Attribution d'un contrat de construction de voies express réservées au transport en commun sur la rue Yonge à Richmond Hill et Newmarket English
RICHMOND HILL, ON, le 22 avril 2014 /CNW/ - Un contrat d'une valeur de 260,5 M$ a été attribué à York RapidLINK Constructors pour concevoir et construire les voies express du Service d'autobus rapides de York Viva (vivaNext), le long de la rue Yonge, dans les villes de Richmond Hill et de Newmarket, un projet qui créera des milliers d'emplois.
Le projet comprend l'élargissement de la rue Yonge à Richmond Hill et à Newmarket afin de permettre l'aménagement, au centre de la rue, sur une distance de 9 km, de voies express réservées aux véhicules de transport en commun rapide de Viva, ainsi que la construction de 10 nouvelles stations Viva.
À Richmond Hill, la voie rapide de la rue Yonge sera prolongée de 6,5 km de la route 7 à la 19e avenue/Gamble Road et sept nouvelles stations Viva seront aménagées. Dans la zone patrimoniale au nord de Major Mackenzie Drive, les autobus Viva continueront d'emprunter les voies de circulation mixte comme c'est actuellement le cas.
À Mewmarket, la voie express sera prolongée de 2,4 km sur la rue Yonge juste au sud de Mulock Drive jusqu'à Davis Drive, et trois nouvelles stations Viva y seront aménagées. Les travaux de construction devraient commencer plus tard cette année et se terminer vers la fin de 2018.
« Il s'agit d'un projet majeur qui sera profitable pour l'économie locale pendant des générations et qui sera un important support de développement et de croissance de ces communautés », a souligné Reza Moridi, député provincial de Richmond Hill. « La congestion sera réduite et les navetteurs pourront circuler plus facilement grâce à cette amélioration du transport en commun rapide. »
« Nous avons franchi une nouvelle étape importante dans la construction d'un système de transport en commun rapide pour les résidants et les navetteurs de la région de York » a déclaré Glen Murray, ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure. « Les investissements dans le transport en commun reflètent l'engagement du gouvernement de l'Ontario pour réduire la congestion sur nos routes, limiter les émissions et améliorer la qualité de vie de nos familles. »
« Il s'agit d'un projet de transformation du transport en commun pour la régiond de York et d'un nouvel exemple de progrès dans le transport dans la région du grand Toronto et de Hamilton », a affirmé Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx. « Le projet de Service d'autobus rapides de York Viva est un exemple de l'engagement de Metrolinx visant à réduire la congestion routière, à relier les centres de déplacement clés et à faciliter la circulation des gens. »
« L'annonce d'aujourd'hui souligne une autre importante étape et un investissement majeur dans le réseau de transport en commun rapide dans la région de York », a indiqué Bill Fisch, président-directeur général de la région de York. « Une fois terminée, la voie rapide de la rue Yonge contribuera à réduire la congestion en offrant aux résidants un moyen attrayant et efficace pour se rendre au travail, à l'école, pour aller magasiner et se distraire. »
Dans le cadre du plan de transport en commun rapide de la région de York, des voies express réservées permettront à la population d'accéder aux principaux centres urbains et aux autres services de transport en commun, incluant GO Transit, le prolongement de la ligne de métro Spadina et le projet de prolongement du métro de Yonge jusqu'au centre de croissance urbaine Richmond Hill/Langstaff, route 7. Le terminal du Richmond Hill Centre constituera un carrefour clé entre plusieurs modes de transport en commun et influera au fil du temps sur le développement des secteurs résidentiel, commercial, des loisirs et de la culture.
Le projet de Service d'autobus rapides de York Viva représente un engagement de 1,4 G$ du gouvernement de l'Ontario dans l'infrastructure du transport en commun. Il est un exemple de la concrétisation du Grand projet - le plan de 25 ans de Metrolinx portant sur la mise en place d'un système intégré et durable de transport, et de transport en commun en particulier, dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Le projet est réalisé par Metrolinx, un organisme de la province de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Metrolinx, veuillez consulter le site metrolinx.com.
York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est chargée de la planification, de la conception et de la construction de tout le réseau de transport rapide vivaNext et des infrastructures connexes afin de répondre aux priorités en matière de transport définies dans le Plan directeur des transports de la région de York. YRRTC est une filiale en propriété exclusive et une société par actions de la municipalité régionale de York. Le plan vivaNext est une composante clé de la vision sous-jacente à la Loi de 2005 sur les zones de croissance de l'Ontario, qui vise à gérer la croissance dans un esprit de durabilité et de respect de l'environnement afin d'enrichir les collectivités. Pour en savoir plus, veuillez consulter vivanext.com.
SOURCE : Metrolinx vivaNext
Danielle Hutson
York Region Rapid Transit Corporation
905-886-6767
[email protected]
Vanessa Thomas
Metrolinx
416-202-5974
[email protected]
Patrick Searle
Ministère des Transports de l'Ontario
Bureau du ministre
416-327-1815
Bob Nichols
Ministère des Transports de l'Ontario
Direction des communications
416-327-1158
Partager cet article