des activités physiques, sociales et culturelles. Services aux Autochtones Canada financera jusqu'à concurrence de 15 millions de dollars dans ce projet.
La construction du centre pour les jeunes devrait être terminée d'ici l'été 2020.
Citations
« Le nouveau centre pour les jeunes d'Attawapiskat témoigne de la créativité et de la détermination d'une communauté vouée à la santé et à la guérison. Nous savons que les Premières Nations comptent parmi les populations les plus jeunes dont la croissance est la plus rapide au Canada et que leur succès contribuera à la prospérité de notre avenir. Je félicite la communauté et le chef Ignace Gull pour le début de la construction du centre pour les jeunes d'Attawapiskat. Aujourd'hui est une journée mémorable et j'espère continuer à suivre vos succès à venir. »
L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones
« Le projet contribuera à redonner vie à notre communauté. Lorsque la construction du centre sera terminée, celui-ci sera au cœur de notre guérison et permettra d'améliorer et de préserver les valeurs traditionnelles de notre nation pour les prochaines générations de jeunes. »
Chef Ignace Gull
Première Nation d'Attawapiskat
Faits en bref
- Attawapiskat se situe à environ 670 kilomètres au nord-est de Thunder Bay, en Ontario, et n'est accessible que par route d'hiver ou par avion.
- Un centre provisoire pour les jeunes a été achevé à l'été 2018.
- Le coût total du centre pour les jeunes d'Attawapiskat est estimé à environ 15 millions de dollars.
- En décembre 2018, la communauté d'Attawapiskat a embauché deux nouvelles personnes pour l'aider à élaborer et à mettre en œuvre des programmes pour les jeunes qui fréquenteront le centre provisoire.
- Le gouvernement du Canada a versé plus de 3,3 millions de dollars l'an dernier pour répondre aux besoins des résidants d'Attawapiskat en matière de mieux-être mental, dont 2 879 015 dollars pour l'initiative Choose Life qui vient en aide aux communautés du territoire de la Nation nishnawbe-aski par l'entremise d'une aide financière immédiate pour les jeunes présentant un risque de suicide.
Liens connexes
- Faits saillants du budget de 2016 - Investissements pour les Autochtones et le Nord
- Investir dans les infrastructures des communautés des Premières Nations
- Carte interactive : Investir dans les infrastructures communautaires des Premières Nations
- Site Web officiel de la Première Nation d'Attawapiskat (en anglais seulement)
- http://www.aadnc-aandc.gc.ca/eng/1332267668918/1332267748447Profil de la Première Nation
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Kevin Deagle, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Seamus O'Regan, Ministre des Services aux Autochtones, 873-354-0987; Relations avec les medias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article