Au-delà des sommets, à Tremblant du 5 au 7 juin - Le Congrès 2014 du Barreau du Québec en avant-première!
MONTRÉAL, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Congrès annuel du Barreau du Québec se tiendra du 5 au 7 juin 2014, à Tremblant, sous le thème Au-delà des sommets. « J'invite en grand nombre les avocats et les avocates du Québec à cet événement majeur du Barreau du Québec qui, cette année, se hisse à la cime du Mont-Tremblant », annonce la bâtonnière du Québec, Johanne Brodeur, Ad. E.
« Viser le sommet pour un avocat, rappelle Me Brodeur, c'est viser le summum dans son rôle de représentant, de négociateur, de conseiller juridique ou de guide, afin de mener les parties au point de rencontre de leurs intérêts respectifs. Atteindre de grands objectifs nécessite une préparation adéquate, de la persévérance et, bien souvent, un important travail d'équipe. Le Congrès propose des formations pour compléter et actualiser le coffre à outils de ses membres et peaufiner leurs compétences. Les ateliers sont animés par des conférenciers qui, au sens propre comme au sens figuré, ont conquis des sommets. »
Le Congrès du Barreau : pour assurer le maintien des compétences juridiques
Le Congrès annuel est l'événement phare du Barreau du Québec. Regroupant pendant trois jours des juristes chevronnés dans leurs domaines de droit, cet événement dédié à la formation professionnelle continue des avocats du Québec foisonne d'ateliers et d'expertises à la fine pointe des connaissances de l'heure. Les congressistes composent leur programme de formation professionnelle en puisant dans un catalogue riche et diversifié d'ateliers, d'outils pratiques, de ressources et d'activités de réseautage. Tant les juristes de pratique privée que ceux des contentieux d'entreprise et ceux de la fonction publique savent y trouver les moyens d'apprendre à maintenir et améliorer leurs connaissances et leurs habiletés.
Des ateliers pour tous les avocats, Au-delà des sommets
Au Congrès annuel du Barreau du Québec, la soixantaine d'activités de formation est classée sous les rubriques Tendances, Habiletés, Savoirs et Nouvelles législations. Les champs de la pratique juridique couverts sont nombreux : pratique et développement professionnel, droit de la famille, droit de la jeunesse, droits fondamentaux, administration de la justice, droit successoral, droit des aînés, droit de l'environnement, droit des entreprises et lobbyisme, langage clair, modes alternatifs de facturation, liberté d'expression, droit criminel, cybercriminalité. Parmi les titres attirant l'attention, mentionnons : Le droit criminel et la personne atteinte de troubles mentaux : pour ne pas perdre la tête, La personne inapte au cœur du litige : la mission de son avocat, L'expert, Les femmes juges font-elles une différence?, Les autorisations judiciaires de soin, la dérive des droits fondamentaux, Une des parties est non représentée. Comment bien gérer cette réalité?, Le contrat de vie commune : ce document que personne ne veut signer, Les dimensions juridiques de la prostitution, L'ABC de la Commission d'accès à l'information.
Trois journées maximisées et le Salon des exposants
Au Congrès Au-delà des sommets, il est possible pour les avocats de compléter quinze heures de formation reconnue grâce à la maximisation de l'offre de formation. Des ateliers de trois heures et d'une heure et demie sont prévus afin de permettre de suivre la cadence tout en participant à des activités récréatives. Les participants ont le choix de s'inscrire pour le programme complet (du jeudi au samedi) ou pour la journée du vendredi uniquement. Outre les activités de formation, le Congrès tient son traditionnel Salon des exposants rassemblant quelque 30 kiosques.
Faits saillants du Congrès
Deux plénières complémentaires encadreront les termes de ce séjour sur les cimes de la formation professionnelle continue : Les personnalités difficiles, qui sont-elles? (présentée en collaboration avec le PAMBA) et Comment négocier avec les personnalités difficiles : le coffre à outils ?, auront lieu respectivement le jeudi 5 juin à 15 h et le samedi 7 juin à 14 h, et seront toutes deux animées par le psychologue Gérard Ouimet. L'avocate Véronique Denys, devenue la première Québécoise à atteindre le plus haut sommet de chacun des sept continents, présentera la conférence de motivation hors série Conquérir les sommets, le vendredi 6 juin.
L'ouverture officielle du Congrès sera suivie, le jeudi, par la remise des Mérite du Barreau du Québec, alors que la cérémonie de clôture, diffusée en direct le samedi sur le site Web du Barreau, comportera la remise de la Médaille du Barreau ainsi que la cérémonie de passation des pouvoirs inaugurant le mandat du prochain bâtonnier du Québec, Me Bernard Synnott. Rappelons, enfin, que c'est le samedi 7 juin à 12 h qu'aura lieu l'assemblée générale annuelle du Barreau du Québec.
Le grand public ne sera pas en reste avec le Congrès, puisque le Barreau du Québec propose deux conférences gratuites ayant pour but de renseigner les citoyens sur leurs droits et obligations et sur le processus de la médiation. Proposée par le Barreau de Laurentides-Lanaudière en collaboration avec la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, la première a lieu le 5 juin 2014 à 12 h et portera sur la médiation civile et commerciale. La seconde sera présentée à 18 h, à Saint-Antoine, et sera dédiée à la médiation familiale.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 25 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Pour tous les détails sur le Congrès 2014 du Barreau du Québec : congres2014.barreau.qc.ca | |
Congrès 2014 du Barreau du Québec | |
AU-DELÀ DES SOMMETS | |
Du 5 au 7 juin 2014 | |
Hôtel Fairmont Tremblant (accueil et secrétariat) | |
3045, chemin de la Chapelle, Mont-Tremblant |
SOURCE : Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook
www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter
twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn
www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article