Attentat à Charlie Hebdo - Consternation dans le milieu journalistique
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC07 janv, 2015, 10:06 ET
MONTRÉAL, le 7 jan. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes (FPJQ) est sous le choc devant l'attentat perpétré aujourd'hui dans la salle de rédaction du journal satirique Charlie Hebdo à Paris.
Cette attaque, qui a fait au moins 12 morts et quatre blessés, a été qualifiée d'« acte terroriste » par le président français François Hollande. Elle visait directement des journalistes et les caricaturistes de l'hebdomadaire.
Cet acte odieux est une atteinte directe à la liberté de presse, cette liberté fondamentale de nos démocraties. Lorsque les journalistes deviennent des cibles, ce sont tous les citoyens qui écopent.
Nos pensées sont avec nos collègues français, les proches des victimes et toute la rédaction de Charlie Hebdo. La FPJQ rend hommage aux confrères assassinés et demeure solidaire de tous ceux qui défendent les valeurs fondamentales du journalisme que sont le débat public et la liberté de presse.
Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et leurs collègues ne seront pas morts en vain. Leur courage devant les menaces qui planaient sur eux fait en sorte que les libertés de presse et d'expression demeurent bien vivantes.
SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC
Caroline Locher, directrice générale de la FPJQ, 514-522-6142
Partager cet article