30 ans après le lancement par la TD du placement autogéré au Québec, 17 % des gens investissent en ligne
MONTRÉAL, le 7 avril 2014 /CNW/ - Beaucoup de choses ont changé au Canada depuis le lancement des premiers services de courtage autogéré offerts par une banque en 1984, y compris le profil de l'investisseur en ligne. Aujourd'hui, un nombre croissant de femmes, de jeunes et de détenteurs de portefeuilles de toutes tailles souhaitent ouvrir un compte de courtage en ligne.
« Il n'y a plus d'investisseur en ligne "type", affirme Calvin MacInnis, président, Placements directs TD. Grâce à l'évolution de la technologie, les gens disposent maintenant des outils, de l'information et de la confiance nécessaires pour prendre le contrôle de leurs placements; cela signifie que nous voyons maintenant un éventail beaucoup plus large de clients qui se tournent vers le placement en ligne. »
Un récent sondage de la TD révèle que 30 % des Québécois cherchent maintenant des options de placement en ligne, alors que 17 % d'entre eux effectuent de tels placements. M. MacInnis précise que, si les hommes représentent encore les deux tiers des investisseurs en ligne, une recherche sectorielle montre qu'un nombre grandissant de femmes disent avoir l'intention d'ouvrir un compte de courtage en ligne bientôt elles aussi.
« Malgré l'utilisation croissante du courtage en ligne, cela ne signifie pas que les gens n'ont plus besoin de services, indique M. MacInnis. En effet, un peu plus de la moitié des investisseurs nous ont confié qu'ils demandent encore l'aide d'un conseiller financier ou d'un comptable lorsqu'il s'agit de gérer au moins une partie de leurs placements. »
Le sondage de la TD révèle aussi qu'un quart des gens qui n'investissent pas en ligne disent que c'est parce qu'ils ne possèdent pas les connaissances suffisantes. Mais Tony Ierullo, VPA, Stratégie et développement de produits, Placements directs TD, précise que bon nombre d'outils et de ressources sont à leur disposition afin de les aider à apprendre et à se sentir plus à l'aise. Pour soutenir les investisseurs autonomes, la TD offre des séminaires gratuits de tous les niveaux qui s'adressent à des investisseurs débutants, expérimentés ou très actifs.
« C'est avec les connaissances que vient la confiance; il est donc important que les investisseurs autonomes - et ceux qui songent à le devenir - s'informent au sujet des options qui leur sont offertes et qu'ils aient les outils dont ils ont besoin pour effectuer leurs recherches et le suivi de leurs placements, ajoute M. Ierullo. À la TD, nous nous efforçons de simplifier les choses pour les clients, de manière à leur permettre de découvrir ce qui leur convient le mieux, qu'ils préfèrent une analyse approfondie du marché et une recherche indépendante ou des séminaires et des webinaires de formation. »
Il n'est pas nécessaire d'être riche pour investir en ligne, déclare M. Ierullo. La recherche sectorielle a aussi montré que les gens qui ont moins de 100 000 $ d'actif sont, en fait, les plus enclins à planifier l'ouverture d'un compte de courtage en ligne. Nous avons d'ailleurs récemment établi un taux de commission fixe de 9,99 $ par opération en ligne au Canada et aux États-Unis, ce qui rend le courtage en ligne encore plus accessible. »
M. MacInnis croit que le passage à la technologie numérique continuera d'être le moteur de la croissance du placement en ligne.
« Lorsque nous avons lancé nos services de courtage autogéré il y a 30 ans, les clients des Services d'Investissement Ligne Verte - la raison sociale sous laquelle Placements directs TD était alors connue - communiquaient avec nos 8 employés au moyen d'une seule ligne téléphonique, raconte-t-il. Au début des années 1990, nous avons offert le premier service de négociation par ordinateur personnel au Canada, suivi peu après de la première plateforme de courtage sur Internet au pays.
« Les avancées technologiques nous ont permis de continuer à innover afin de répondre aux besoins des investisseurs qui effectuent de plus en plus d'opérations en ligne, ajoute M. MacInnis. Maintenant, grâce aux applications d'activités boursières pour appareils mobiles, encore plus de gens peuvent investir en ligne où et quand cela leur convient. »
Pour en savoir plus sur Placements directs TD, veuillez suivre ce lien : http://www.tdwaterhouse.ca/francais/produits-et-services/investissements/placements-directs-td/index.jsp
Au sujet de la recherche
Pour le sondage de la TD, le Groupe Banque TD a confié au groupe Environics Research le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 6 015 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les réponses ont été recueillies entre le 11 et le 25 février 2014. Une recherche sectorielle additionnelle a été menée par la firme Ipsos Reid, dans le cadre de son Rapport sur le courtage en ligne de 2013, lors de laquelle 2 001 utilisateurs du courtage en ligne ont été interrogés entre le 14 et le 28 juin 2013.
Au sujet de Placements directs TD
Placements directs TD est une division de TD Waterhouse Canada Inc., filiale de La Banque Toronto-Dominion
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la TD ou la Banque). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 22 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD aux États-Unis et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec quelque 8 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2014, les actifs de la TD totalisaient 909 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
SOURCE : Groupe Banque TD
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514 289-1670
[email protected]
Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
[email protected]
Partager cet article