Attribution du contrat pour le projet de réaménagement de CAMH
Le projet se traduira par le regroupement des services de toxicomanie et de santé mentale au sein d'un centre urbain revitalisé
L'annonce d'aujourd'hui signifie que tous les contrats ont été conclus et que la construction peut commencer. Carillion Health Solutions commencera à installer le matériel sur le chantier au cours des prochaines semaines et une cérémonie officielle de lancement des travaux suivra. Le projet de construction stimulera les économies régionale et provinciale de manière appréciable tout en créant des milliers d'emplois directement et indirectement.
Cette phase commencera par la démolition du bâtiment administratif actuellement situé sur la rue
À la fin de cette phase, CAMH pourra héberger des jeunes en proie à la maladie mentale et à la toxicomanie; c'est la première fois que des lits de ce genre sont réservés aux jeunes au
Le programme de traitement de la toxicomanie de CAMH sera entièrement dispensé dans les locaux de la rue Queen au lieu d'être éparpillé dans plusieurs établissements. Le rassemblement, sous le même toit, des professionnels responsables des soins psychiatriques et de traitement de la toxicomanie se traduira par une plus grande collaboration entre les membres du personnel de CAMH et de meilleurs résultats pour les clients, notamment les nombreuses personnes en proie à des problèmes concomitants de santé mentale et de dépendance.
Le projet de réaménagement contribuera aussi à la revitalisation du quartier de la rue Queen. Le nouveau centre de CAMH sur la rue Queen sera conçu de façon à abriter des édifices, des rues, des trottoirs, des boutiques et des espaces ouverts qui s'intégreront au quartier environnant pour former un village urbain. Les nouveaux édifices comporteront des éléments écologiques et durables afin d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental), niveau Or. Les nouveaux édifices de CAMH seront les premières installations hospitalières et les troisièmes au
La phase 1B du projet de réaménagement de CAMH sera réalisée au moyen d'un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA). Carillion Health Solutions recevra des versements annuels de CAMH sur une période de 30 ans. Les paiements couvriront la construction, l'entretien des locaux, les réparations et les rénovations durant le cycle de vie et le financement du projet. Les travaux de réparation et de rénovation durant le cycle de vie assureront que les systèmes de chauffage et de refroidissement, les fenêtres, les planchers et les toitures, par exemple, sont maintenus en excellent état de fonctionnement sur la période de 30 ans. Les paiements annuels sont comparables à un prêt hypothécaire à taux fixe incluant les frais d'entretien et de réparation. Combinés aux versements effectués lorsque le projet sera presque entièrement réalisé, ces paiements totaliseront quelque 551 millions de dollars à la fin de la période de 30 ans. En dollars actualisés, cela correspond à environ 293 millions de dollars.
La construction des nouveaux bâtiments devrait s'achever en 2012.
"Nous sommes très heureux à l'idée de commencer la construction de cette nouvelle phase, a affirmé
Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec CAMH au projet de réaménagement. CAMH restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.
Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.
Available in English
Document d'information LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION VONT COMMENCER DANS LE CADRE DE LA PHASE SUIVANTE DU PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DE CAMH
Carillion Health Services (Carillion) a signé un contrat avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour la conception, la construction, le financement et l'entretien de la phase 1B du projet de réaménagement de CAMH à
Le financement du projet est assuré par Scotia Capital Inc., Dexia Credit Local S.A. (agissant sous le nom de Dexia Capital Markets) et Casgrain & Company Ltd., à titre de souscripteurs de titres d'emprunt à long terme. Le financement de la construction est assuré par l'agence new-yorkaise de Banco Espirito Santo de Investimento, S.A., la Banque de Nouvelle-Écosse et Dexia Credit Local S.A., par l'intermédiaire de son agence canadienne. Les capitaux sont fournis par Carillion Private Finance Ltd. et Fengate Capital Management Ltd. au nom d'OE Infrastructure Fund.
Carillion Health Solutions a participé à un processus d'approvisionnement ouvert, équitable et concurrentiel et a présenté la proposition présentant le meilleur rapport-qualité prix pour les contribuables ontariens.
