Attraction et intégration des personnes immigrantes - Québec accorde 23 325 $ à Mentorat Estrie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion30 juil, 2018, 12:01 ET
MAGOG, QC, le 30 juill. 2018 Dans le but d'attirer et d'assurer l'établissement durable d'un grand nombre de personnes immigrantes dans la région de l'Estrie, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier à l'organisme Mentorat Estrie de 23 325 $ en 2018-2019. Cette subvention permettra de favoriser la concertation des acteurs socioéconomiques du milieu afin qu'ils conjuguent leurs efforts pour l'attraction et la rétention des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité dans les régions et ainsi contribuer à assurer l'occupation et la vitalité des territoires.
Annoncé par le député d'Orford, M. Pierre Reid, au nom du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel, ce soutien financier accordé à Mentorat Estrie vient appuyer l'organisme dans la mise en place d'un service de mentorat auprès de PME et de grandes entreprises du secteur public afin de permettre aux personnes immigrantes une intégration réussie en entreprise. Pour ce faire, l'organisme prévoit notamment offrir l'opportunité aux nouveaux employés d'être jumelés à un mentor de la communauté, sensibiliser les milieux de travail de la région à la richesse de la diversité et démontrer aux personnes immigrantes que la région de l'Estrie est préparée à les accueillir et à faciliter leur intégration en emploi. L'organisme mettra aussi en œuvre des activités de réseautage pour solidifier les liens entre les mentors et les personnes bénéficiant du mentorat afin de favoriser le rapprochement interculturel.
Cette subvention fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination et s'inscrit dans une continuité avec le dépôt du récent budget où plus de 200 M$ ont été investis afin de soutenir l'intégration et la francisation des personnes immigrantes.
À la suite d'un appel de projets du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, cinquante organisations municipales et régionales et organismes à but non lucratif, qui ont présenté des projets de concertation, se partageront près de 4,8 M$ pour entreprendre des actions et des initiatives innovantes dans le but d'attirer et de retenir dans leur région les personnes immigrantes et issues de la diversité.
Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que plus de 1,3 million d'emplois seront à pourvoir d'ici 10 ans, l'immigration est l'une des solutions pour assurer le développement économique de nos régions et soutenir la croissance des entreprises.
Citations
« Les instances régionales et les organismes communautaires font un travail essentiel pour maintenir et alimenter le dynamisme de la région, que ce soit sur le plan démographique ou économique. L'aide financière annoncée aujourd'hui permettra de mieux soutenir l'organisme Mentorat Estrie et les partenaires du milieu pour favoriser l'accueil et l'intégration durable des personnes immigrantes en région. L'immigration est une solution pour répondre aux enjeux de main-d'œuvre de notre région et les acteurs socioéconomiques sont motivés à travailler ensemble pour que les projets financés puissent contribuer de façon importante à la prospérité de la région de l'Estrie. »
Pierre Reid, député d'Orford
« Cet investissement vise à soutenir la concertation des élus municipaux, des organismes d'intégration et des autres partenaires du milieu. Dans un contexte où le Québec fait face à un important besoin de main-d'œuvre, la concertation des partenaires permettra d'attirer et de favoriser la rétention en région des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité. En s'appuyant sur l'apport de l'immigration et de la diversité, nos partenaires contribuent à bâtir le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »
David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau
« Mentorat Estrie s'est donné pour mission d'appuyer les entreprises de la région afin d'attirer et de retenir des employés immigrants pour répondre aux importants besoins de main-d'œuvre et assurer une relève face aux défis qu'occasionne la population vieillissante. En réalisant ces projets innovants avec nos partenaires, nous mettrons en place des stratégies pour développer une culture de mentorat au sein des entreprises et de notre communauté et ainsi rendre plus attrayant le milieu du travail de notre région pour les personnes immigrantes. »
Manon Audette, présidente, Mentorat Estrie
Lien connexe
Programme Mobilisation-Diversité : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/partenaires/PRO_MobilisationDiversite.pdf
SOURCE Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Sources : Maxim Labrecque, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Nathalie Lecours, Attachée politique du bureau de circonscription du député d'Orford, 819 847-3911; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article