Au Canada, les organismes de bienfaisance passent à côté de la mobilité : seul un tiers d'entre eux disposent d'un site Web adapté aux dispositifs mobiles English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)29 oct, 2015, 07:00 ET
Un nouveau rapport du .CA et de Framework révèle des possibilités technologiques inexploitées dans le secteur sans but lucratif.
TORONTO, le 29 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Bien que 57 pour cent des internautes âgés de 18 à 34 ans accèdent habituellement à Internet au moyen d'un dispositif mobile, seul un tiers des organismes sans but lucratif exploitent un site Web adapté pour être consultés sur l'écran d'un téléphone intelligent ou une tablette. Le Dossier documentaire .CA : La capacité numérique du secteur sans but lucratif canadien a été financé par le Programme d'investissement communautaire .CA. Il est fondé sur des données issues des audits Web réalisés par Framework chez plus de 400 organismes canadiens de bienfaisance et sans but lucratif. Le rapport révèle des possibilités inexploitées cruciales pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui souhaitent attirer la nouvelle génération de donateurs, de bénévoles et d'employés.
Principales observations issues du rapport
Les possibilités en matière de mobilité
De plus en plus de Canadiennes et de Canadiens utilisent des dispositifs mobiles, par exemple un téléphone intelligent ou une tablette, pour accéder à Internet. Pour joindre cette audience, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif doivent déployer davantage d'efforts pour s'assurer que leur site Web et leur plateforme de collecte de fonds soient accessibles au moyen de ces dispositifs.
Les outils de collecte de fonds en ligne - toujours plus populaires
Des organismes étudiés, 86 pour cent disposent d'un moyen quelconque de recueillir les dons en ligne. CanadaDon est la plateforme la plus populaire au Canada, alors que près de la moitié des répondants y ont recours.
L'utilisation de systèmes de gestion du contenu à code source ouvert
Près des deux tiers des répondants recourent à un système de gestion du contenu pour l'actualisation de leur site Web. Wordpress est de loin le plus populaire chez les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, alors que 35 pour cent des organismes étudiés utilisent cette plateforme à code source ouvert.
Le choix du domaine dans le secteur sans but lucratif
Alors qu'il a été choisi pour le site Web de plus de la moitié des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, le .CA est le choix le plus populaire. Plusieurs organismes utilisent des domaines .org et .com et un nombre croissant de nouveaux gTLD, par exemple .ngo ou .charity, ciblent le secteur. Ces nouveaux domaines élargissent la gamme offerte au secteur sans but lucratif et lui permettent de créer des sites Web ciblés tout en compliquant gravement le processus de protection d'une marque en ligne et en le rendant déroutant.
Propos tenus par les porte-parole :
« Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif doivent adopter pleinement les technologies numériques, ce qui les aidera à devenir plus influents auprès de la nouvelle génération de bénévoles et de donateurs. Puisque les Canadiens pratiquent de plus en plus d'activités en ligne, les organismes sans but lucratif qui disposent d'outils en ligne conviviaux et complets auront une longueur d'avance quand il s'agit de capter l'attention et d'obtenir les ressources dont ils ont besoin pour assurer la prestation de ces services si essentiels. »
- David Fowler, directeur du marketing et des communications pour le .CA
« La capacité des organismes sans but lucratif à communiquer leur incidence avec efficacité à leurs bailleurs de fonds et à leurs mandants est essentielle à leur pérennité. Bien que les méthodes de diffusion hors ligne demeureront toujours utiles, le secteur a besoin de joindre les parties intéressées là où elles se trouvent, c'est-à-dire, toujours plus souvent en ligne et sur les dispositifs mobiles. »
- Alicia Rose, directrice générale, Framework
Ressources complémentaires
- La version intégrale du Dossier documentaire .CA : La capacité numérique du secteur sans but lucratif canadien est consultable en ligne au www.acei.ca.
- Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Framework et de sa démarche visant à aider les organismes sans but lucratif à mettre les technologies à profit, veuillez visiter le http://plus.timeraiser.ca/.
- Le Programme d'investissement communautaire .CA aide les organismes sans but lucratif canadien à profiter de toutes les possibilités que recèlent les technologies numériques. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme, veuillez visiter le http://acei.ca/pic.
À propos de Framework
Framework, lancé en 2003, renforce les capacités et refuse le statu quo dans les secteurs sans but lucratif et culturel à l'échelle canadienne. Grâce à nos programmes exclusifs -- Timeraiser et Techraiser -- nous obtenons des heures de bénévolat par l'entremise de groupes au service du progrès social et nous habilitons les professionnels à acquérir les compétences et la culture numériques aujourd'hui essentielles dans le milieu sans but lucratif.
Le partage, la collaboration et l'ouverture sont les piliers de la philosophie de Framework. Framework élabore, met à l'essai et produit de nouvelles initiatives visant à soutenir l'épanouissement du secteur social, de sorte qu'il puisse faire ce qu'il fait le mieux. FAIRE LE BIEN.
À propos du .CA et du Programme d'investissement communautaire
Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, le .CA finance des projets qui peuvent contribuer à l'amélioration d'Internet au bénéfice de toute la population canadienne. L'équipe du .CA gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. En qualité d'organisation dirigée par ses membres, le .CA se fait le porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale.
SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
ou organiser une entrevue : Ryan Saxby Hill, gestionnaire des communications au .CA, 613 316-2397, [email protected]:[email protected]
Partager cet article