Attraction et rétention des personnes immigrantes - Québec octroie 266 500 $ à Accès Travail Portneuf
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion04 mai, 2018, 11:14 ET
SAINT-BASILE, QC, le 4 mai 2018 /CNW Telbec/ - Dans le but d'attirer et d'assurer l'établissement durable d'un plus grand nombre de personnes immigrantes dans la région de la Capitale-Nationale, l'organisme Accès Travail Portneuf obtient un soutien financier de 266 500 $ visant le recrutement de travailleurs et d'étudiants étrangers dans les MRC de la région de la Capitale-Nationale.
Le soutien financier annoncé par le député de Portneuf, M. Michel Matte, au nom du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel, vient appuyer l'organisme dans une démarche de mobilisation des communautés des MRC de la région de la Capitale-Nationale. Les principaux objectifs du projet visent à recruter des étudiants internationaux dans les programmes offerts dans les centres de formation professionnelle situés en périphérie de la ville de Québec et à informer les entreprises locales en quête de main-d'œuvre des démarches à réaliser pour recruter des travailleurs internationaux. L'organisme procédera également à la mise en place d'actions locales et régionales visant à attirer les étudiants et les travailleurs internationaux.
Cet investissement fait partie des engagements pris par le gouvernement du Québec le 5 décembre dernier dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination. Il fait suite à un appel de propositions lancé en février dernier.
Ce soutien financier, accordé dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, permettra également d'effectuer une cueillette de données, de réaliser une analyse des besoins du milieu en matière d'attraction et de rétention, et d'encourager les efforts pour assurer l'intégration durable et harmonieuse, en français, des personnes issues de l'immigration dans la région de la Capitale-Nationale.
Citations :
« Le soutien financier accordé à l'organisme Accès Travail Portneuf est le coup de pouce nécessaire pour développer des actions novatrices pour attirer et accueillir les personnes immigrantes dans Portneuf et les autres MRC de la région de la Capitale-Nationale. L'immigration est une des solutions aux problèmes de main-d'œuvre et les acteurs de la région sont motivés à travailler ensemble pour que le projet financé puisse contribuer de façon importante à la prospérité de nos collectivités. »
Michel Matte, député de Portneuf
« L'intégration en région des personnes immigrantes et issues de la diversité passe par la concertation des organisations présentes sur le terrain. En offrant du soutien aux personnes immigrantes qui s'installent dans les différentes régions du Québec, nos partenaires contribuent à une meilleure prise en charge de la démarche d'intégration afin d'assurer la pleine participation des personnes immigrantes et issues de la diversité au développement et à l'épanouissement de nos collectivités. »
David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les MRC de la région de la Capitale-Nationale, car celles-ci souhaitent devenir plus attractives auprès des travailleurs et des étudiants internationaux. Cet investissement permettra donc de soutenir davantage les entreprises qui recrutent à l'étranger et d'aider les établissements d'enseignement à combler les places disponibles dans leurs programmes de formation professionnelle et technique. »
Claire Fleury, directrice générale, Accès Travail Portneuf
Faits saillants :
- L'aide financière est constituée de deux subventions distinctes provenant du Programme Mobilisation-Diversité :
- La première subvention, octroyée dans le cadre de l'appel de propositions visant le soutien de projets novateurs issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre immigrante en région, se chiffre à 208 500 $;
- La deuxième, qui s'élève à 58 000 $, permettra de mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable.
- Accès Travail Portneuf pourra compter sur la collaboration de plusieurs organismes pour réaliser son mandat :
- Services de main-d'œuvre l'Appui
- Accès Études Québec
- MRC de Charlevoix-Est
- MRC de Charlevoix-Ouest
- MRC de la Côte-de-Beaupré
- MRC de l'Île-d'Orléans
- MRC de Portneuf
- MRC de la Jacques-Cartier
- Cinquante organisations municipales et régionales et organismes à but non lucratif se partageront près de 5 M$ pour mettre en œuvre des actions et des initiatives innovantes dans le but d'attirer et de retenir dans leur région des personnes immigrantes et issues de la diversité.
- L'appel de propositions précisait que les projets doivent :
- encourager la concertation des acteurs socioéconomiques du milieu pour l'attraction et la rétention des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité dans la région;
- contribuer au développement des régions dans la mise en place d'actions visant à répondre aux priorités régionales identifiées au cours de l'élaboration de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires.
Liens connexes :
Accès Travail Portneuf : www.accestravailportneuf.com
Programme Mobilisation-Diversité : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/partenaires/PRO_MobilisationDiversite.pdf
SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Sources : Catherine Gosselin, Attachée politique, Député de Portneuf, 418 268-4670; Maxim Labrecque, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article