Phase 1B du projet de réaménagement de CAMH
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est un hôpital universitaire et de recherche affilié à l'Université de
La phase 1B représente la phase suivante d'un projet de réaménagement en plusieurs phases de l'établissement situé au 1001, rue
Cette phase commencera par la démolition du bâtiment administratif existant de CAMH et la construction de trois nouveaux édifices :
- le CAMH Gateway Building, qui abritera les programmes pour malades externes, les services administratifs, les services de soutien et un gymnase; - le centre de bien-être intergénérationnel, qui abritera les programmes de santé mentale des enfants, des jeunes et des familles et de psychiatrie gériatrique; - le bâtiment des services publics et de stationnement, qui abritera des salles de réunion, un espace pour l'évaluation de la clientèle, un bureau de soutien aux familles, un atelier central et un garage de stationnement.
Au total, de nouveaux locaux d'une superficie de plus de 450 000 pieds carrés seront construits au cours de cette phase.
La phase 1B du projet de réaménagement commencera par la démolition du bâtiment administratif au début de l'année 2010. La construction des trois nouveaux édifices devrait prendre fin en 2012. Au gros de la construction, quelque 350 travailleurs seront présents sur le chantier chaque jour. Ils viendront en grande partie de la région du Grand
Contrat conclu avec Carillion Health Services
La phase 1B du projet de réaménagement de CAMH sera réalisée à l'aide d'un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA). En vertu des modalités de l'entente relative au projet, Carillion recevra des versements annuels de CAMH sur une période de 30 ans. Ces paiements couvriront la conception, la construction, le financement du projet et l'entretien des locaux pendant 30 ans après la construction.
Le contrat conclu avec Carillion porte sur un total 293 millions en dollars nets actualisés et stipule la date à laquelle le projet doit être terminé. En vertu du contrat, Carillion est aussi responsable des erreurs et des omissions associées à la conception et à la gestion du projet, de la coordination des sous-traitants, des hausses du prix des matériaux de construction et de la main-d'œuvre, des retards dans le calendrier et la réalisation du projet, et d'autres risques associés à la construction. Alors que par le passé ces risques étaient assumés par le secteur public, ils sont désormais la responsabilité du secteur privé, Carillion dans le cas présent.
En vertu du contrat d'entretien de 30 ans conclu entre CAMH et Carillion, les composantes physiques de ses nouvelles installations - toiture, fenêtres, ascenseurs, systèmes de chauffage et de refroidissement - sont maintenues en excellent état de fonctionnement sur la durée du contrat. En vertu du contrat relatif au projet, si l'un des nouveaux édifices de CAMH a besoin d'un nouveau toit ou d'une nouvelle chaudière, le secteur privé assumera le coût du remplacement.
CAMH demeure responsable des soins cliniques, des services de soutien non cliniques (transport des patients, services alimentaires pour les patients et entretien du matériel médical), ainsi que des petits travaux d'entretien (entretien ménager, buanderie et gestion des déchets).
Paiements annuels à Carillion
Les paiements annuels à Carillion sont similaires à un prêt hypothécaire à taux fixe incluant les frais d'entretien et de réparation. Par exemple, si un propriétaire signe une convention de prêt hypothécaire aujourd'hui, il s'engage à couvrir le coût du logement en dollars actualisés (ce qu'on appelle "valeur actualisée nette"). Cependant, sur la durée du prêt hypothécaire, le propriétaire effectue des versements mensuels auxquels s'ajoutent les coûts de rénovation et d'entretien du logement au cours de cette période. Dans le cas du projet relatif à CAMH, si le coût du contrat en dollars nets actualisés correspond à 293 millions de dollars, à la fin de la période de 30 ans, ce montant équivaudra à environ 551 millions de dollars.
Les versements annuels à Carillion sont fondés sur le rendement. Ils pourraient être interrompus si Carillion ne respecte pas les normes de rendement convenues.
Coûts supplémentaires
CAMH assume les dépenses autres qu'en capital et les frais fixes :
- coût du remplacement du matériel, du mobilier et de la technologie d'information dont CAMH est responsable à 100 pour 100; - coût des permis, frais d'architectes et d'ingénieurs, frais de transaction et de gestion du projet, qui sont également pris en charge par le ministère de Santé et des Soins de longue durée.
Available in English
Renseignements: Michael Torres, Centre de toxicomanie et de santé mentale, (416) 595-6015; Tom Boreskie, Infrastructure Ontario, (416) 327-5246
Partager cet article