TORONTO, le 7 nov. 2014 /CNW/ - Cette année, cinq lieux ont été désignés parmi les meilleurs endroits au Canada.
Ces lauréats s'ajoutent à une liste comportant vingt autres endroits au pays ayant reçu un tel honneur depuis le lancement du concours en 2010.
En tout, 32 candidatures ont été reçues cette année et plus de 14 500 votes ont été soumis par des Canadiens d'un bout à l'autre du pays durant les sept mois qu'a duré le concours. Les gagnants pour 2014 ont été dévoilés aujourd'hui dans le cadre des célébrations entourant la Journée mondiale de l'urbanisme, qui aura lieu demain.
« Cette année, les lieux gagnants soulignent encore davantage à quel point le Canada est un pays diversifié, s'est enthousiasmé Michael Gordon, président de l'Institut canadien des urbanistes, l'organisme à l'origine du concours annuel. Le concours Au Canada, c'est ma place! met en valeur ce que notre pays a de mieux à offrir, et cette année ne fait pas exception. Les lauréats constituent des lieux à la fois inspirants et impressionnants. »
Les lauréats du Grand prix, choisis en fonction de l'excellence en urbanisme tel que déterminé par un jury composé d'experts, sont :
Les gagnants du prix Choix du public, déterminés uniquement en fonction du nombre de votes reçus, ont aussi été dévoilés. Il s'agit de :
La rue du Petit-Champlain à Québec est citée à deux reprises, récoltant à la fois le Grand prix et celui du Choix du public. « L'architecture du Petit-Champlain autant que son ambiance en font certes l'une des grandes rues au Canada, a souligné Joe Nethery, l'un des membres du jury. Nous avons constaté à quel point des boutiques et restaurants modernes avaient été bien intégrés à un site historique préservé selon les règles les plus strictes. L'interaction entre les gens et la rue s'avère aussi remarquable, et c'est pourquoi cette dernière mérite d'être reconnue dans le cadre du concours Au Canada, c'est ma place! »
Inglewood, un quartier situé à Calgary, fut notamment retenu du fait qu'il s'agit, selon un autre membre du jury, Andrea Winkler, « non seulement d'un très beau quartier à visiter, mais aussi et surtout d'un excellent endroit où habiter. Inglewood possède les caractéristiques d'une collectivité inclusive offrant de nombreuses habitations abordables, plusieurs alternatives pour le transport, un soutien aux entreprises locales ainsi que diverses installations communautaires. Le jury a aussi été impressionné par la façon dont la culture locale peut s'exprimer, que ce soit via les marchés nocturnes ou encore dans la façon dont les artisans locaux sont mis en valeur dans les objets quotidiens. Difficile aussi de résister à un endroit où l'on peut parfois croiser une poule sur la rue! »
Antigonish Town & County Library (The Peoples' Place Library), située à Antigonish, n'est pas qu'une simple bibliothèque, selon Ann Kjerulf, membre du jury. « Résultat d'un processus collaboratif en urbanisme, l'endroit est en fait un point de convergence de la vie communautaire, offrant divers programmes et services aux jeunes comme aux moins jeunes dans un cadre à la fois sécuritaire, accueillant et accessible, a-t-elle dit. The People's Place a été honorée pour sa conception exceptionnelle, qui met en valeur le travail des artistes et artisans locaux tout en intégrant de nombreux éléments écologiques. Il s'agit, sans l'ombre d'un doute, d'un excellent espace public. »
Des photos des lauréats de cette année sont disponibles au www.aucanadacestmaplace.ca/fr/media.asp
VIA Rail Canada, en tant que service national de transport ferroviaire de voyageurs, offre aux voyageurs canadiens un service à la fois efficace, écologiquement durable et abordable, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA exploite quelque 503 trains intervilles, transcontinentaux et régionaux reliant 450 communautés le long d'un réseau de 12 500 kilomètres. VIA transporte annuellement plus de quatre millions de passagers. Visitez www.viarail.ca.
L'Institut canadien des urbanistes fut fondé en 1919 et compte aujourd'hui quelque 7 800 urbanistes professionnels parmi ses membres. L'Institut travaille de concert avec ses sociétés affiliées provinciales afin d'établir les normes professionnelles pour la formation, la certification et les meilleures pratiques en urbanisme partout au Canada. Visitez le www.cip-icu.ca
SOURCE : Institut canadien des urbanistes
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Leslie Challis, 416-767-0167, [email protected]
Partager cet article