MONTRÉAL, le 23 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Sensibilisation VPH et la Coalition Priorité Cancer au Québec (CPCQ) sont fiers d'appuyer la campagne internationale de prévention du cancer du col de l'utérus de Jo's Cervical Cancer Trust intitulée #SmearForSmear (« Pap smear » est le mot anglais pour test Pap). L'objectif de cette campagne est d'accroître la sensibilisation à l'égard du cancer du col de l'utérus de façon ludique et symbolique -- un 'selfie' pour un test Pap. Nous voulons éduquer tout le monde, partout, sur l'importance de passer un test Pap. Nous avons tous des femmes que nous chérissons dans notre vie. Affichez votre soutien à l'égard de leur santé cervicale en téléchargeant sur les médias sociaux un ' selfie' de vous avec du rouge à lèvres étendu et proposez à vos amis, familles et collègues avec un col de l'utérus de passer un test Pap, leur montrant ainsi qu'ils sont aimés.
« Le cancer du col de l'utérus peut être DÉTECTÉ et PRÉVENU avant de devenir un cancer à part entière. Chaque année, 500 000 nouveaux cas sont diagnostiqués mondialement, ce qui est beaucoup trop pour une maladie détectable et évitable », affirme Teresa Norris, fondatrice et présidente de Sensibilisation VPH.
Survivante du cancer du col de l'utérus, Brigitte Leclerc confie : « La chose la plus difficile que j'ai jamais eue à faire est d'annoncer à mes deux adolescentes que j'avais un cancer du col de l'utérus. Si je n'étais pas allée voir mon docteur et si je n'avais pas passé mon test Pap routinier, je ne serais pas ici aujourd'hui. Si vous n'en entendez pas parler, et que personne ne diffuse le message, ça pourrait vous arriver aussi. »
Chaque année, près de 400 000 Canadiennes reçoivent un appel leur annonçant que le résultat de leur test Pap est anormal. Si vous êtes l'une d'elles, vous avez fait preuve de prévoyance en passant un test Pap. Pour plus d'information à propos du cancer du col de l'utérus et de la campagne #SmearForSmear, visitez www.hpvawareness.org/fr/
Participez du 22-28 janvier :
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Mettez votre rouge à lèvres |
Étendez votre rouge à lèvres et prenez un « selfie » |
Partagez votre #SmearForSmear et encouragez vos ami(e)s à faire de-même. |
#SmearForSmear est une campagne lancée par Jo's Cervical Cancer Trust, le seul organisme de bienfaisance au Royaume-Uni dédié au soutien des personnes touchées par le cancer et les anomalies du col de l'utérus. Visitez www.jostrust.org.uk.
Sensibilisation VPH, fondé en 2002, est le seul organisme de bienfaisance enregistré et bilingue au Canada offrant des programmes éducatifs sur le virus du papillome humain (VPH) dans le contexte de relations saines, et informant les gens de tout âge sur le VPH et le dépistage du cancer du col de l'utérus.
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), ainsi que de leur donner une voix forte. Elle vise à appuyer les organismes communautaires, comme Sensibilisation VPH, et les professionnels de la santé œuvrant dans ce milieu et à renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer à travers le Canada.
SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec
Amélie McFadyen, Directrice Générale, Sensibilisation VPH, [email protected], Tel : 514-214-6469
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