Au-delà des frontières pour renforcer la science au Canada et aux quatre coins du monde English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada28 juin, 2018, 08:45 ET
La ministre Duncan rencontre des chefs de file de la science et de la recherche en Angleterre et en Écosse
ÉDIMBOURG, Écosse, le 28 juin 2018 /CNW/ - Une solide collaboration scientifique mène à des découvertes et à des innovations qui aident à relever des défis mondiaux et à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni ont une longue histoire de collaboration et nulle part ailleurs cette collaboration n'est plus forte ou plus importante que dans le domaine de la science et de la recherche.
La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kirsty Duncan, est à Londres et à Édimbourg cette semaine pour renforcer les relations entre le Canada et le Royaume-Uni en recherche et en innovation.
La ministre Duncan a rencontré son homologue du Royaume-Uni, Sam Gyimah, ministre d'État responsable des Universités, des Sciences, de la Recherche et de l'Innovation, afin de promouvoir le Canada en tant que premier choix pour les possibilités de collaboration internationale en sciences et en recherche.
Lors de ces rencontres, elle a discuté des pratiques exemplaires pour renforcer la coordination de la recherche avec le UK Research and Innovation (UKRI) et Sir Paul Nurse, directeur et PDG de l'Institut Francis Crick, qui dirigeait auparavant un important examen des travaux scientifiques financés par le gouvernement de son pays.
Elle a également rencontré le Dr Patrick Vallance, conseiller scientifique en chef du Royaume-Uni, pour en apprendre davantage sur le réseau britannique de conseillers scientifiques ministériels.
En prévision des consultations qui auront lieu au cours de l'été pour améliorer l'équité, la diversité et l'inclusion dans le milieu de la recherche au Canada, la ministre rencontrera des chercheurs et des chefs de file de la communauté scientifique vendredi à l'Université d'Édimbourg afin de se renseigner sur la mise en œuvre de la charte Athena SWAN du Royaume-Uni (en anglais seulement). On s'attend à ce que les réunions donnent un aperçu important de la façon dont la charte, qui vise à faire progresser et à promouvoir les carrières des femmes en sciences, en génie, en technologie et en mathématiques, pourrait être adaptée à une approche canadienne.
La ministre assistera également aujourd'hui à une célébration préalable à fête du Canada à la Maison du Canada à Trafalgar Square, à Londres.
L'établissement d'une communauté scientifique solide, tant au Canada qu'à l'étranger, est une priorité clé pour notre gouvernement. Une communauté scientifique forte aide à stimuler l'innovation, la création d'emplois et une économie forte.
Citations
« Je suis très fière de la collaboration de longue date entre Canada et le Royaume-Uni dans le domaine de la science et de la recherche. La rencontre de cette semaine a permis de renforcer davantage notre partenariat avec le Royaume-Uni et de contribuer à l'amélioration des compétences de part et d'autre et à faire prospérer les économies des deux pays. Lorsque nous allons au-delà des frontières, nous augmentons notre capacité de découvrir ce que nous pouvons à peine imaginer. »
-- La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kirsty Duncan
Les faits en bref
- Le Canada et le Royaume-Uni ont de solides partenariats scientifiques dans les domaines de la santé et des sciences de la vie, de l'énergie propre et de l'environnement, des politiques en matière de sciences et d'innovation, des sciences polaires et de la fabrication de pointe.
- Le budget de 2018 annonçait que le gouvernement du Canada présenterait l'initiative Athena SWAN au Canada, afin de contribuer à la réalisation des objectifs du Canada en matière d'égalité entre les sexes dans nos laboratoires et nos salles de classe. L'initiative a été établie en 2005 pour encourager et reconnaître l'engagement à faire progresser la carrière des femmes en sciences, en génie, en mathématiques et en médecine.
- Basé à Londres, en Angleterre, l'Institut Francis Crick est un institut de découverte biomédicale qui se consacre à la compréhension de la biologie fondamentale qui sous-tend la santé et la maladie.
Suivez l'actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook
Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 613-404-2733, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article