Attestations Étoiles du Programme d'excellence en eau potable (PEXEP) - Les usines Pointe-Claire, Dorval et Lachine reçoivent les honneurs au Symposium sur les eaux usées et atelier sur l'eau potable 2014
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF10 oct, 2014, 15:21 ET
MONTRÉAL, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Madame Chantal Rouleau, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif, félicite les employés des usines de production d'eau potable Pointe-Claire, Dorval et Lachine pour les attestations reçues dans le cadre du Programme d'excellence en eau potable (PEXEP) à l'occasion du Symposium sur les eaux usées et atelier sur l'eau potable 2014, un événement organisé par Réseau Environnement.
« Les attestations reçues au Symposium sur les eaux usées et atelier sur l'eau potable 2014 constituent une importante reconnaissance de la qualité du travail des quelque 415 employés des usines de production d'eau potable de la Ville de Montréal. Leur participation au programme d'amélioration continue des processus PEXEP est exemplaire et s'inscrit en droite ligne avec la volonté de notre Administration d'assurer une saine gestion des infrastructures municipales. Je joins ma voix à celles des experts présents au Symposium pour leur offrir toutes mes félicitations », a affirmé Mme Rouleau.
LES ÉTOILES DU PROGRAMME PEXEP
Le Programme d'excellence en eau potable (PEXEP) est une adaptation faite par Réseau Environnement d'un programme de l'American Water Works Association (l'AWWA), dont Réseau Environnement est la section québécoise depuis 1999. Les attestations PEXEP récompensent les municipalités ayant contribué à rendre l'eau potable encore plus sécuritaire par l'implantation de mesures de prévention qui vont bien au-delà de la réglementation.
En 2014, pour une seconde année consécutive, l'usine Pointe-Claire a reçu une attestation 5 étoiles pour la qualité de l'eau produite. Une reconnaissance 3 étoiles a également été renouvelée pour une deuxième année de suite à l'usine Dorval et octroyée, pour la première fois, à l'usine Lachine. Pour sa part, l'usine Pierrefonds a reçu l'accréditation pour les phases I et II du programme PEXEP. Nouvellement inscrites, les usines Charles-J.-Des Baillets et Atwater sont en cours d'implantation du processus d'optimisation et d'amélioration continue du programme PEXEP.
À l'occasion du Symposium sur les eaux usées et atelier sur l'eau potable 2014, la Ville de Montréal s'est également vue remettre le troisième prix du concours de la meilleure eau municipale du Québec. Il s'agissait d'une dégustation à l'aveugle par un jury indépendant composé de cinq juges dont M. Pierre-Luc Cullen, président sommelier chez VinFroDom.
Rappelons qu'entre 2013 et 2014, le niveau de réalisation du Service de l'eau de Montréal est passé de 147 M$ à une projection de 220 M$. Ces investissements massifs devront permettre à la Ville de Montréal de s'élever au rang des municipalités ayant les plus hauts standards dans la production, la distribution et le traitement des eaux.
« Comme Montréalaise, je suis fière de savoir que l'eau potable de ma municipalité a été traitée selon les règles de l'art et en respectant les principes de gestion durable de la ressource. Aujourd'hui, j'invite mes concitoyens à lever leur verre d'eau à la santé de notre fleuve majestueux qui nous procure une eau brute dont la qualité fait rougir d'envie des municipalités de tout horizon! », a conclu Mme Rouleau.
Des photos de la remise des attestations au Symposium sur les eaux usées et atelier sur l'eau potable 2014 peuvent être consultées ici.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 872-9998; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5537
Partager cet article