WINNIPEG, le 24 oct. 2012 /CNW/ - Au-delà des frontières ECPAT Canada, la voix mondiale canadienne contre l'exploitation sexuelle des enfants, a annoncé aujourd'hui les gagnants des prix des médias bilingues de cette année. Ces prix honorent les journalistes et documentaristes qui couvrent de façon exceptionnelle les questions liées à l'exploitation sexuelle des enfants.
La cérémonie des Prix des médias du 10e anniversaire d'Au-delà des frontières se tiendra le lundi 19 novembre à l'hôtel Fort Garry de Winnipeg Manitoba. « L'une des composantes essentielles des changements sociaux est la couverture médiatique répétée des causes portées devant les tribunaux, des initiatives en matière de prévention et les modifications législatives, dit Sheldon Kennedy, un ancien joueur de la LNH, défenseur des droits de l'enfant et survivant d'abus sexuels. Les médias jouent un rôle clé en maintenant ces questions au centre des préoccupations afin que les choses changent. » Kennedy sera honoré du tout premier prix Rosalind Prober pour sa lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants.
Tanya Hvilivitzky et Carolyn Mullin du Niagara Magazine ont gagné le prix « Écrit anglais » pour leur article The Underground World of Trafficking Humans. Cet article examine la prévalence de la traite des personnes au Canada.
Caroline Montpetit, Le Devoir, remporte le prix de la catégorie « Écrit français » pour son article Prostitution juvénile-une traite qui ne profite pas aux jeunes filles. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'argent qui attire les jeunes mineures à la prostitution, mais certaines carences affectives et un besoin de protection.
Diana Swain, Timothy Sawa et Angela Gilbert de the fifth estate de CBC ont gagné dans la catégorie « Médias électroniques anglais », pour les documentaires Scout's Honour et The Lost Boys.Cette série examine les accusations d'agressions sexuelles au sein de l'organisation des scouts et la façon dont ces allégations ont été traitées.
Michel Jean de TVA a remporté le prix pour les « Médias électroniques français » pour sa série Cyberprédateurs dans la mire. Cette série se penche sur l'utilisation des réseaux sociaux par les cyberprédateurs.
Daphne Bramham de The Vancouver Sun gagne dans la catégorie « Journalisme plurimédia anglais » pour sa série Stolen Innocence sur les enfants qui sont exploités par le tourisme sexuel au Cambodge. C'est la troisième fois depuis 2004 que Bramham remporte un prix média.
Il n'y a pas eu de candidatures pour les catégories « Étudiant » et « Journalisme plurimédia français ».
À propos d'Au-delà des frontières ECPAT Canada
Au-delà des frontières ECPAT Canada est un organisme national sans but lucratif qui travaille à promouvoir le droit de tous les enfants de vivre à l'abri d'agression et d'exploitation sexuelle. C'est le représentant d'ECPAT International (éradiquer la prostitution enfantine, la pornographie enfantine et le trafic d'enfants à des fins sexuelles), répandu dans 75 pays.
Pour plus d'information, visitez : audeladesfrontieres.ca
SOURCE : BEYOND BORDERS
Personne-ressource pour les médias : Rosalind Prober, 1-204-793-7080
Partager cet article