Attribution de contrats par Hydro-Québec pour des projets de construction:
Hydro-Québec fait le point sur les modes d'attribution
MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Hydro-Québec a rendu publique sur son site Web, une liste de contrats octroyés dans le cadre de projets de construction. Ces contrats ont été attribués conformément à la politique d'Hydro-Québec Nos acquisitions de biens meubles et de services et les conditions de contrats. Cette politique énonce cinq principes généraux guidant Hydro-Québec dans ses activités : la sécurité d'approvisionnement, le développement durable, la qualité, l'efficacité et les retombées économiques au Québec.
Les modes d'acquisition
De façon générale, pour obtenir les meilleures conditions du marché, Hydro-Québec favorise des modes d'acquisition qui font appel à la concurrence entre les fournisseurs. De plus, lorsqu'il y a concurrence suffisante, seuls les fournisseurs ayant un établissement au Québec peuvent soumissionner.
Hydro-Québec favorise également les partenariats stratégiques afin de garantir la pérennité du savoir-faire québécois ainsi que le maintien et le développement de l'activité économique du Québec.
Pour l'acquisition de biens et services d'une valeur égale ou inférieure à 100 000 $ ou pour l'acquisition de biens et services pour lesquels un nombre limité de fournisseurs est reconnu comme qualifié par Hydro-Québec, l'entreprise procède à des appels d'offres restreints où deux fournisseurs ou plus sont invités à présenter une soumission.
Pour l'acquisition de biens et services d'une valeur supérieure à 100 000 $, Hydro-Québec procède à des appels d'offres ouverts où tous les fournisseurs peuvent présenter une soumission.
Hydro-Québec procède par négociation auprès d'un fournisseur :
- Pour l'acquisition de biens et services : - ayant un caractère unique ou pour lequel il y a un fournisseur ou un distributeur exclusif (pièce de rechange, ajout à un bien existant, prototype, etc.) ; - comportant des enjeux associés à la sécurité d'approvisionnement ou à la sécurité du réseau ; - s'inscrivant dans le cadre d'ententes de partenariat préalablement approuvées. - Pour les expertises jugées critiques par l'entreprise : - ingénierie et architecture - parc d'équipements - études environnementales - milieux naturel et humain - contrôle de la qualité des biens manufacturés - investigations géologiques - parc d'équipements - gestion de projets majeurs
Ces contrats sont attribués à partir d'une planification annuelle et d'une répartition stratégique permettant d'assurer le maintien au Québec d'un nombre suffisant de fournisseurs ainsi qu'une continuité de service de grande qualité à un coût et avec des délais de réalisation compétitifs.
Généralement, pour chaque attribution, au moins trois fournisseurs sont considérés en fonction notamment de leur expertise et de l'évaluation de leur performance.
Les conditions de ces contrats sont normalisées en fonction de la catégorie de services. Par exemple, la rémunération des services d'ingénierie est régie par une entente négociée avec l'Association des Ingénieurs Conseils du Québec.
Contrat NEWCO Rupert Construction S.E.N.C.
Le contrat attribué à Newco Rupert Construction S.E.N.C est conforme à la politique d'acquisitions d'Hydro-Québec et s'inscrit dans le cadre d'ententes de partenariat préalablement approuvées, notamment pour favoriser la participation des acteurs régionaux.
Ce contrat découle de l'entente Boumhounam approuvée par le gouvernement du Québec le 7 février 2002. Cette entente, spécifique au projet Eastmain 1A-Sarcelle-Rupert, prévoit que la Société d'énergie de la Baie James s'engage à négocier un minimum de valeur de contrats à des entreprises cries ainsi que de réaliser avec leur concours des mesures d'atténuation pour le projet. Les contrats sont attribués sous réserve de certaines conditions, notamment l'expertise dans des travaux similaires. Afin de se qualifier pour des travaux précis, des entreprises cries se sont associées à EBC et à Neilson, deux entrepreneurs détenant l'expertise nécessaire pour le type de travaux à réaliser, pour former Newco Rupert Construction dans laquelle les entreprises cries détiennent une participation majoritaire.
La liste des contrats et la politique Nos acquisitions de biens meubles et de services et les conditions de contrats sont disponibles sur le site Web d'Hydro-Québec à l'adresse suivante : http://www.hydroquebec.com/soumissionnez/.
Les représentants des médias sont invités à communiquer avec Hydro-Québec pour des demandes de précisions additionnelles.
Renseignements: Hydro-Québec - Communication d'entreprise, Affaires publiques & Médias, Marie-Elaine Deveault, attaché(e) de presse, Tél.: (514) 289-4307, [email protected]; Salle de presse: http://www.hydroquebec.com/media
Partager cet article